Deuxième partie : Préparer son rapport ou sa liste d’activités

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Transcription de la présentation:

Deuxième partie : Préparer son rapport ou sa liste d’activités

Composition du dossier d’admissibilité Catégories A et B Rapport d’aptitude Rapport d’activité (titres et travaux) Organigramme Ces différentes pièces contribuent ensemble à la cohérence de la candidature et permettent au jury une juste appréciation du dossier.

Composition du jury d’admissibilité Catégorie A Jury national au moins trois experts de la BAP (branche d’activité professionnelle) aucun représentant des établissements affectataires parité homme-femme

Composition du jury d’admissibilité Catégorie B Jury national au moins un expert de la BAP (branche d’activité professionnelle) soit un représentant de chaque établissement affectataire (si peu nombreux) soit aucun représentant des établissements affectataires parité homme-femme

Qu’est ce que le rapport d’activité ? C’est un document écrit qui doit permettre au jury d’appréhender : le niveau de compétence du candidat le profil professionnel du candidat

Qu’est ce que le rapport d’activité ? C’est un document écrit qui : présente les activités du candidat (essentiellement sur les 5 dernières années) met en évidence ses compétences fait apparaître le niveau de sa qualification et son degré de responsabilité fait ressortir l’adéquation entre son profil et l’emploi-type sur lequel il postule. http://referens.univ-poitiers.fr/

Conseils méthodologiques La rédaction de son rapport d’activité comporte 3 phases : A - la phase de préparation B - la phase de rédaction C - la phase de relecture

Conseils méthodologiques A- Préparation du rapport C’est la phase de réflexion et de recherche d’éléments et d’informations sur son parcours professionnel Quels éléments ? Quels outils ?

La préparation : Quels éléments ? Bilan chronologique et situation actuelle (établissements, services, missions, fonctions, activités, compétences) Partenariats interne et externe (mise en évidence des capacités relationnelles) Données chiffrées (personnalisation du rapport d’activité) Activités annexes

La préparation : Modèle de grille à remplir Emploi occupé Où, établissement, service Quand Activités et tâches % temps consacré Matériel utilisé Qualifications (savoirs) Compétences (savoir-faire) Aptitudes (savoir-faire comportementaux) Autonomie, responsabilités Commentaires

La préparation : Quels outils? L’emploi-type du concours et les emplois-types proches* Le Curriculum Vitae Les formations suivies Les documents liés au poste occupé (fiche fonction, fiche d’évaluation) Les documents de communication de votre établissement (plaquette, site web, guide étudiant) Les informations générales du ministère sur les missions des différents corps ITRF** * http://referens.univ-poitiers.fr ** http://www.education.gouv.fr

Conseils méthodologiques B- Rédaction du rapport Le rapport d’activité est pour le jury la première image du candidat Les trois phases de la rédaction sont : La présentation L’argumentation L’organisation : introduction, développement, conclusion

Rédaction du rapport : présentation Le rapport doit être rédigé, dactylographié et bien orthographié, de lecture facile, aéré et soigné. La présentation doit faire ressortir la construction du rapport ainsi que les points forts du parcours professionnel, le tout en rapport avec l’emploi-type.

Rédaction du rapport : argumentation Un rapport d’activité ordonné témoigne de la capacité du candidat : à rédiger à prendre du recul par rapport à ses activités Le travail de préparation va permettre d’expliciter l’argumentation de manière à : faire des choix pertinents (les plus proches de l’emploi-type, les plus récents) faire apparaître les points forts et l’originalité du profil du candidat faire ressortir la cohérence du parcours professionnel rendre lisibles les transitions entre les différentes parties du rapport

Rédaction du rapport : organisation Le rapport comporte classiquement trois parties : l’introduction le développement la conclusion

Rédaction du rapport : organisation L’introduction Elle doit permettre au candidat de se situer (ancienneté professionnelle, parcours et situation actuelle) d’annoncer le développement

Rédaction du rapport : organisation Le développement : chronologique ou thématique Le développement chronologique La rédaction paraît facile mais attention à la lisibilité des compétences professionnelles. Ce choix s’impose si le regroupement des activités par thèmes n’est pas cohérent. C’est le cas en particulier en début de carrière ou lorsque le parcours professionnel est trop diversifié; dans ce dernier cas les postes occupés servent de subdivision au corps du rapport.

Rédaction du rapport : organisation Le développement thématique Il faut commencer par faire une synthèse des fonctions et des activités pour dégager les thèmes qui vont servir de subdivision au corps du rapport. En effet dans chaque poste occupé on peut dégager des activités communes qui peuvent être regroupées par thèmes. Exemples de thèmes: accueil, secrétariat, communication, gestion budgétaire, gestion d’une thématique scientifique ou d’une salle d’appareils dans les Bap scientifiques

Rédaction du rapport : organisation Les expériences annexes Les expériences dans le secteur privé transposables dans l’emploi pour lequel postule le candidat ne doivent pas être oubliées. Les partenariats internes et/ou externes peuvent faire l’objet d’un paragraphe si la spécificité des fonctions ou le type d’emploi postulé le justifie. La formation professionnelle sera soit intégrée dans chaque thème soit fera l’objet d’un paragraphe propre. Dans tous les cas il faut situer les activités dans le contexte de travail pour permettre au jury d’apprécier les spécificités liées à l’environnement professionnel.

Rédaction du rapport : organisation La conclusion Elle doit permettre de mettre en valeur - l’adéquation entre le profil du candidat et l’emploi-type - l’adéquation entre le profil du candidat et le/les postes proposés (en catégorie B en fonction du nombre de postes mis au concours) - les points forts du parcours professionnel - la motivation pour l’emploi.

Conseils méthodologiques C- La relecture du rapport Il est nécessaire de se mettre à la place du jury s’assurer que la lecture permet d’appréhender immédiatement les domaines de compétences les activités actuelles, le niveau de responsabilité le contexte de travail les autres fonctions exercées au cours de la carrière La relecture du rapport peut être demandée à des personnes extérieures qualifiées.

Faire le relevé de ses activités professionnelles Concours de catégorie C

Composition du dossier d’admissibilité Catégorie C Liste des activités (titres et travaux) Rapport d ’aptitude Organigramme Ces différentes pièces contribuent ensemble à la cohérence de la candidature et permettent au jury une juste appréciation du dossier.

Composition du jury d’admissibilité Catégorie C Jury académique ou inter-académique (concours organisés en commun) au moins un expert de la BAP soit un représentant de chaque établissement affectataire (quand ils sont peu nombreux) soit aucun représentant des établissements affectataires parité homme-femme

Faire le relevé de ses activités professionnelles Le tableau Les activités professionnelles doivent être présentées sous forme de tableau. Les rubriques suivantes sont à remplir : Période (du / au) Employeurs Descriptif des activités professionnelles et travaux accomplis

Faire le relevé de ses activités professionnelles Méthodologie Préparation Le candidat doit, avant de remplir le tableau, réfléchir sur son parcours professionnel. Chacune de ses fonctions doit être analysée de façon à mettre en évidence les différentes tâches exécutées et les compétences mises en œuvre. Rédaction Il n’y a ni introduction, ni développement, ni conclusion; en revanche un travail de mise en page du tableau est indispensable pour le rendre facile à lire. Remarque Ne pas hésiter à refaire un tableau d’une page respectant le modèle mais permettant d’énoncer la totalité de ses activités professionnelles.

Les conseils pratiques Au moment de la pré-inscription, deux possibilités Demander l’envoi par voie postale Le télécharger et l’imprimer Au moment de la constitution du dossier Apporter un soin particulier à la présentation (dactylographier les rapports ou la liste d’activités) Attention à l’orthographe Respecter les consignes précisées dans le dossier Au moment de l’envoi du dossier Ne pas ajouter de document non demandé Assurer soi-même l’envoi de son dossier (le recommandé est conseillé)