Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010
Avant tout … -Merci pour votre participation ! -126 questionnaires reçus (24 Bruxelles, 102 Wallonie); -Bonne couverture territoriale; -Diversité des organismes répondants (exemples) : -CPAS; -ASBL; -Universités et hautes écoles; -Administrations communales; -FOREM/IFAPME/AWIPH/LIRE ET ECRIRE
-Réponses = excellente base -pour le travail futur; -pour la mise sur pied d’un réseau de réflexion sur le genre -Analyse détaillée à réaliser afin d’affiner les actions prévues (moyen et long terme)
Contexte - Lacunes émanant des rapports d’activités ; -Apparences trompeuses car : -On ne part pas de rien, bien au contraire ! -De nombreuses actions sont développées; -Le genre fait partie du questionnement des opérateurs.
Contexte -Nécessité de mieux valoriser ce qui existe mais qui n’est pas toujours -identifiable ; -bien formulé. -Volonté de mieux connaître les besoins des opérateurs afin d’offrir un soutien pratique et répondant à un besoin; -Démarche d’amélioration progressive et continue.
Contexte -Réponse : état des lieux de l’intégration du genre -« mieux connaître » -« ne pas sanctionner » -« ne pas évaluer » -« ne pas stigmatiser » -« rassurer » -« apporter des réponses » -« aider à progresser »
Les grandes tendances
Sensibilisation -La sensibilisation au genre prend la forme de : -Journée de formation; -Groupes de réflexion; -Information donnée en début d’une activité; -Insistance sur l’importance du genre tout au long du projet (réunions d’équipe, comités etc) Mais : manque de supports de sensibilisation faciles d’utilisation
Obstacles à une intégration du genre Le plus souvent, les opérateurs n’identifient pas d’obstacles ou de difficultés; Lorsqu’ils en identifient, il s’agit en général : - de la difficulté d’expliquer le genre, - d’un manque de ressources humaines et financières ad hoc - d’un manque d’intérêt pour le sujet.
Soutien méthodologique de l’Agence FSE souhaité : 1. Aide à la sensibilisation à la dimension de genre (conception et diffusion d’outils); 2. Aide à la déconstruction des stéréotypes dans l’image; 3. Aide à la rédaction des rapports d’activités; 4. Aide à la production d’indicateurs.
Réflexions thématiques sur le genre souhaitées : 1. Genre, interculturalité et diversité 2. Genre, stéréotypes et sexisme 3. Genre et déségrégation 4. Genre et précarité 5. Genre et dispositifs d’insertion 6. Genre et changement des mentalités 7. Genre et genderbudgetting 8. Genre, précarité et violences domestiques 9. Genre et pièges à l’emploi 10. Genre et handicap
Actions futures UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010
1. Evaluation du séminaire (feuille d’évaluation); 2. Enquête téléphonique d’évaluation du séminaire; 3. Analyse approfondie des réponses à l’enquête; 4. Réflexion et conception d’une affiche de sensibilisation au genre (message simple, pictogrammes et humour);
5. Inscription du genre à l’ordre du jour des comités d’accompagnement (portefeuilles); 6. Programme de formation basé sur les propositions et besoins identifiés dans l’enquête; 7. Réflexion sur un argumentaire de genre.
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