Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
Le rapport final.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Observatoire régional
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Charleroi, le 20.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Service Animation Agence FSE
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Les contrats aidés.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
à l’Université de Genève
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
de la Maison de l’Entreprise
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010

Avant tout … -Merci pour votre participation ! -126 questionnaires reçus (24 Bruxelles, 102 Wallonie); -Bonne couverture territoriale; -Diversité des organismes répondants (exemples) : -CPAS; -ASBL; -Universités et hautes écoles; -Administrations communales; -FOREM/IFAPME/AWIPH/LIRE ET ECRIRE

-Réponses = excellente base -pour le travail futur; -pour la mise sur pied d’un réseau de réflexion sur le genre -Analyse détaillée à réaliser afin d’affiner les actions prévues (moyen et long terme)

Contexte - Lacunes émanant des rapports d’activités ; -Apparences trompeuses car : -On ne part pas de rien, bien au contraire ! -De nombreuses actions sont développées; -Le genre fait partie du questionnement des opérateurs.

Contexte -Nécessité de mieux valoriser ce qui existe mais qui n’est pas toujours -identifiable ; -bien formulé. -Volonté de mieux connaître les besoins des opérateurs afin d’offrir un soutien pratique et répondant à un besoin; -Démarche d’amélioration progressive et continue.

Contexte -Réponse : état des lieux de l’intégration du genre -« mieux connaître » -« ne pas sanctionner » -« ne pas évaluer » -« ne pas stigmatiser » -« rassurer » -« apporter des réponses » -« aider à progresser »

Les grandes tendances

Sensibilisation -La sensibilisation au genre prend la forme de : -Journée de formation; -Groupes de réflexion; -Information donnée en début d’une activité; -Insistance sur l’importance du genre tout au long du projet (réunions d’équipe, comités etc) Mais : manque de supports de sensibilisation faciles d’utilisation

Obstacles à une intégration du genre Le plus souvent, les opérateurs n’identifient pas d’obstacles ou de difficultés; Lorsqu’ils en identifient, il s’agit en général : - de la difficulté d’expliquer le genre, - d’un manque de ressources humaines et financières ad hoc - d’un manque d’intérêt pour le sujet.

Soutien méthodologique de l’Agence FSE souhaité : 1. Aide à la sensibilisation à la dimension de genre (conception et diffusion d’outils); 2. Aide à la déconstruction des stéréotypes dans l’image; 3. Aide à la rédaction des rapports d’activités; 4. Aide à la production d’indicateurs.

Réflexions thématiques sur le genre souhaitées : 1. Genre, interculturalité et diversité 2. Genre, stéréotypes et sexisme 3. Genre et déségrégation 4. Genre et précarité 5. Genre et dispositifs d’insertion 6. Genre et changement des mentalités 7. Genre et genderbudgetting 8. Genre, précarité et violences domestiques 9. Genre et pièges à l’emploi 10. Genre et handicap

Actions futures UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010

1. Evaluation du séminaire (feuille d’évaluation); 2. Enquête téléphonique d’évaluation du séminaire; 3. Analyse approfondie des réponses à l’enquête; 4. Réflexion et conception d’une affiche de sensibilisation au genre (message simple, pictogrammes et humour);

5. Inscription du genre à l’ordre du jour des comités d’accompagnement (portefeuilles); 6. Programme de formation basé sur les propositions et besoins identifiés dans l’enquête; 7. Réflexion sur un argumentaire de genre.

Pour nous contacter : Agence Fonds social européen Service Animation thématique Tél.: Fax :

Nous vous remercions de votre attention. Avec le soutien du Fonds social européen L’UE et les Autorités publiques investissent dans votre avenir