Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Journée Internationale des Coopératives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Délégué Régional Procédures Publiques
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Exemple d’organigramme
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Economie Sociale et Solidaire
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
L’économie sociale.
La sécurité économique
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Benjamin Huybrechts Chargé de cours HEC-Ecole de Gestion Université de Liège LES COOPÉRATIVES DE PRODUCTION.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Initiation à la profession et à l`entreprise
L’entreprise.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
U2.3- Les différents types de banques
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’entreprise dans le système productif
Par Marie-ève Houle Annabel Patry
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
Banque Européenne d’Investissement
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Business Plan Social L’économie sociale ?
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
© France Barter tous droits réservés. 2 97% de la monnaie est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation… les banques financent de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Coopérative, Facteur de Développement MANAKARA Juillet 2010 Journée Internationale des Coopératives

Coopérative, Facteur de Développement Contexte actuel: Contexte actuel: Crise financière Crise financière Crise économique Crise économique Crise politique,mais surtout crise de société Crise politique,mais surtout crise de société Perte de repères et pas de vision ; Perte de repères et pas de vision ; Système économique ébranler PAR LA CRISE mais les entreprises coopératives résistent face à cette crise. Système économique ébranler PAR LA CRISE mais les entreprises coopératives résistent face à cette crise.

Coopérative dans le monde Membres : 800 millions personnes Chiffre d’affaires des 300 premiers coopératives : 963 Milliards USD Toutes les branches d’activités: Production Transformation Distribution Transport Stockage Banque

Coopérative dans le monde Royaume-Uni : Coopérative de consommateurs Distribution alimentaire, Vente de voyages, Concessionnaires automobiles, Pharmacies, Funérailles… Coopérative de Banques États-unis : Coopérative agricole Agriculteurs Industrie Agro-alimentaire: Laitière, Boissons…

Coopératives dans le monde Poids économique : Royaume-Uni: 2,9 millions USD : économie de l’« United Co- operatives » (programme réduction d’énergie) 258 millions USD: excédent réalisé par « Co- operative Bank » (pratiques éthiques) Etats-Unis 100 premiers coopératives génèrent 119 Mds USD d’excédent

Mouvement coopératif à Madagascar Vers 1930 : mise en place de coopératives par le gouvernement colonial : Vers 1930 : mise en place de coopératives par le gouvernement colonial : Société de Crédit Agricole Mutuel (SCAM) Société de Crédit Agricole Mutuel (SCAM) Union des Coopératives (UNICOOP) à Vatomandry Union des Coopératives (UNICOOP) à Vatomandry COOP Mohair d'Ampanihy COOP Mohair d'Ampanihy Coopérative Centrale de Consommateurs (COCENCO) Coopérative Centrale de Consommateurs (COCENCO) UNICOOP- Vanille d’Antalaha UNICOOP- Vanille d’Antalaha UCOFRUIT de Toamasina UCOFRUIT de Toamasina UCOOPRA de Mahajanga UCOOPRA de Mahajanga UCASI de Sambirano UCASI de Sambirano

Mouvement coopératif à Madagascar Cadre juridique: Loi du 21 Avril 1999 Cadre juridique: Loi du 21 Avril 1999 Définition: Définition: Coopératives: associations de personnes ayant capital et personnel variable et qui travaillent sur une base d’assistance mutuelle Coopératives: associations de personnes ayant capital et personnel variable et qui travaillent sur une base d’assistance mutuelle But: But: promotion des intérêts économiques de leurs membres. promotion des intérêts économiques de leurs membres.

Mouvement coopératif à Madagascar SITUATION ACTUELLE Pas plus de 1000 Coopératives FORMELLES dans tous MADAGASCAR. Infrastructures délabrées ou même abandonnées; Productions ou services ne répondant au normes Part dans l’économie insignifiante

COOPERATIVE,FACTEUR DE DEVELOPPEMENT AVANTAGES AVANTAGES Fokonolona : solidarité traditionnelle au sein de la société malgache traditionnelle d’une valeur morale Fokonolona : solidarité traditionnelle au sein de la société malgache traditionnelle d’une valeur morale Manifestations : Manifestations : Valin’asa, Valin-tànana, Fihavanana, Tsimisaramianakavy, Firaisankina Valin’asa, Valin-tànana, Fihavanana, Tsimisaramianakavy, Firaisankina

COOPERATIVE,FACTEUR DE DEVELOPPEMENT ACTIONS EN COURS  Renforcement de capacité (technique, gestion, qualité…);  Accès au financement  Recherche de marché Solution: Partenariat MEI avec: Les Micro finances, les Projets et Programmes (OVOP,PROSPERER)

MERCI