Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Advertisements

Unité 2 Les gens qui ont vécu ici. Lorigine des peuples autochtones Les archéologues pensent que les autochtones sont les descendants de peuples migrateurs.
Les Économies au cours de l'histoire
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
b) Quels sont les souhaits de Samani ? Cite précisément le texte.
LE CANADA.
La population autochtone
Les colonies françaises et anglaises
Les gens qui ont vécu ici
Sciences humaines 7 DHCS 2013
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
UN TRAITEUR FRANCOPHONE DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS Randa Duvick Valparaiso University AATF Webinar 26 septembre 2013.
Les Immigrants Chapitre 2.
Chapitre 4: Un Endroit pour Vivre
Les populations en ANB.
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Des autres industries communes
On ne sait pas si les Mi’kmaq ont des origines ici ou non. Les Mi’kmaq disent qu’ils sont ici depuis des origines MAIS ils n’ont pas de preuves historiques.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
La pêche.
Par : Sara , Felicity, Emily et Kaylee.
Les économies au cours de l’histoire
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Les Immigrants. Ils sont venus de beaucoup de pays européens mais en majorité ils sont : 1. Les Anglais : Principalement, la côte nord-est de Terre –
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
On ne sait pas si les Mi’kmaq ont des origines ici ou non. Les Mi’kmaq disent qu’ils sont ici depuis des origines MAIS ils n’ont pas de preuves historiques.
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Les habitants du Canada
Vivaient et voyageaient par groupes de 30 à 55 personnes Vivaient des ressources de la terre et de la mer L’été – ils campaient au bord de la mer et utilisaient.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
Les trappeurs.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les premiers immigrants canadiens
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Indigène adj. et n. – 1. Qui est né dans le pays dont il est en question. aborigène, autochtone, natif, naturel. Qui appartient à un groupe ethnique existant.
L’Économie Préindustrielle
Après la Confédération
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
Glossaire VOcabulaire
Mme. Quann.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici

En général on parle de deux groupes de personnes qui ont vécu ici à Terre – Neuve et Labrador: Les autochtones: les Béothuks, les Mi’kmaq, les Innu, les Inuit, et les Métis. Les immigrants: les Anglais, les Français, les Écossais, les Irlandais. Notez: À l’exception des Béothuks , tous ces peuples continuent à vivre ici aujourd'hui.

Les Béothuks: le peuple

Leur histoire en bref Beaucoup des premiers explorateurs qui sont venus à Terre – Neuve ont décrit les rencontres avec ces autochtones à la peau rouge dans les lettres et journaux.

Des autres informations se trouvent dans….. Les preuves archéologiques.

Les croquis de Shawnadithit

Même s’ils étaient bien connus, il n’y avait pas beaucoup de ces autochtones. On estime qu’il n’y avait qu’entre 500 à 1000 qui habitaient partout à Terre –Neuve. Notez: ils voyageait partout dans l’île de Terre – Neuve mais leur territoire principale était la région centrale le long de la Rivière des Exploits et le Lac Red Indian.

En Hiver Ils habitaient la région centrale de Terre – Neuve où le caribou était la source principale de nourriture et fourrures.

En été En, été ils habitaient la côte, où ils attrapaient des poissons et des oiseaux et faisaient la cueillette des baies.

Le Mamateek En été, le mamateek était conique et couvert avec des plaques d’écorce de bouleau.

En hiver, le mamateek était plus solide et isolé avec de la mousse.

L’ocre rouge Quand les explorateurs ont rencontré les Béothuks, ils croyaient que leur peaux était rouge à cause du fait qu’ils recouvraient leur peau avec un mélange d’ocre rouge (le poudre fait d’oxyde de fer) et d’huile. Certaines cultures continuent à utiliser l’ocre rouge .

Le peuple disparu De nos jours, les Béothuks n’existent plus. Lisez l’extrait à la page 28 dans vos livres pour découvrir des facteurs qui ont contribué à la disparition des Béothuks. La dernière Béothuk Shawnadithit est morte de la tuberculose à St. John’s en 1829.