Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
les déterminants de la santé
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
SES sciences économiques & sociales.
Le mémoire en français B
Marketing : comprendre le client
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Gens daffaires voyagent avec leurs téléphones cellulaires et leurs ordinateurs portatifs. Coups de foires, missions commerciales et sites Web créer par.
Promotion de la santé et santé environnementale
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
Le 13 juin 2005 ANALYSE DE LENVIRONNEMENT DE LA POLITIQUE RÉGISSANT LES DOCUMENTAIRES.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
Introduction aux Médias
L’autonomisation Chapitre 1.
Analyse du comportement du consommateur : comment Pierre prend-t-il la décision dacheter le produit mode X?
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
RECHERCHE COMMERCIALE
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Présentation de la CFDT en 4h
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Essentiel Démocratie participative & incluse
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
La mondialisation des marchés
Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM hiver © Éric George.
Les droits de la communication Luciano Sathler
L’identité : Questions et Réponses Répondez aux déclarations en vous servant des « phrases utiles » pour une discussion.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
La Mondialization La Mondialization
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
politique et militaire
Les contextes mondiaux
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Les médias PAR: ERIKA ANDRADE. Aux États Unis  La télé est une présence constante dans la société americaine  Les enfants sont devant la tele 20-24hrs.
ISO 31000: Vers un management global des risques
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
04/28/15 CHV 204.
Pourquoi apprendre le français
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
Leçon 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille.
Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1.
03a / Radio et TV Service public Qu’est-ce que le service public?
Un modèle intégral de la santé scolaire
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière (Révision)
Géographie Planétaire 12
DE LA COMMUNICATION Jusqu’à la fin du 19 ième siècle, la communication s’établissait de personne en personne… L’invention du télégraphe et ensuite du téléphone.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
McWorld: une culture mondiale unique. Les entreprises sont libre d’exercer leurs activités où elles veulent les entreprises vont où??? les salaires sont.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Être en relation avec les clients
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent: le sentiment d’appartenance- à une région (selon la géographie, culture (ethnicité, religion), sexe, âge, profession, valeurs, expériences personnelles, …) les médias- la publicité vs. la propagande finance les médias // vise à persuader les gens la pollution commerciale // la détection par l’esprit critique façonnent l’opinion publique/ la réalité, société industrielle → informatique, accès/ pouvoir = l’élite domine Sommets mondiaux de l‘ONU sur la société de l’information à Genève en Suisse 2003, et à Tunis en Tunisie 2005, pour aborder les questions liées aux médias

Différentes visions du monde La propriété des médias au Canada Bell Globemedia – The Globe and Mail, CTV, Sympatico, Lycos, TSN CanWest Global – The National Post et 14 grands quotidiens, Global TV, CHTV, Canada.com (nouvelles) Shaw Communications – (2e plus grande entreprise de câblodistribution au Canada) – 14 stations de radio, des réseaux de télévision spécialisée (YTV, CMT) Hollinger Inc. – (propriété de Conrad Black) – près de 25 journaux locaux au Canada et plusieurs aux É.-U., de même d’ailleurs dans le monde (dont le Jerusalem Post, et le London Daily Telegraph)

Différentes visions du monde La culture populaire VS. «McWorld» – une culture dynamique hétérogène qui laisse place à une grande part d’originalité, d’innovation et de changement – façonnée par les studios de cinéma, les réseaux de télévision, les maisons d’édition et de disques – se reflète dans tous les aspects de la vie: les vêtements, la nourriture, la musique, les sports, etc.…. – associée à la jeunesse (la mode occidentale) CanWest Global –

Différentes visions du monde La culture populaire VS. «McWorld» « McWorld »: la diffusion de la culture occidentale – avec l’accélération de la mondialisation, les entreprises sont libres à s’installer où elles veulent… où les salaires sont plus bas, les ressources moins chers, les lois moins contraignantes sur le travail ou l’environnement. – les médias, la publicité, et les habitudes de consommation contribuent à uniformiser les cultures, ce qui augmente les vente d’un produit. – les produits commerciaux occidentaux inondent les marchés et c’est une issue controversée, +/-

Différentes visions du monde La culture populaire VS. «McWorld» « McWorld »: la diffusion de la culture occidentale – avec l’accélération de la mondialisation, les entreprises sont libres à s’installer où elles veulent… où les salaires sont plus bas, les ressources moins chers, les lois moins contraignantes sur le travail ou l’environnement. – les médias, la publicité, et les habitudes de consommation contribuent à uniformiser les cultures, ce qui augmente les vente d’un produit. – les produits commerciaux occidentaux inondent les marchés et c’est une issue controversée, +/-

Différentes visions du monde « L’esprit critique » =se servir de nos aptitudes cognitives dans la vie de tous les jours, pour distinguer un fait d’une opinion obtenir toute information disponible sur un sujet trouver l’information qui nous manque avant de tirer des conclusions remettre en question les idées toutes faites prendre en considération différentes opinions prendre position dans un débat en s’appuyant sur une information fiable apprendre à négocier et à faire des concessions

Différentes visions du monde « L’esprit critique » =se servir de nos aptitudes cognitives dans la vie de tous les jours, pour prendre des décisions et faire des choix éclairés être capable de « se mettre dans la peau de l’autre » comprendre que personne n’est à l’abri d’une erreur, même pas les « spécialistes » explorer différentes possibilités et envisager de nouvelles façons d’agir comprendre les contextes culturel, social, politique, économique et environnemental qui influencent les opinions et les comportements des personnes

Différentes visions du monde Jihad VS. «McWorld»