Méthodologie scientifique

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Transcription de la présentation:

Méthodologie scientifique Cours 3 Stage de recherche/professionnel M2-IMFL/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr

Stages de master Plutôt orienté professionnel En entreprise/ travail Personnel Plutôt orienté recherche En laboratoire En entreprise Mixte En temps partagé Au rectorat A plein temps

Choisir un stage Projet d’avenir Thèse : stage en labo Contrat doctoral Contrat en entreprise autre Vie professionnelle Stage en entreprise ou mixte Trouver un sujet qui vous passionne une équipe qui vous encadre une « gratification » qui vous convienne Minimum (étudiant) : ~430 €/mois

Conduite d’un projet en Master Comprendre le contexte de travail, les objectifs du stage, le problème posé Se situer par rapport à l’état de l’art, définir le questionnement Établir sa bibliographie dès le début Le plus tôt possible Avancer sur le rapport S’assurer que l’on a bien compris Se donner des idées et nourrir sa réflexion Réaliser des prototypes ou des maquettes Se donner des idées ou les tester Communiquer Travailler le plus possible en groupe étudiants, encadrants, différentes parties prenantes Exposer ses idées, lire, écouter, regarder, essayer

Travail d'ingénieur/ de chercheur Schématiquement Un(e) ingénieur résout un problème donné dans une situation donnée construit une solution et la teste Un chercheur permet de mieux comprendre un problème formule des questions de recherche met en place un dispositif pour avancer sur ces questions Apporte quelque chose de nouveau discute ses résultats par rapport au travail d'autres chercheurs

Exemple de plan : stage pro Présentation du sujet Définition du problème Contexte Solutions usuelles/antérieures Objectifs du stage La ou les solutions que vous avez mises en place Évaluation Conclusion Références Annexes

Exemple de plan : Recherche 1 – Sujet, Contexte, objectifs 2 – État de l'art, problématique, questions de recherche 3 – Le travail réalisé 4 – Tests, validations 5 – Résultats 6 – Discussion, évaluation des résultats 7- Conclusion 8- Bibliographie Annexes Rapport : Entre 3O pages Voir des exemples sur le site du module http://lutes.upmc.fr/delozanne/2014-2015/Methodo/M2-UPMC-IMFL-Stage.htm

Exemple : Recherche (anglo-saxon) Question de recherche Située dans un contexte Spécifique (au début très large, puis plus spécifique Domaine d’application et échelle Thèse/ contribution (Claim) Très diverses Preuve et méthode de recherche pour construire cette preuve (Evidence) prototype, expérimentation contrôlée, modèle de simulation Discussion/évaluation (Argument)

Problématique ? Se donner une problématique : choisir une orientation théorique, un rapport avec l'objet d'étude, i.e. articuler Un regard L'objet de ce regard Expliciter le cadre conceptuel de sa démarche Définir les principaux concepts et leurs liens Examiner les différentes problématiques possibles Formuler idée de départ puis limiter ses ambitions différentes questions de recherche, hypothèses Définir la méthodologie e.g. la façon de tester les hypothèses Invalider une hypothèse Conforter une hypothèse ou la reformuler

Critères d’évaluation (Master) Trois critères d'évaluation Travail réalisé pendant le stage Avis de la personne qui vous a encadré Qualité (et nouveauté) de ce qui a été réalisé Rapport Qualité de la rédaction, de la bibliographie, du questionnement scientifique, de la méthodologie, des résultats, de leur évaluation et enfin de leur discussion Soutenance Clarté de l'exposé et des supports Respect du temps imparti Capacité à synthétiser le travail et à prendre du recul

Le stage Rappelez-vous Un seul membre du jury aura lu votre rapport en entier Les autres membres parcourent le rapport (résumé, intro, conclusion, bibliographie) jugent votre travail au vu de votre exposé de soutenance Recommandations Lisez les (bons) mémoires des années précédentes Soignez l'introduction, la conclusion et la bibliographie Lisez (ou au moins parcourez) quelques thèses Stage en entreprise : faites–vous suivre aussi par un universitaire (rapport et soutenance)

Conseils Organisation Ne pas sous-estimer le temps de rédaction du mémoire de préparation de la soutenance Faire relire son rapport/son diaporama par les encadrants une répétition de la soutenance Contenu Recherche Questions de recherche Description de la méthodologie À éviter : Rapport très descriptif et peu problématisé Pro et recherche Évaluation des résultats Des exemples Références bibliographiques (suffisantes et correctes)

Mémoire Lecture rapide Soignez et révisez tout particulièrement Le résumé L'introduction La conclusion La bibliographie Beaucoup de gens ne lisent que ça.

Style journalistique/politique /scientifique Ex. : Les TIC facilitent la vie des gens. Preuve ? Domaine de validité de l’affirmation ? Hygiène rédactionnelle Tournures impersonnelles "on", "il y a", voie passive, il est nécessaire, il faut, on doit, il est possible Les futurs : "paperware", le système n'existe pas "l'utilisateur doit, doit, doit, peut, peut, peut " , " le système permet » Conception centrée informaticien, système non testé, tâche prescrite (Cf. cours IHM) Parlez : hypothèses, objectif, contraintes, choix de conception, fonctionnalités, scénario de conception

Écrire pour les anglo-saxons Évitez les énumérations (puces) Phrases plus courtes Un paragraphe est composé de plusieurs phrases : introduction qui indique de quoi parle paragraphe, un développement et une conclusion On doit pouvoir lire uniquement l’intro et la conclusion en comprenant le sens général du texte Attention à la concordance des temps passé : description d’une expérimentation présent : les vérités générales futur : à éviter, science fiction Pas de points de suspension ni de etc. mais plutôt par exemple (e.g.)

Abréviations e.g. : exempli gratia (par exemple plutôt que etc.) There are many kinds of transmission media (e.g. twisted pair, coaxial cable and fiber optics) i.e. : id est (c’est-à-dire) The hotel is closed during low season, i.e. from October to March. et al. : et alia (et autres) The method is described in an article by Feynman et al. 2009 Utilisé quand il y a plus de deux auteurs

Choisir ses références Livres et chapitres de livres faisant une synthèse sur un sujet Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997. Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p. , 2006 Recueil d’articles faisant le tour d’un sujet (numéro spéciaux de revues) Les numéros spéciaux de la revue STICEF. Thèses et Habilitation à Diriger des Recherches état de l’art Articles de revues Actes de congrès Attention : papier recherche/papier court/poster Rapports de recherche, rapports techniques

Bibliographie Littérature grise (Cours de la bibliothèque) Wikipédia , les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques Évitez de vous référer (exclusivement) à la littérature grise

Déontologie Citation : mettre des guillemets Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources Cf le cours de M. Dameron (bibliothèque) Le plagiat discrédite http://www.youtube.com/watch?v=Mwbw9KF-ACY

Références Ne passez pas pour un touriste Soyez pro « votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérentes » Soyez pro Respectez les normes de référencement Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques (e. g. Zotero) Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche Jamais : au dernier moment Prenez des notes sur vos lectures Au moins une dizaine de lignes de votre cru

Travail en petits groupes (Souvent) plus efficace que travail individuel quand on mêle travail en face à face définir des objectifs communs, résoudre des conflits (peuvent être constructifs) à distance (tél, mél, plateforme de travail) utile pour maintenir la communication, régler des problèmes de routine, coordination, rédiger un rapport Se fixer des objectifs Laisser exprimer et développer les idées avant de les critiquer

Pour la route Citez vos profs Étudiez leurs projets et leurs publications Assistez si possible aux séminaires et journées d’études Repérez Les associations scientifiques (adhésion étudiants prix dérisoires) (ATIEF) Les principales revues et conférences Thèmes de recherches actuels, état de l’art Lisez un maximum Lecture active pour réutiliser vos lectures : notes, surlignage, résumés rapides Lisez en anglais Les travaux importants sont publiés en anglais Commencez à rédiger votre biblio en respectant les normes (outils)