Rectorat de l’académie de Toulouse – AEP – Le management – sept.2013
Le management dans le service public Une définition du management 3 raisons de le rejeter pour le service public : Terme anglo-saxon Il s’agissait d’une mode, parmi bien d’autres, Et il ne vaut pas la peine de s’en soucier Fait référence à un mode d’organisation propre Aux entreprises privées Vieux mot français d’origine latine, anglicisé puis refrancisé, le terme management n’a longtemps été utilisé en France que comme traduction du substantif équivalent anglo-saxon, et compris comme synonyme de « gestion ». Son usage récent est sensiblement différent. Demander au groupe une définition du management
Définition moderne du management Terme management pour désigner l’activité qui consiste à conduire, diriger un service, une institution, une entreprise. Définition moderne du management : Celle d’entraînement, d’exercice, par exemple apprendre à utiliser tel ou tel outil avec plus ou moins d’adresse. Celle de savoir conduire le « ménage », la « maison » dont on a la charge.
Le management, un métier La management est le métier qui consiste à conduire, dans un contexte donné, un groupe d’hommes et de femmes ayant à atteindre en commun des objectifs conformes aux finalités de l’organisation d’appartenance. Le management est un métier avec deux caractéristiques propres : Il s’exerce avec et auprès d’autres personnes. Ce n’est pas un métier solitaire. De ce fait il s’apprend au contact du terrain. Ce métier consiste à conduire ( « diriger », « commander », « coordonner », « faire participer », « animer »).
Le management : un contexte, des hommes et des femmes, des objectifs Ce métier s’exerce dans un contexte donné : Il s’agit : De l’environnement économique, politique, social, de ses contraintes, de ses opportunités Manager, c’est conduire un groupe d’hommes et de femmes : Ne pas confondre « manager » et avoir des personnes sous ses ordres. Manager, c’est…atteindre en commun des objectifs conformes aux finalités de l’organisation. « Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de l’atteindre » -Sun-Tsé- (Stratège chinois du Vè siècle avant Jésus-Christ)
Les 4 secteurs et les thèmes du management Le management est un métier qui comprend Deux horizons Le management stratégique (le moyen-long terme) Le management opérationnel (le court terme) Management des hommes : La mobilisation des énergie : Mobilisation des énergie Conduite du changement Communication interne (politique de) Gestion stratégique des compétences Le management des moyens : Le choix des options stratégiques : L’interministérialité Les outils stratégiques Le choix des structures Le management opérationnel : Le management relationnel: Animation d’équipes Conduites d’entretiens Conduites de réunions Négociation Communication au quotidien Gestion du temps Le management instrumental : Décision-délégation – Management par objectifs –description des fonctions –conduite de projets –système de pilotage et tableaux de bord –entretien annuel d’activités – Analyse des besoins de formation. La mobilisation Des énergies Le management relationnel Le management des hommes Deux volets Le choix Des options stratégiques Le management instrumental Le management des « moyens »