Le Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole Assemblée Générale de l’association des commissaires enquêteurs d’Ille et Vilaine 8 février 2007
Plan de l’intervention Les fondements des PDU Un PDU depuis 2001 à Rennes Métropole : Pourquoi une révision ? La démarche de révision Présentation du projet de Rennes Métropole Diagnostic Objectifs Programme d’actions
Les fondements des PDU « Le PDU définit, [pour 10 ans], les principes de l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, dans le périmètre de transports urbains ». Le document de référence en terme de déplacements à l’échelle de agglomération, au même titre que le Programme Local de l’Habitat et le document de référence en matière d’habitat. Le PLU de chaque commune de Rennes Métropole doit être compatible avec le PDU, tout comme il doit l’être avec le SCoT et le PLH. Le PDU devra être compatible avec le SCoT (approbation prévue au second semestre 2007) Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Programme Local de l’Habitat (PLH) Plan de Déplacements Urbains (PDU) Plans Locaux d’Urbanisme (PLU)
Les fondements des PDU La Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI), 1982 Premier texte traitant des Plan de Déplacements Urbains Pas d’obligation de faire peu de réalisations La Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE), 1996 Une nouvelle dimension est donnée aux PDU / lien fort avec l’environnement Obligation pour les agglomérations de + 100 000 habitants Les lois Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), 2000 et Urbanisme et Habitat (UH), 2003 Compléments apportés sur différentes thématiques (déplacements de personnes à mobilité réduite, sécurité des déplacements, intermodalité, stationnement, marchandises…) Délai donné pour la révision (juillet 2006)
Les fondements des PDU Il permet d’harmoniser sur le territoire de Rennes Métropole les politiques de chacun des nombreux acteurs intervenant dans le secteur des déplacements (Etat, Région, Département, Communes…) Il porte sur : la sécurité de tous les déplacements la diminution du trafic automobile le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement économes et les moins polluants l'aménagement et l'exploitation du réseau principal de voirie d'agglomération l'organisation du stationnement le transport et la livraison des marchandises l'encouragement à l’établissement de plans de mobilité la mise en place d'une tarification et d'une billettique intégrées
Un PDU depuis 2001 : Pourquoi une révision ? Rennes Métropole est doté d’un PDU depuis le 2 mars 2001 Une révision du document pour : Intégrer l’évolution du périmètre de agglomération Fixer de nouveaux objectifs (certains étant atteints) Se mettre en conformité avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (sécurité des déplacements, intermodalité, stationnement, marchandises…) et la loi pour l’égalité des droits et des chances (accessibilité des personnes à mobilité réduite) Faire du PDU un document plus opérationnel (actions plus précises, modalités d’évaluation, calendrier) Intégrer l’évolution récente du contexte local
La démarche de révision Une mission réalisée en régie par le Service Études Urbaines de Rennes Métropole Quelques études circonscrites menées en parallèle (ferroviaire, stationnement, schéma directeur vélo…) Des échanges nombreux entre partenaires (ateliers techniques, ateliers de secteur, commission consultative…) Avril 2004 – Mars 2005 : Mise à jour du diagnostic Avril 2005 : Définition des objectifs Mai 2005 – Août 2006 : Définition du programme d’actions et évaluations Septembre 2006 : Arrêt du projet en Conseil de Rennes Métropole 18 octobre – 18 décembre 2006 : Information des personnes publiques (Etat, Région, Département, Communes) Février 2007 : Enquête publique Juin 2007 : Approbation définitive
Objectifs
Objectifs : Vers une mobilité « durable » Enjeux Accompagner un développement équitable et solidaire Proposer des conditions de déplacements équitables et solidaires de l’ensemble de l’agglomération Maîtriser les coûts publics et privés liés aux déplacements Donner aux personnes à mobilité réduite les conditions d'une meilleure mobilité Conserver un environnement et un cadre de vie de qualité Limiter les nuisances locales et les impacts sur le climat Sécuriser les déplacements Assurer le confort des déplacements Adapter le système de déplacements aux rythmes de vie actuels Conforter la mobilité dans son rôle de vecteur du dynamisme économique Garantir une bonne accessibilité des marchandises Garantir une bonne accessibilité aux commerces et aux emplois Objectifs 1- Développer un urbanisme favorable aux modes alternatifs 2- Affirmer la multimodalité dans les transports en communs pour plus de performance et de complémentarité 3- Valoriser les modes de déplacement de proximité 4- Réduire l’usage des modes de déplacements motorisés individuels 5- Adapter les infrastructures de déplacements 6- Informer et sensibiliser Axes d’actions
L’évaluation environnementale utilisée pour fixer des objectifs quantitatifs Depuis mai 2005, un décret demande une évaluation des effets sur l’environnement des documents de planification (dont les PDU) Des thématiques précises à examiner la pollution atmosphérique locale la pollution atmosphérique régionale et le climat la consommation énergétique le bruit les paysages, l’occupation des sols, la biodiversité, la faune et la flore le patrimoine culturel, architectural et archéologique les eaux Le PDU a été défini afin d’atteindre deux objectifs du point de vue de l’environnement : préserver un environnement local de qualité s’inscrire dans les objectifs du protocole de Kyoto, donc le PDU doit permettre un maintien des émissions de gaz à effet de serre par habitant
L’évaluation environnementale utilisée pour fixer des objectifs quantitatifs Rennes Métropole retient des objectifs de parts modales ambitieux pour atteindre cet objectif environnemental élevé Notamment : - passer de + 183 000 (fil de l’eau) à + 78 000 déplacements automobile - augmenter de 37 % la fréquentation des réseaux de transports collectifs
Programme d’actions
Axe 1 : Développer un urbanisme favorable aux modes alternatifs à la voiture Un Plan Communal de Déplacements pour décliner le PDU Document communal de planification des déplacements, déclinaison locale du PDU. Définit l’ensemble de la politique de déplacements communale, permettant notamment une traduction dans les PLU Rennes Métropole propose d’accompagner les communes lors de son élaboration Il est élaboré dans chaque commune lors de la 1ère modification ou révision du PLU Les enjeux de la déclinaison locale du PDU Conforter la proximité dans la ville Rapprocher les transports collectifs et les secteurs stratégiques des communes Hiérarchiser le réseau viaire et partager l’espace public Encourager le report modal par l’utilisation efficiente du stationnement
Axe 1 : Développer un urbanisme favorable aux modes alternatifs à la voiture Le rapport de compatibilité entre PLU et PDU : Ce que doivent contenir les PLU Le PDU précise les modalités de déclinaison du PDU dans chacune des pièces constitutives du document d’urbanisme : Dans le Rapport de présentation Dans le Projet d'aménagement et de développement durable Dans les Orientations d'Aménagement Dans le Règlement Ces éléments permettront d’apprécier le rapport de compatibilité entre le PDU et le PLU.
Axe 2 : Affirmer la multimodalité dans les transports en communs pour plus de performance et de complémentarité Des offres complémentaires pour garantir l'attractivité des transports collectifs Le réseau STAR, pour la desserte de l'agglomération Description de l’évolution de l’offre, cadrée par la nouvelle DSP (+ 3 % de km par an sur 2006 – 2012) Un lien fort avec le PLH Développement des nouveaux services en parallèle de la production de logements Un réseau « armature », à haute performance Métro : Augmentation de la fréquence - Etudes 2ème ligne et prolongement ligne a Passage de 5 à 9 des lignes majeures
Extension du réseau métro - Corridors d’étude
Lignes majeures à l’horizon 2012
Axe 2 : Affirmer la multimodalité dans les transports en communs pour plus de performance et de complémentarité Des offres complémentaires pour garantir l'attractivité des transports collectifs Le TER, réseau de desserte de l'aire urbaine, complémentaire pour la desserte interne de l'agglomération Enjeu stratégique à long terme Des évolutions possibles de dessertes sur l’axe de Paris (horizon TGV) Ailleurs, des évolutions de dessertes conditionnées par des travaux sur les infrastructures : études à engager, en priorité sur les axes de Redon et Retiers. Des créations/déplacements de haltes à étudier Renforcement des pôles d’échanges liés aux gares majeures Le réseau Illenoo : une complémentarité essentielle avec le TER en lien avec l'extérieur de Rennes Métropole Un réseau restructuré en 2005 Peu d’évolutions attendues à court terme
Une valorisation des réseaux par l’amélioration de l’intermodalité Axe 2 : Affirmer la multimodalité dans les transports en communs pour plus de performance et de complémentarité Une valorisation des réseaux par l’amélioration de l’intermodalité Développement des pôles d’échanges (Gare de Rennes, « gares-pôles ») Création de parcs relais Korrigo : outil majeur de l’intermodalité Positionnement de Rennes Métropole en faveur de la création d’un Syndicat Mixte de Transport
Etoile ferroviaire de Rennes Actions relatives aux transports collectifs Etoile ferroviaire de Rennes
Axe 3 : Développer les modes de déplacements de proximité La marche à pied, pour les déplacements les plus courts A l'échelle locale, la définition et le développement de réseaux maillés performants (par les Plan Communaux de Déplacements) Des espaces publics confortables et accessibles à tous Le vélo, pour les déplacements internes aux communes et entre communes proches Améliorer la sécurité des cyclistes en développant le réseau cyclable Développer les conditions de stationnement pratiques et sûrs En connexion avec les réseaux de transports collectifs Offrir un accès au vélo pour tous (« vélos à la carte »)
Réseau cyclable du Schéma Directeur Vélo
Axe 4 : Réduire l’usage des modes de déplacements motorisés individuels Le stationnement : levier principal de la circulation automobile Favoriser le stationnement sur le lieu de résidence pour réduire l'usage de la voiture normes dans les PLU tarification spécifique sur voirie dans les périmètres de stationnement payant Contenir le stationnement des visiteurs Stabiliser les capacités de stationnement permettant l'accès au centre-ville de Rennes Réduire le stationnement des actifs sur le lieu de travail Etendre le périmètre de stationnement à durée limitée Utiliser les parcs relais pour maintenir les capacités de stationnement de longue durée Diminuer le stationnement privatif sur le lieu de travail (normes PLU) Faire respecter les règles de stationnement Prévoir l’évolution des effectifs de surveillance en conséquence
Axe 4 : Réduire l’usage des modes de déplacements motorisés individuels La voiture "collective" Le covoiturage Poursuite du soutien de l’association Covoiturage + Expérimentation de parkings réservés au covoiturage La voiture partagée : expérimentations dans des opérations d’urbanisme
Axe 5 : Adapter et hiérarchiser les infrastructures routières, support de déplacements Un réseau de voirie hiérarchisé, pour faire une place à tous les modes Une hiérarchisation qui repose sur les fonctionnalités des infrastructures et non pas sur les domanialités. 3 catégories de voies : Catégorie 1 : Les voies d’intérêt national ou régional Catégorie 2 : Les voies structurant de l'aire urbaine Catégorie 3 : Les voies de desserte urbaine
Hiérarchisation des principales voies de l’agglomération
Axe 5 : Adapter et hiérarchiser les infrastructures routières, support de déplacements Le développement du réseau viaire doit en premier lieu répondre aux besoins suivants : desserte directe des projets urbains nouveaux ; désenclavement, dans le cadre d'opérations de renouvellement urbain, remplacement de voies existantes qui deviennent affectées à d'autres usagers que la voiture. En dehors de ces besoins précisément identifiés, une discussion entre les autorités organisatrices de transports et les gestionnaires de voirie concernés est requise pour définir un projet. Pour une meilleure circulation des marchandises : permettre le plein exercice des livraisons Des Plans de Circulation des Marchandises pour faciliter l'accès des professionnels aux centralités économiques Coordination par Rennes Métropole d’un groupe d’échanges (professionnels, collectivités, commerçants…) Des règles à modifier pour réduire les conflits
Axe 6 : Informer et sensibiliser La connaissance des phénomènes, préalable à l'action, outil d'évaluation et de communication L'observatoire des déplacements Une nouvelle Enquête Ménages (« recensement ») Un "Compte déplacement" pour mieux connaître les dépenses liés aux déplacements Un Service d'Information Multimodal pour coordonner la communication à destination du public (entre Autorités Organisatrices) Le Conseil en Mobilité pour développer une communication spécifique à destination de certaines catégories les «Plans de Déplacements d'Entreprise», pour les déplacements liés au travail les Pédibus et Vélobus : l'organisation des déplacements vers l'école
Accessibilité Des progrès significatifs mais une tâche à poursuivre La prise en compte des handicaps et de la mobilité réduite au sens large dans le développement de la "chaine de déplacement" est une nécessité pour garantir la mobilité pour tous Une commission intercommunale pour coordonner les réflexions et travaux relatifs à l'accessibilité Améliorer l'accessibilité de l'espace public : Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics réalisé par étape, à l'occasion des réalisations de Plans de Déplacements Communaux Améliorer l'accessibilité des transports collectifs Objectif : rendre accessible les réseaux dans un délai de 10 ans Des Schémas directeurs d’accessibilité des services de transport public Handistar, un complément indispensable