ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Territoire du pays de la vallée du Lot 47
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Élaboration de stratégies municipales concertées
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Les TPE/PME du BTP sur le Grand Amiénois OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Les schémas de gestion des eaux pluviales
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
«MUtations des Territoires Urbains et
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Vers un « tiers paysage » ?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
LATTS – Laboratoire commun CNRS (UMR 8134), Ecole des Ponts, UMLV
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Etude de terrain HARDIS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Prise en compte de la sécurité
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
L ’administration territoriale de la France
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Service public et personnel communal
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Option 5E Aménagement du territoire
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette CHAUVEAU Doctorante – 2 ème année Veolia Eau LATTS / Paris-Est

Un travail de thèse en urbanisme et aménagement L’exploitation des TA : Quels enjeux organisationnels pour les projets d’aménagement ? Méthodologie d’enquête : –entretiens semi-directifs –observation participante 4 terrains en cours : Douai et la CAD Rennes et Rennes Métropole Massy et le SIAVB Noisy-le-Grand et le CG 93

Sommaire Une exploitation … des exploitations … 3 difficultés à retenir –1) Diverses échelles territoriales engagées –2) Le cloisonnement des services et des métiers –3) L’intervention des équipes sur le terrain Quelles perspectives d’avenir ? Quelles pistes d’amélioration ?

1) Diverses échelles territoriales engagées Des structures différentes … … qui dispersent les compétences de l’exploitation Intercommunalité Commune Communauté de communes Communauté d’agglomération Syndicats d’assainissement Communauté urbaine Assainissement Voirie Espaces verts Métropole Urbanisme

Coordonner deux échelles de décision autour d’une politique : Exemple de la CAD –Une politique pluviale à l’échelle de l’intercommunalité –Une exploitation à l’échelle communale CADCommunes AssainissementUrbanisme Espaces verts communaux Voiries et espaces verts intercommunaux (cours d’eau, parcs d’activités) Voiries communales Instruction des PC

2) Les difficultés d’interface : le cloisonnement des services et des métiers –Difficultés constatées Qui gère ? –Questions de l’interface récurrentes Comment se parler ? –Faire discuter des métiers, des savoir-faire, des méthodes de travail divers –Les principaux métiers concernés : Assainissement pluvial Voirie Espaces verts

Exemple de Rennes –Les services techniques en régie … … n’empêchent pas le cloisonnement … … mais contribuent à une vision globale de la gestion des espaces publics –Le rôle d’intermédiaire de Rennes Métropole : pour une transversalité des services Intégration des gestionnaires en amont des projets d’aménagement Concertations dans la phase conception

Exemple illustré de Noisy- le-Grand : –Le jardin des Artistes : entre « dysfonctionnement » hydraulique et évolution paysagère

3) Intervention des équipes de terrain –Plusieurs blocages : Le cloisonnement des savoir-faire et des compétences –Des compétences spécifiques à un métier »En interne »En externalisant (marché public, bon de commande) »Par les offres de formation Le turn-over dans les entreprises et les collectivités, un fléau récurrent »La transmission des connaissances »Garder les ouvrages en mémoire

Exemples : –Des formations proposées par l’ADOPTA Des formations « métier » –Mais le développement d’une formation universitaire pour apporter une vision globale de la politique de gestion des eaux pluviales aux futurs gestionnaires ? –Le SIAVB, une équipe pérenne dans le temps Une vision globale pour maintenir les bassins –Mais qui peut souffrir d’un turn-over communal (exemple de Massy)

4) Perspectives d’avenir et pistes d’amélioration –L’importance des politiques mises en œuvre Des politiques environnementales favorables aux TA –Des outils à développer Un SIG commun aux différents services concernés Des outils de suivi (carnet d’entretien, cahier des charges…) La participation systématique des futurs gestionnaires dans la conception des projets à travers un cahier des charges … –Des équipes à encourager Des réunions de services élargies Une offre de formation ouverte et complète Faciliter les transferts de connaissances sur le terrain

Merci pour votre attention