Jérémy LAIR – Aude POLLET Economie du Sport et des Loisirs – SHUM 101

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
III- Les agents économiques et le circuit économique
FORMATION SUR LA TOXICOMANIE
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Présentation générale
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Le contrôle antidopage
Les organisations publiques
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
I- La préparation et élaboration du budget initial :
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Atelier international sur les politiques sociales
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
Gestion administrative et financière du partenariat.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
ACTUALITES DOPAGE ET CONDUITES DOPANTES
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION BUDGETAIRE
Mathieu FARGE Jones Day
Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ?
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Assemblée générale 26 novembre 2010
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
PRESENTATION DE L’EPRD 2010 Conseil d’administration du
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
L’action des pouvoirs publics
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : La lutte contre le dopage :
Assemblée Générale 2015 Assemblée Générale 2015 – Lattes, le 21 mai
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Exercice 2015 LYCEE PROFESSIONNEL A. CROIZAT Compte Financier.
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST Médecin conseiller du directeur régional Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale PACA (DRJSCS-PACA)
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

Jérémy LAIR – Aude POLLET Economie du Sport et des Loisirs – SHUM 101 Que représente l’économie du dopage ? Le dopage est-il rentable pour l’athlète ? 1 Jérémy LAIR – Aude POLLET Economie du Sport et des Loisirs – SHUM 101

Plan 1. Dopage : définition 2. Le marché de la lutte antidopage 3. Le marché du dopage 4. L’hypothèse de rationalité du sportif qui se dope 5. Deux exemples dans le cyclisme 6. Conclusion 2

Bibliographie BOURG J-F. (2003), Le sportif et le marché : le cas du dopage, Revue internationale de psychosociologie, vol IX, p. 73-90 BOURG J-F., GOUGUET J-J. (2004), Economie du sport, La Découverte, Paris, p. 54-56 BOURG J-F (2004), Le dopage, Encyclopaedia Universalis, Paris, CD Rom version 8 EBER N. (2008), Le dilemme du sportif, Revue d’économie politique, vol 118, p. 207-227 AMA, Financement ; Contribution 2009 : http://www.wada-ama.org/fr/A-propos-de lAMA/Financement/ AFLD, Rapport d’activité 2007 : http://www.afld.fr/docs/ressource222_AFLD_RA2007.pdf 3

1. Dopage : définition Une conduite dopante est un comportement de prise de produits aux fins de performance. = une aide artificielle à la performance Quelle est la frontière entre le dopage autorisé et non autorisé ? Liste de produits interdits (A.M.A) 4

1. Dopage : définition Nombreux scandales pratique massive et organisée Il existe une réelle économie du dopage Que représente l’économie du dopage ? Le dopage est-il rentable pour l’athlète ? 5

2. Le marché de la lutte antidopage Niveau Mondial : Agence Mondiale Antidopage (AMA) Établit sur un projet de budget quinquennal « le financement des deux premières années de fonctionnement de l'AMA (18,3 millions US$) a été assuré exclusivement par le Mouvement olympique. Depuis le 1er janvier 2002, le financement de l'AMA est assuré à parts égales par le Mouvement olympique et les gouvernements. La formule de répartition régionale du financement de l’AMA repose sur l’accord trouvé par les gouvernements lors de leur réunion au Cap, en 2001. Au sein de chaque région, les gouvernements s'accordent entre eux sur la part incombant à chacun. » Répartition régionale : Pourcentage Montant des contributions (2009) AFRIQUE : 0,50% 51 610 AMERIQUES : 29,00% 3 624 091 ASIE : 20,46% 2 345 073 EUROPE : 47,50% 5 947 982 (France 702 634) OCEANIE : 2,54 % 316 304 BUDGET DE L’AMA POUR 2009 Montants facturés Montants reçus USD USD Contribution du mouvement olympique 12 452 912 12 376 259 Contribution des pouvoirs publics 12 452 912 12 518 136 TOTAL BUDGET 24 905 824 24 894 395 Contribution de Montréal International 1 008 929 1 008 929 25 914 753 25 903 324 6

La lutte du dopage en France Niveau national : La lutte du dopage en France «  Dispositions pénales Article L. 232-25 Le fait de s’opposer à l'exercice des fonctions dont sont chargés les agents et personnes habilités en vertu de l’article L. 232-11 est puni de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 euros. Le fait de ne pas respecter les décisions d’interdiction prononcées en application des articles L. 232-21 à L. 232-23 est puni des mêmes peines. Article L. 232-26 I. - La violation du 1° de l’article L. 232-9 est punie d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. II. - La violation des 1° et 2° de l’article L. 232-10 est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Les peines prévues au premier alinéa du présent II sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 150 000 euros d’amende lorsque les faits sont commis en bande organisée, au sens de l’article 132-71 du code pénal, ou lorsqu’ils sont commis à l’égard d’un mineur ou par une personne ayant autorité sur un ou des sportifs. » En résumé: 5 ans de prisons et 75000 € d’amende pour les trafiquants dans l’entourage des sportifs, peine porté à 7ans et 150 000 € d’amende en cas de trafic organisée ou opérant au dépens de mineur.  « Lutte contre le dopage animal L’infraction aux dispositions du II de l’article L. 241-3 est punie de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 euros. III. - La tentative des délits prévus au présent titre est punie des mêmes peines. » « a ■ les sanctions pénales La récente loi du 3 juillet 2008 relative à la lutte contre le trafic de produits dopants a principalement introduit dans l’arsenal antidopage français la pénalisation de la détention de substances interdites, punie de : • 1 an de prison et 3 750 € d’amende pour les sportifs détenant des substances dopantes, sans qu’il soit besoin d’en prouver la finalité dopante ni les fins d’usage personnel. […] • 5 ans de prisons et 75000 € d’amende pour les trafiquants dans l’entourage des sportifs, peine porté à 7ans et 150 000 € d’amende en cas de trafic organisée ou opérant au dépens de mineur. » 7

AFLD : Agence Française de Lutte contre le Dopage Les prestations de service sont soit subventionnées par les pouvoirs publics soit facturées aux autorités ou aux comités d’organisation selon le barème suivant : Analyses conventionnelles en compétition : 277 € Analyses conventionnelles hors compétition : 229 € Analyses spécialisées (EPO/Transfusion sanguine) : 245 € (et HBOCs : 20 €) Matériel de prélèvement avec frais d’envoi : 36€ Finance et Dépence de l’ AFLD Le compte financier (situation exacte de la réalisation du budget: 8 051 000 € ) : 8 352 015,38 € Subventions de l’Etat en 2007 : 7 230 000 € Le financement par l’État a donc représenté 86 % des recettes totales en 2007, contre 94,7 % en 2006. Le résultat d’exercice 2007 est de 1 074 619,95 €, soit la différence entre les recettes de fonctionnement (8 352 015,38 €) et les dépenses de fonctionnement (7 277 395,43 €). 8

9 Eléments de gestion financière et administrative Dépenses de fonctionnement : - Achats et variation de stocks Hors variation des stocks, 95 % des crédits prévus sur ce chapitre ont été utilisés, soit 1 015 297,44 € de dépenses. - Services extérieurs 1 335 059,55 € de dépenses, soit 84,6 % des crédits disponibles ont été utilisés : la maintenance des installations techniques du département des analyses : 478 839,39 € (414 568 € en 2004, 457 945 € en 2005, 478 000 € en 2006) ; - les locations et charges locatives immobilières : 303 024,42 € les assurances : 240 894,26 € Les dépenses relatives aux conventions de recherche et de prévention se montent pour 2007 à 175 315,42 € Autres services extérieurs (- les frais de transport et stockage des échantillons, le remboursement des frais de déplacement des préleveurs, les frais de postes et télécommunications 772 188,73 € de dépenses, soit 77,8 % des crédits disponibles Eléments de gestion financière et administrative - Dépenses de personnels, taxes 3 338 927,68 € de dépenses, ce qui représente 45 % des dépenses de fonctionnement -Dépenses d’investissements En 2007, 800 905,37 € ont été consacrés à des opérations d’investissements avec deux grands axes de dépenses : L’équipement du département des analyses et la mise en place de la politique de sécurité du système d’information de l’Agence. 9

10

5 facteurs de développement du dopage : Sport => économie de marché Augmentation des financements d’origine privée Valorisation des performances sportives Evolution de la pharmacologie Développement d’internet + intrication avec les pouvoirs politiques et médicaux 11