INFORMATION RELATIVE À LA DEMANDE Demande de places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance.

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Transcription de la présentation:

INFORMATION RELATIVE À LA DEMANDE Demande de places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance

Introduction Appel de projets,24 octobre 2011 par la ministre Yolande James Création de places Mise en œuvre des projets de 2012 à 2016 (4 ans) Total de PCR

Renseignements généraux Reçue au MFA au plus tard le 24 février 2012 à 16h30 8 copies + l`original par courrier recommandé Aucun accusé de réception Les demandes reçues au MFA ne peuvent être modifiées ou bonifiées par la suite. Documents joints ne seront pas retournés. Le MFA vérifiera l’admissibilité des demandes à partir du 27 février 2012

Respect des engagements Les caractéristiques de votre projet (structure de l’entreprise qui fait la demande, nombre de places, lieu d’implantation, offre de services et conditions de réalisation) indiquées dans votre demande et dans vos annexes constituent des engagements de votre part. Si des places subventionnées vous sont octroyées, votre projet devra être réalisé tel qu’il est décrit, par exemple en ce qui a trait à la clientèle visée et au délai de réalisation. Ces engagements devront obligatoirement être consignés dans une entente de réalisation que vous devrez signer avec le MFA. En cas de non-respect de cette entente, la ministre de la Famille pourra récupérer et réaffecter les places octroyées.

Responsabilité de l’ analyse des demandes Des comités consultatifs sur la répartition des places ont été créés par le MFA dans toutes les régions du Québec pour faire des recommandations à la ministre. Composition des comités; la conférence régionale des élus, l’agence de la santé et des services sociaux, les commissions scolaires, un organisme représentatif des CPE (regroupement) un organisme représentatif des garderies subventionnées. Les organismes communautaires Famille

Analyse des demandes, critères 3 groupes de critères; -la pertinence -la qualité -la faisabilité du projet

Pertinence La pertinence d’un projet s’évalue en fonction de sa concordance avec les besoins et avec les priorités établies par la ministre de la Famille pour la recommandation de projets sur un territoire de bureau coordonnateur : - la réduction des déficits les plus importants sur le territoire du bureau coordonnateur; - la réponse aux besoins particuliers des enfants de milieux défavorisés soutenue par un partenariat; - la réponse aux besoins particuliers des enfants handicapés et de familles d’immigration récente soutenue par un partenariat; - la création de places en milieu de travail ou d’études afin de répondre aux besoins des travailleurs et des étudiants; - la création de places pour accueillir des enfants de moins de 18 mois (poupons). La pertinence d’un projet s’évalue également en fonction de sa concordance avec les besoins liés aux particularités territoriales et déterminés par les comités consultatifs lors des rencontres préparatoires aux travaux d’analyse.

Qualité La qualité d’un projet s’évalue en fonction des éléments suivants: - la cohérence entre l’offre de services décrite dans la demande et les moyens mis en place pour la réaliser; - un ou des partenariats établis et confirmés afin de soutenir une offre de services à l’intention de clientèles particulières; - la dimension éducative; - la gouvernance et la gestion des ressources; - l’environnement, c’est-à-dire l’emplacement du service de garde, l’espace extérieur de jeu, l’accessibilité; - l’organisation de l’offre de services, notamment la continuité des services par la gestion de la transition entre les groupes d’âge (poupons et enfants âgés de 18 mois et plus).

Faisabilité La faisabilité du projet s’évalue en fonction des éléments suivants : - le réalisme du calendrier de réalisation en tenant compte des étapes à franchir et de l’échéancier; - le réalisme du budget d’implantation; - dans le cas d’un projet pour la création de places en centre de la petite enfance, la concordance du budget d’implantation avec le Programme de financement des infrastructures; - la capacité à mener à terme le projet en respectant le budget d’implantation et les délais de réalisation; - la capacité organisationnelle; - les garanties de réalisation offertes et les engagements financiers de partenaires.

Budget Coût total estimé du projet; $ après le remboursement de taxe

Conditions gagnantes obtenir le permis de développer du ministère et se faire de nouveaux amis…

Castonguay, Léopold (Président du conseil des commissaires) Saint-Romuald Est Caron, François (Vice-président du conseil des commissaires) Saint-Antoine-de-Tilly / Saint-Apollinaire Poulin, Denise (Présidente du comité exécutif) Leclercville / Lotbinière / Sainte-Croix / Saint-Édouard / Issoudun Léveillé, Pascal (Viceprésident du comité exécutif) Saint-Jean-Chrysostome Centre Beaulieu, Gisèle Saint-Jean-Chrysostome Sud /Breakeyville Brochu, Marc Sainte-Marie / Du Ruisseau Chabot, Michel Saint-Rédempteur Côté, Richard Dosquet / Laurier- Station / Saint-Flavien / Joly Bédard, Michel Saint-Étienne Nord Bégin, Jean-Yves Auberivière / Desjardins Blais, Sylvain Notre-Dame Vézina, Marcel Saint-Joseph Fréchette, Lise Charny Ouest Gosselin Fecteau, Claudette Charles-Rodrigue Landry, Nicole Saint-Nicolas Ouest Légaré, Richard Saint-Nicolas Est St-Laurent, Brigitte Saint-Lambert-de-Lauzon / Saint-Étienne Sud Rochon Fréchette, Claire Charny Est / Saint-Romuald Ouest Bélanger, Pascale Saint-Agapit / Sainte-Agathe / Saint-Gilles Tardif, Éric Saint-Jean- Chrysostome Nord Vien, Denis Pintendre Nord ■ Trottier, Guy Saint-Dominique Jo-Anne Massé Commissaire parent au secondaire Denis Shaink Saint-Henri / Pintendre Sud

Ensemble nous réussirons !