Les sources de la veille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Le Groupe  ses ACTIVITES :
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Internet et Entreprises Mirage ou Opportunité Une Technologie de Pointe qui Bouscule Lille le 29 septembre 2003.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Usages des NTIC, facteur déterminant de différenciation des PME-PMI par Christian Scherer ingénieur général des mines EXPO - CCIV.
District 12 - Section France. La Mission de lISA « Aider les praticiens et les organisations à faire avancer les Sciences et Technologies de lInstrumentation,
Management de l’innovation
RECHERCHE D’INFORMATIONS & VEILLE MARKETING
Les BESOINS de l'être humain
Intelligence économique et management de l ’information
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Les fournisseurs d’informations
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
METHODES ADMINISTRATIVES
Exercice n°7 p 20 Les partenaires de lentreprise Fleurs de cuir, qui fabrique des canapés, des poufs et des fauteuils en cuir.
Groupe de travail Veille collective
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Plan d’Action Marchéage
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information 1.Presse 2.Internet 3.Visite.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com
LA PRESENTATION DU PROJET DE CREATION
1ère Partie J.lou POIGNOT
Exemple de société de sourcing
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
© PAC Observatoire IE Club 2014 Universités d’été du MEDEF.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
DEVELOPPER UNE COMPETENCE TECHNIQUE DANS UN PROCESSUS DE VENTE Opter pour TC-C3SI, c’est effectuer un triple choix :  Professionnel = la synergie d’une.
Echange de données informatisées concepts
LA VEIILE TECHNOLOGIQUE, CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE LA VEILLE TECHNOLOGIQUE, CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE 3ème Partie J.lou POIGNOT.
A cadémie Formation En Langues International Welcome to.
Sciences sociales et politiques
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
APRÈS LE BAC ES.
DRHSAV Production Achats Marketing Publicité Vente Sous-Traitant Producteur de Machines Fournisseurs Supply Chain Managt B to B Web Fournisseurs Soc de.
Projet Personnel et Professionnel IUT Réseaux & Télécoms.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Intelligence économique
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
Dispositifs de soutien au 7PC: les Points de Contact Nationaux « Mobilité », un support pour le secteur académique en Belgique Nadège Ricaud, NCP-FNRS.
La veille documentaire
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
© Pôle Innovation et Intelligence Economique - Décembre La veille au service de la stratégie d’entreprise Pôle Innovation et Intelligence Economique.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Transcription de la présentation:

Les sources de la veille Sources d'informations prioritaires de la veille CLIENTS FOURNISSEURS CONCURRENTS PARTENAIRES Milieu scientifique Consultant Vendeurs de technologie Partenaires financiers Relais publics

Veille concurrentielle : Accès à l'information lors de : Achats de produits et reverse engineering Foires et expositions Stagiaires et VSNE Congrès et réunions Homologations et normalisation Projets d'alliances, joint-ventures Appels d'offres consortium

Veille active : détecter les menaces Piratage de brevets Contrefaçons Sabotages IDEE PRODUITS SITES PERSONNES Intrusion Ecoutes téléphoniques Piratage informatique Débauchage Manipulation Agression Déstabilisation

Redéfinir la politique de sûreté Veille active : détecter les menaces Lobbying Influence ENVIRONNEMENT REGLEMENTATION INFORMATION ?? Trous juridiques Rumeurs Désinformation Contre-information BLA BLA Redéfinir la politique de sûreté

Veille et espionnage Crimes et délits contre la sûreté de l'Etat "Le fait de livrer ou de rendre accessible des procédés, objets, documents, données informatisées, fichiers à une puissance et/ou entreprise étrangère est puni de 15 ans et de 1 500 000 F d'amende." (article 411.6) CODE PENAL

Méthodes proches du renseignement IDEE Espionnage industriel et veille Existence de sociétés spécialisées dans la recherche de renseignements confidentiels Veille permanente 500 000 FF / 1 000 000 FF /an Veille ponctuelle Méthodes proches du renseignement

Le cercle vertueux de la Veille Les groupes partenaires Sous-traitants Fournissseurs Clients Concurrents Groupement professionnels Financiers Les sources fortuites Train, avion, "la rue" Stagiaires... Les institutions Administrations Organisations internationales Associations Centres de recherche Instituts et fondations Universités Les nouveaux réseaux Internet Compuserve Sources internes Les réseaux personnels Clubs Collègues Confrères Consultants et experts Ecoles d'ingéneurs Universitaires Experts Centres techniques Consultants Bureaux d'études Les fournisseurs d'information Presse Librairies Bibliothèques Serveurs et courtiers Banques de données Centres d'information Les manifestations Colloques Salons Voyages d'études Sourece : L'Usine Nouvelle n° 2565, oct. 1996

Les acteurs de la veille SCIENTIFIQUE CHERCHEUR JURIDIQUE JURISTE COMMERCIALE COMMERCIAL STRATEGIQUE DIRECTION