Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de développement énergétique au Portugal
Advertisements

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
La France, une puissance industrielle?
Mission des Conseillers d’établissements
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Quel avenir pour la recherche française ? Présenté par : MOHR Alexandre ?
La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Tribune « laboratoires» LES 4èmes RENCONTRES SynergEtic – 16 Novembre 2006 – AUDENCIA - Nantes 1 Marc ISABELLE CEA & IMRI (Univ. Paris-Dauphine) Les relations.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Relance économique dans la LF 2014
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Moteurs et acteurs de la croissance
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
PME & EUROPE Quels soutiens proposés en région Bretagne ? Rennes le 27 janvier 2009 INRIA Centre de recherche Bretagne Atlantique.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
République Islamique de Mauritanie Nouakchott, 28 avril 2004 Dialogue sur la connaissance au service du développement Présentation pour la séance innovation.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
RATP (régie autonome des transports parisiens
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
Transcription de la présentation:

Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre 2011 Lionel Artige HEC – Université de Liège

Sommaire R&D dans le monde R&D publique et privée Entreprises et universités : partenariat ou concurrence ? 2

R&D dans le monde Les dépenses R&D sont une fonction croissante du niveau de développement L’intensité de la R&D (R&D en % du PIB) a augmenté au cours des 30 dernières années Mondialisation rapide de la R&D 3

4

5 Source : OECD (

6

7

8

R&D publique et privée Dépenses en R&D dominées par le secteur privé : ≈ 60-70% contre ≈ 20% pour l’université. Financement public important de la R&D totale : une partie non négligeable de la R&D privée est financée par des fonds publics via des subsides ou des dégrèvements fiscaux. Dépenses R&D du secteur privé dominées par les grandes entreprises. 9

10 Ventilation des dépenses R&D entre les secteurs privé et publics (% des dépenses R&D totales)

11 Les dépenses publiques en R&D représentent entre 0,7% du PIB en Europe et 1,2% du PIB aux Etats- Unis. On observe une augmentation de ce ratio entre 2007 et 2010 quasiment partout. Dépenses publiques en R&D (% du PIB)

12 Entre 5 et 7% des dépenses R&D du secteur privé sont financées par des fonds publics en Europe et dans l’OCDE. Aux Etats-Unis, cette proportion atteint presque 10%. La proportion est nettement plus importante dans certains pays émergents. En Chine, la proportion est un peu moins de 5%. Financement public de la R&D privée

13 Dans les pays riches et grands pays : les très grandes firmes fournissent l’essentiel de l’effort R&D. Dans les pays émergents et petits pays : les PME représentent une grande partie de l’effort R&D. Dépenses R&D et taille d’entreprise

14 Collaboration entre entreprises, universités et centres publics de recherche

R&D publique et privée Le financement de la R&D par les Etats prend deux formes : - Subsides - Incitations fiscales Depuis quelques années, les incitations fiscales sont de plus en plus utilisées par les gouvernements. 15

16 Financement public direct et indirect de la R&D

17

Entreprises et universités : partenariat ou concurrence ? Développement d’une activité R&D orientée vers la production marchande au sein même de l’université : brevets et spin-offs … … qui crée de la concurrence avec le secteur privé … … mais cela reste marginal. 18

Politique de brevets des entreprises : un modèle pour les universités ? Depuis une trentaine d’années : Le nombre annuel de brevets déposés et accordés augmente rapidement. Les revenus de ces brevets (royalties issus des licences et vente d’actifs intangibles) sont une source substantielle de revenus pour les entreprises. 19

20 Source: WIPO Statistics Database, June 2010 Nombre total de dépôts de brevets par des résidents et non- résidents dans le monde ( )

21 Source: WIPO Statistics Database, June 2010 Nombre total de brevets accordés à des résidents et non-résidents dans le monde ( )

Politique de brevets des entreprises : un modèle pour les universités ? Aujourd’hui, la propriété des brevets par les universités reste un phénomène encore mineur mais en rapide augmentation dans certains pays. On observe des différences significatives dans la productivité de la R&D des universités américaines et européennes. 22

23

24 Par universitéEuropeEtats-Unis Dépôts de brevets/an 10,761,1 Brevets accordés/an 4,018,8 Licences actives 12,626,3 Revenus de licence (milliers €) 212, ,5 Nombre de spin-offs/an 1,82,9 SourceProTon EuropeAUTM Comparaison de la productivité de la recherche universitaire entre les Etats-Unis et l’Europe (année fiscale 2007)

Politique de brevets des entreprises : un modèle pour les universités ? Finalement, les universités devraient-elles 1. déposer les brevets et exploiter les licences en tant que propriétaire ? 2. collaborer avec les entreprises, bénéficier de financements privés sans être propriétaires des brevets ? 25

Politique de brevets des entreprises : un modèle pour les universités ? L’expérience des universités américaines depuis la loi Bayh-Dole de 1980 montre que 1. Les revenus financiers issus de la stratégie des brevets sont modestes pour une grande majorité d’universités en raison des coûts élevés de gestion. 2. La concurrence entreprises/universités peut être néfaste aux collaborations scientifiques entre les deux secteurs. 3. Certains reprochent à cette stratégie de détourner les chercheurs de la recherche fondamentale (moins susceptible d’être brevetée). 26

Partenariat public/privé pour la recherche L’autre option stratégique consiste à développer les collaborations scientifiques avec les entreprises (petites et grandes) tout en leur demandant de financer la recherche au sein de l’université. Il faut bien sûr que les entreprises y trouvent leur compte. 27

28 Près de 10% de la R&D réalisée à l’université ou dans les centres publics de la recherche est financée par le secteur privé.