ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE Chapitre 8 ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
But Maîtriser le produit ou le service et les activités, en s’appuyant sur un système qualité documenté Avantages Permet de définir l’autorité, la responsabilité et les interfaces Assurer que les activités satisfont les exigences spécifiées Promeut l’image du produit sur le marché en s’appuyant sur la satisfaction du client Assure que toutes les non-conformités, erreurs , déficiences, réclamations et problèmes de qualité sont immédiatement détectés, maîtrisés et traités avec retour d’expérience
Motivation du personnel en l’impliquant dans la démarche qualité (description des tâches) Maîtrise de la transmission des informations inter-services, départements… Fournir les données sur les performance de l’activité /la prestation/ le produit par l’analyse du retour d’expérience Maîtriser toutes les modifications liées à l’activité/ la prestation/ le produit Identifier et maîtriser les besoins en formation Fournir les enregistrements pour attester des niveaux de qualité et d’efficacité du système
Procédures documentées Niveau 2 ISO 9001:2000 Niveau 1 Politique et objectifs Qualité MQ Procédures documentées Procédures documentées exigées et entretenues Niveau 2 Processus management Logigrammes Management séquences & interactions Niveau 3 Logigrammes du produit ou service : séquences & interactions Processus fonctionnels et par service Niveau 4 Niveau 5 Instructions techniques Instructions détaillées Enregistrements Niveau 6 Données et informations collectées Contrats Conception Achats Processus Livraison Prestation
. Procédures exigées par l’ISO 9001 “procédure documentée” et nécessaires pour le SMQ Maîtrise de la documentation Maîtrise des enregistrements Audit interne Produit non-conforme Action corrective Action préventive
Documentation processus Par exemple Logigrammes définissant les séquences et interactions à chaque étape de tous les processus, aussi bien opérationnels que de management Dans ce cas, ces logigrammes sont assujettis aux mêmes règles de maîtrise documentaire que les procédures du système de management de la qualité
Enregistrements relatifs à la Qualité Un élément important d’un SMQ est la collecte des données (résultats de contrôles et essais, les réclamations clients, compte-rendus de revues de conception, etc.) Lorsque l’organisme décide de conserver ces données pour une période définie, elles deviennent des enregistrements qualité et sont assujettis aux exigences de l’ ISO9001 § 4.2.4. Les supports utilisés pour la collecte des données sont assujettis aux mêmes règles de maîtrise que les autres documents du SMQ
Documentation La norme exige des procédures, un manuel qualité et une politique qualité documentés Le manuel qualité peut être assez succinct couvrant les exigences en: faisant référence à un ensemble de procédures (les procédures exigées a minima) précisant le domaine d’application/ et les exclusions justifiées incluant une description des processus de l’entreprise, leurs séquences et leurs interactions.