Présentation d’activité : La RMN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment exploiter un spectre RMN du proton ?
Advertisements

La sécurité des systèmes informatiques
L'adaptation pédagogique, ça sert à quoi ??
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Documentation et suivi.
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Nouveau programme de première ST2S
Mécanisme de la traduction
Correction de l’exercice n°2 sur les spectre de RMN
Titre.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Nouveaux programmes de mathématiques
Comment obtenir un prix Nobel ?
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Structure, classification, propriétés chimiques et utilisation.
Biochimie structurale
1 Résonance Magnétique Nucléaire Avec tous mes remerciements à Chantal Homolle et Luc Martel pour leur aide précieuse. P Moulin.
Comment exploiter un spectre RMN du proton ?
Introduction à HOT-POTATOES 6 Pour créer des questionnaires en ligne
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
LA CHIMIE DE LA VIE 5 QUESTION 1 Je suis une molécule qui contient une base azotée, mais je ne suis pas un nucléotide.
LA CHIMIE DE LA VIE 3 SORTEZ VOTRE TABLEAUX PÉRIODIQUE.
Correction de l’exercice n°1 sur les spectre de RMN
H O H OH N C C H R * Les protéines
Chapitre 6. Analyse spectrale
Les composés oxygénés et azotés
Comment exploiter un spectre RMN du proton ?
La banque UniprotKB et le logiciel Blast
La structure des protéines
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 4(2) : Analyse spectrale
Ch 4 Analyse spectrale 1. Quelques familles chimiques et leurs groupes caractéristiques 2. Spectre UV-visible 3. Spectre infrarouge (IR) 4. Résonance magnétique.
La spectroscopie RMN.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Document “C ton net” p.59 Le lexique de l’internet.
Chaque module comprends 2 niveaux :
A – Z = nombre de neutrons contenus dans le noyau
Les techniques spectroscopiques permettent de sonder la matière par différentes méthodes pour en déduire des informations sur la structure des molécules.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
OBSERVER : Ondes et matières
SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
3 c b a b a b c b c c b a Groupe a Groupe b Groupe c Molécule
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
EXERCICE III : Quelques alcools de l’industrie chimique
CHAPITRE 03 Analyse Spectrale
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Formation à l’approche par compétences
PNF Chimie – Biochimie – Sciences du Vivant
Analyse spectrale c-Spectre de RMN. Présentation de la Résonance magnétique nucléaire Découverte par I.I. Rabi en 1938 (prix Nobel 1944), puis F. Bloch.
CHMI 4206 Bioinformatique appliquée
Chapitre 8 : Des atomes aux molécules
Les molécules organiques. Les chaines carbonées Les hydrocarbures.
Résonance Magnétique Nucléaire
Spectre RMN Quels informations?:
DEVOIR MAISON N°1 Correction.
Chapitre 5 : Des acides aminés aux protéines Chapitre 5 : Des acides aminés aux protéines I. La liaison peptidique II. Les dipeptides Exemple: réaction.
Des acides aminés aux protéines
Mécanisme de la traduction
Thème 1 : Ondes et Matière.
Spectre de RMN du proton de l'éthanoate d'éthyle
ANALYSE SPECTRALE Compétences exigibles:
Résonance Magnétique Nucléaire :
Les spectres RMN du proton
Synthèse peptidique Gly-Gln Asp-Gly Gly-Ser Thr-Gly Gly-Cys Leu-Gly
Spectroscopie RMN du proton
Comment exploiter un spectre RMN du proton ?
Comment exploiter un spectre RMN du proton ?
Transcription de la présentation:

Présentation d’activité : La RMN Nouveaux programmes Terminale S Mai 2012  

Au programme de Terminale…. Spectres RMN du proton Identification de molécules organiques à l’aide : Du déplacement chimique ; De l’intégration De la multiplicité du signal : règle des (n+1)-uplets Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.

Au programme de Terminale…. Spectres RMN du proton Identification de molécules organiques à l’aide : Du déplacement chimique ; De l’intégration De la multiplicité du signal : règle des (n+1)-uplets Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Objectif : Savoir interpréter un spectre, la formule de la molécule étant donnée.

Au programme de Terminale…. Spectres RMN du proton Identification de molécules organiques à l’aide : Du déplacement chimique ; De l’intégration De la multiplicité du signal : règle des (n+1)-uplets Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Les mots clés (et ceux qui n’apparaissent pas !) :

Au programme de Terminale…. Spectres RMN du proton Identification de molécules organiques à l’aide : Du déplacement chimique ; De l’intégration De la multiplicité du signal : règle des (n+1)-uplets Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Les mots clés (et ceux qui n’apparaissent pas !) : Protons équivalents : portés pas le même atome. Échangeables par une opération de symétrie dans les cas simples

Au programme de Terminale…. Spectres RMN du proton Identification de molécules organiques à l’aide : Du déplacement chimique ; De l’intégration De la multiplicité du signal : règle des (n+1)-uplets Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Les mots clés (et ceux qui n’apparaissent pas !) : Déplacement chimique : savoir lire une table de déplacement chimique. Relier le déplacement à l’électronégativité des voisins. Blindage/Déblindage : pas utilisés.

Au programme de Terminale…. Spectres RMN du proton Identification de molécules organiques à l’aide : Du déplacement chimique ; De l’intégration De la multiplicité du signal : règle des (n+1)-uplets Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Connaître les règles de nomenclature des squelettes carbonés. Les mots clés (et ceux qui n’apparaissent pas !) : - Multiplicité : connaître la règle des (n+1)-uplets pour un proton à n voisins. Couplage

Au programme de Terminale…. Spectres RMN du proton Identification de molécules organiques à l’aide : Du déplacement chimique ; De l’intégration De la multiplicité du signal : règle des (n+1)-uplets Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins. Les mots clés (et ceux qui n’apparaissent pas !) : Intégration : trouver le nombre de protons concernés pas un signal. Plusieurs façons de l’indiquer : indication directe du nombre de protons, ou utilisation de la courbe d’intégration : proportionnalité entre hauteur du palier et nombre de protons concernés.

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin… Quelques réponses dans le document académique TS 39 :

Pour aller plus loin… Quelques réponses dans le document académique TS 39 : Pourquoi l’application d’un champ magnétique fait apparaître une résonance de noyau ? Pourquoi tous les H n’ont pas la même fréquence de résonance ? Pourquoi les spectres RMN sont-ils gradués en déplacement chimique ? Expérimentalement, comment détecte-t-on la fréquence de résonance des différents protons ?...

Pour aller plus loin… Quelques réponses dans le document académique TS 39. Articles des BUP de Février, Mars (avec idée d’expérience pour illustrer la RMN dans le numéro de février).

Pour aller plus loin… Quelques réponses dans le document académique TS 39. Articles des BUP de Février, Mars (avec idée d’expérience pour illustrer la RMN dans le numéro de février). Sites internet : http://www.unice.fr/cdiec/cours/rmn_web/c_rmn.htm Université en ligne (UEL)

Pour aller plus loin… Quelques réponses dans le document académique TS 39. Articles des BUP de Février, Mars (avec idée d’expérience pour illustrer la RMN dans le numéro de février). Sites internet : http://www.unice.fr/cdiec/cours/rmn_web/c_rmn.htm Université en ligne (UEL) Banque de spectre, et outils de prédiction : http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/direct_frame_top.cgi http://www.nmrdb.org/predictor

Pour aller plus loin… Logiciel : ChimPack, logiciel de simulation disponible sur le site Chimsoft. ademolliens@mac.com

Comment aborder la RMN avec les élèves ?

Comment aborder la RMN avec les élèves ? Objectif : Savoir interpréter un spectre, la formule de la molécule étant donnée.

Comment aborder la RMN avec les élèves ? Objectif : Savoir interpréter un spectre, la formule de la molécule étant donnée. Exemple : Interprétation du spectre du propanol

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration.

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration.

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration. Mesurer tous les paliers. Pour chaque signal :

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration. Tenter une première attribution.

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration. Tenter une première attribution.

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration. Tenter une première attribution. Utiliser la multiplicité.

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration. Tenter une première attribution. Utiliser la multiplicité. 2 voisins : Triplet

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration. Tenter une première attribution. Utiliser la multiplicité. 5 voisins : Sextuplet

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration. Tenter une première attribution. Utiliser la multiplicité. Le déplacement chimique peut permettre de vérifier les attributions.

Proposition de méthodologie Identifier les groupes de protons équivalents Utiliser l’intégration. Tenter une première attribution. Utiliser la multiplicité. Le déplacement chimique peut permettre de vérifier les attributions. Remarque : Plus les protons sont proches du O, plus le déplacement chimique est important.

Proposition de méthodologie Plusieurs méthodes peuvent être utilisées  Donner une certaine autonomie aux élèves dans la lecture des spectres.

Acides aminés et RMN Proposition d’activité : TS10

Compétences

Gly Ile Leu Val Ala Leu Val Présentation Un chercheur, spécialisé en biochimie, c’est à dire en chimie des molécules présentes dans le vivant, synthétise des protéines par voie chimique. Ceci consiste en l’assemblage d’acides aminés dans un ordre donné afin de reconstituer la séquence peptidique de la protéine. Il a prévu de synthétiser le fragment suivant : Gly Ile Leu Val Ala Leu Val   Les acides aminés sont identifiés par leur abréviation en trois lettres (voir le document 3). Il avait donc préparé cinq flacons contenant chacun un acide aminé différent : Glycine (gly) Isoleucine (Ile) Leucine (Leu) Valine (Val) Alanine (Ala) Malheureusement il a oublié de noter sur chaque flacon l’acide aminé qu’il contient. Il vous charge de replacer les étiquettes.

Présentation

Quelques commentaires… Proposition d’un « contexte » (technicien de laboratoire)

Quelques commentaires… Proposition d’un « contexte » (technicien de laboratoire) Difficulté : les spectres sont réalisés dans D2O, ce qui élimine le signal des protons de COOH et NH2.

Quelques commentaires… Proposition d’un « contexte » (technicien de laboratoire) Difficulté : les spectres sont réalisés dans D2O, ce qui élimine le signal des protons de COOH et NH2. Attribution des spectres non guidées : méthode laissée au choix des élèves (esprit du nouveau programme).