La Planification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du SCOT du Pays Yon et Vie (Vendée) approuvé en décembre 2006.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
L'application du droit des sols
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Jean-Pierre GORON DDE 63 / SADT - 18 mars 2008
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Révision du SCoT de la région rémois
Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SCoT du Val Maubuée.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Révision du P.L.U. de la Ville de Briey
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
DOCUMENT 1a. Document 1b : Document 2 : Document 3a :
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

La Planification

Introduction Carte Communale (CC) Plan d’Occupation des Sols (POS) Plan Local d’Urbanisme (PLU) Schéma de Cohérence de Territoriale (SCOT) Conclusion

Planification urbaine Objectif : coordonner le développement des villes dans le respect du cadre de vie des habitants et de l’équilibre nécessaire entre population et équipement.

Urbanisation Concentration croissante de population dans les villes (autrefois) et les agglomérations urbaines (aujourd’hui), augmentant ainsi le nombre de bénéficiaires des avantages y étant traditionnellement associés (moyens de transport, de télécommunication…).

Les grandes lois Loi d’Orientation Foncière (LOF) du 30 décembre 1967, Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, Loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003.

Absence de document d’urbanisme Application du Règlement National d’Urbanisme (RNU), Application de la règle de la constructibilité limitée.

La Carte Communale

Créée par la loi SRU du 13 décembre 2000, Prévue pour les communes de petite taille, Existence de la carte intercommunale.

Pourquoi faire une carte communale ? Réfléchir au développement de sa commune, Avoir un véritable projet, Echapper à la règle de la constructibilité limitée, Permettre au maire de délivrer les autorisations d’urbanisme.

Procédure Initiative du maire et du conseil municipal, Nécessité d’une enquête publique, Approbation conjointe du conseil municipal et du préfet, Durée de la procédure: environ 12 mois.

Contenu du dossier Rapport de présentation, Documents graphiques (cartes): ils délimitent les secteurs où les construction sont autorisées et ceux où elles ne le sont pas (sauf exception), Autres pièces, A noter l’absence de règlement.

Le POS Plan d’Occupation des Sols

Définition Document d’urbanisme prévu par le droit français avec la loi d’orientation foncière de 1967. Détermine l’affectation des sols selon l’usage principal qui doit en être fait, au regard de leurs constructibilité (habitat, espaces naturels à protéger…etc.)

Objectifs Organiser et planifier le développement urbain Protéger l’espace agricole Prévoir les équipements et infrastructures futures Prendre en compte le paysage et les richesses naturelles

Contenu 4 éléments constituent le POS: Le rapport de présentation C’est un document essentiel qui permet d’expliquer les différentes règles applicables aux territoires de la commune Le règlement Fixe pour chaque zones les occupations et utilisation des sols admises et règles d’urbanismes applicables Le plan de zonage C’est un document présenté sous la forme d’une carte divisant le territoire communal en plusieurs zones (urbaines et naturelles) Les annexes Comprennent notamment le rappel des servitudes d’utilité publiques applicables sur le territoire (ex: Montlouis-sur-Loire)

Effets Opposabilité de certains documents aux tiers, L’approbation du POS entraîne le transfert au maire, agissant au nom de la commune, des compétences d’urbanisme (PC, déclaration de travaux).

Comment le POS peut-il évoluer ? Deux solutions sont possibles: La modification : - Lorsque les changements sont de faibles importance c’est-à-dire qu’il n’est pas porté atteinte à l’économie générale du POS et que les zones naturelles ou les espaces boisés ne sont pas réduits La révision (générale): - Lorsque les changements sont importants - Volonté de changer le projet communal Lorsque le POS fait l’objet d’une révision générale il doit être mis en forme de PLU

Les ambitions de la loi SRU Réagir: Face à l’étalement spatial Face à l’étalement Face à l’étalement social des fonctions urbaines Le renouvellement La mixité des fonctions La diversité de l’offrede urbain urbaines logement Promouvoir un développement urbain: Plus solidaire Plus durable

Un remplacement progressif du POS par le PLU La loi du 13 décembre 2000 (SRU): Cette loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, a prévu la création d’un nouveau document d’urbanisme le PLU (plan local d’urbanisme), qui sera amené progressivement à remplacer le POS Régime transitoire: Les POS approuvés avant la loi SRU restent POS jusqu’a leurs prochaines révision (pas de délais) Modification Reste POS La révision générale Devient PLU

Le PLU Plan Local d’Urbanisme

Définition Document de planification urbaine prévu par la loi SRU du 13 décembre 2000 afin de remplacer le Plan d’Occupation des Sols (POS) Peut être communal ou intercommunal

Objectifs Etablir un véritable projet urbain, Trouver un équilibre entre les différentes fonctions urbaines, les déplacements… Favoriser une utilisation économe et maîtrisée de l’espace.

Procédure Inititative du maire et du conseil municipal, Nécessité d’une enquête publique, Approbation par le conseil municipal, Durée de la procédure: environ 24-30 mois, Contrôle de légalité du Préfet.

Contenu Rapport de présentation, Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), Orientations d’aménagement (facultatives), Règlement, Plan de zonage, Annexes.

Effets Opposabilité de certains documents aux tiers, L’approbation du PLU entraîne le transfert au maire, agissant au nom de la commune, des compétences d’urbanisme (PC, déclaration de travaux).

Le SCOT Schéma de Cohérence Territoriale

Définition Document d’urbanisme fixant les orientations fondamentales de l’organisation sur plusieurs communes (aire urbaine), Créé par la loi SRU du 13 décembre 2000 pour remplacer les SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme), 1er janvier 2007 : - 27 SCOT approuvés - 138 en cours d’élaboration - 47 SDAU en cours de révision.

Objectifs Etablir un projet d’aménagement et de développement durable du territoire, Prendre en compte les politiques de l’habitat, des infrastructures, des transports, de la protection de l’environnement , en assurant la cohérence de ces différentes politiques, Exprime un projet global.

Procédure Elaboré par une structure regroupant plusieurs communes, Elaboration d’un PADD, Délibération sur le projet, Transmis pour avis, Enquête publique, Délibération, Publication par le préfet.

Contenu le rapport de présentation : le document d’orientation : Diagnostic préalable  PADD Les phases de la réalisation Les incidences sur l’environnement et son état initial le document d’orientation : Les orientations générales Détermination des sites et espaces à protéger Les objectifs les mesures de protection

Effets la protection des espaces naturels et agricoles d’intérêt supra communal (qui concernent plusieurs communes) le renouvellement urbain organisation des déplacements diversification et qualité de l’offre d’habitat

SCOT PLU/POS/ Carte communale Hiérarchie SCOT PLU/POS/ Carte communale