Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
En général on parle de deux groupes de personnes qui ont vécu ici à Terre – Neuve et Labrador: Les autochtones: les Béothuks, les Mi’kmaq, les Innu, les Inuit, et les Métis. Les immigrants: les Anglais, les Français, les Écossais, les Irlandais. Notez: À l’exception des Béothuks , tous ces peuples continuent à vivre ici aujourd'hui.
Les Béothuks: le peuple
Leur histoire en bref Beaucoup des premiers explorateurs qui sont venus à Terre – Neuve ont décrit les rencontres avec ces autochtones à la peau rouge dans les lettres et journaux.
Des autres informations se trouvent dans….. Les preuves archéologiques.
Les croquis de Shawnadithit
Même s’ils étaient bien connus, il n’y avait pas beaucoup de ces autochtones. On estime qu’il n’y avait qu’entre 500 à 1000 qui habitaient partout à Terre –Neuve. Notez: ils voyageait partout dans l’île de Terre – Neuve mais leur territoire principale était la région centrale le long de la Rivière des Exploits et le Lac Red Indian.
En Hiver Ils habitaient la région centrale de Terre – Neuve où le caribou était la source principale de nourriture et fourrures.
En été En, été ils habitaient la côte, où ils attrapaient des poissons et des oiseaux et faisaient la cueillette des baies.
Le Mamateek En été, le mamateek était conique et couvert avec des plaques d’écorce de bouleau.
En hiver, le mamateek était plus solide et isolé avec de la mousse.
L’ocre rouge Quand les explorateurs ont rencontré les Béothuks, ils croyaient que leur peaux était rouge à cause du fait qu’ils recouvraient leur peau avec un mélange d’ocre rouge (le poudre fait d’oxyde de fer) et d’huile. Certaines cultures continuent à utiliser l’ocre rouge .
Le peuple disparu De nos jours, les Béothuks n’existent plus. Lisez l’extrait à la page 28 dans vos livres pour découvrir des facteurs qui ont contribué à la disparition des Béothuks. La dernière Béothuk Shawnadithit est morte de la tuberculose à St. John’s en 1829.