Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le Village viticole Communauté de Communes de la Juridiction de St-Emilion Rapport de première phase DIAGNOSTIC - FAISABILITÉ - POSITIONNEMENT 4 juillet.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Diversité et spécificités locales
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Le label de qualité daccueil Le label Etapes du cognac Les objectifs : Respect des clauses de la Charte dAccueil liée à lactivité Encrer lidentité Étapes.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le produit récréotouristique
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Présentation Projet LEADER « Waïntourismus Lëtzebuerger Musel » Réunion AREV - Mars 2014 M. Aly Leonardy.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Diplôme national du brevet
Le marketing et L’ œnotourisme une question de culture
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Choix de parcours rentrée 2012
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Présentation corporate société xxx
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Angers, 9 et 10 juin Gino MOUSSEAU, Président du GAL Layon Saumurois DISCOURS D’OUVERTURE Marcel AUDIAU, Président du Pays Saumurois Paolo PILEGGI,
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les enseignements en classe de seconde
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Exemple d’un appel à projets permanent
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
 Forte tradition culturelle mer & nautisme  Dynamique associative & sportive La commune du Grau-du-Roi Port Camargue veut  Moderniser équipements actuels.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Charte Evolutive et incitative Adaptée et proportionnelle Simple et logique Cohérente et transversale.
Transcription de la présentation:

Sommières

 Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que les vignerons (petit & grand)  L’OT propose des événements originaux, inspirés par la richesse du patrimoine et de l’histoire locale  Présence d’une association culturelle franco-allemande dynamique  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que les vignerons (petit & grand)  L’OT propose des événements originaux, inspirés par la richesse du patrimoine et de l’histoire locale  Présence d’une association culturelle franco-allemande dynamique

 L’OT ne mentionne pas l’oenotourisme en tant que tel sur le site  L’offre actuel en oenotourisme : classique orientée vers un marketing purement ‘commercial’  La main d’œuvre : faible qualification, de faibles revenus  Peu de producteurs de produits touristiques locaux sont formés à accueillir les nouveaux « consomm’acteurs » touristiques

 Position géographique centrale influencé par l’urbanisation  La politique de la Région LR est d’octroyer en priorité des aides aux sites les plus éloignés des entrées sur le territoire  La diversité du paysage  Création d’un pôle oenotouristique à Lunel

 Gestion de l’eau : inondations (vidourlades)  Phénomène de « banlieurisation» qui pourrait atteindre la notoriété positive du village touristique médiéval  Création d’un pôle oenotouristique à Lunel

Au niveau politique Créer des stratégies à une échelle supérieure que le niveau communal Au niveau des viticulteurs Ouverture du monde viticole vers le monde touristique Au niveau de l’OT Intégrer l’histoire et l’économie viticole = nouvelle base thématique Au niveau du secteur marchand Participer au réseau oenotouristique local