Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

La Délégation de Service Public
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Élaboration de stratégies municipales concertées
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Étudiants Solidaires Solidaires ici et là-bas.
SCOLARISER LES TPS et PS
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
LES LOCAUX ASSOCIATIFS ENJEUX DANS LA POLITIQUE MUNICIPALE
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
L'économie solidaire et le développement local
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Diplôme national du brevet
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
Vie Scolaire.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Ce qui est en jeu dans un projet de DSL Développement social local Ce qui est en jeu dans l’élaboration d’un projet de développement social local.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
ACCompagnement Orientation Développement
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Projet culturel métropolitain
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public zune attention particulière aux besoins des publics défavorisés ou spécifiques zun double rôle de régulation et de production de services zune relation étroite avec la vie associative zun partenariat constant avec d ’autres institutions

Un attachement à la qualité des services au public zun travail de fond sur l ’écoute, l ’accueil et la connaissance de nos publics zune bonne couverture du territoire par les équipements et les services de proximité zune adaptation des horaires aux besoins du public zune prise en compte des besoins au delà des compétences strictes de la Ville

Une attention particulière aux besoins des publics défavorisés ou spécifiques zles services du CCAS zla politique de la Ville (le contrat de ville) zles politiques tarifaires zl ’accueil de tous les publics dans le réseau d ’accueil ordinaire zl ’accueil de publics spécifiques

Un double rôle de régulation et de production de services La collectivité assure dans beaucoup de domaines deux missions qui peuvent être difficiles à concilier zassurer elle-même une partie des services nécessaires à la couverture d ’un besoin zcoordonner l ’ensemble des activités (publiques, privées, associatives…) qui contribuent à répondre à la demande

Une relation étroite avec la vie associative zUne part importante de l ’activité municipale (notamment celle qui concerne le temps libre) s ’inscrit en complémentarité par rapport à l ’activité des associations. Exemples : les activités sportives et socio- culturelles zcette complémentarité donne lieu à des relations complexes (subventions, mise à disposition d ’équipements, conventions, évaluation…) qu ’il faut réguler en évitant deux dangers : - l ’aide publique sans contrepartie suffisante en termes de service public -l ’instrumentalisation des associations

Des compétences souvent partagées avec d ’autres institutions la conduite de beaucoup de politiques publiques s ’effectue en relation ou en partenariat avec zl ’Etat : pour les services administratifs, l ’éducation, la sécurité zla Région : la politique culturelle zle Département : l ’action sociale zavec tous ( y compris l ’Europe) : la politique de la Ville, le contrat de plan état-région