ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Système d’information Présentation
Création et vente de bijoux depuis 1971
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
La FAO en ingénierie concourante
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Analyse du système d’information
Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes d’information
Définition fonctionnelle
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Soutenance du rapport de stage
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Organisation du système d’information comptable et de gestion
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Préparation de la mise en place
Réalisée par :Samira RAHALI
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Le Travail Collaboratif ...
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Système d’information
Les coûts et la gestion Chapitre 2
Programmes Classe de première Information et gestion.
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Partie A Système d ’information et organisation
Première partie : définitions et concepts généraux
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Le système informatique et le système d’information
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
Progiciels de Gestion Intégrés
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
MOCK.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
- green computing – l’informatique verte -
La supply Chain Management
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Analyse critique de l’existant
Conception d’un système d’information
Cours de système d’information
Le schéma de circulation des documents
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
L’entreprise et sa gestion
3 Performance SI et stratégie
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION Chapitre 1 - L’information, le système d’information et le système d’information comptable

1. L’information L’information, une première approche : « Sous l’avalanche ininterrompue d’informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes .» Bernard WERBER, La révolution des fourmis. « Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise. » Bill GATES « La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu’il contient. » Howard Phillips LOVECRAFT

DÉFINITION D’une manière générale, l’information est un renseignement. Il s’agit d’une connaissance qui peut être acquise et consignée par écrit. Au niveau du pilotage et de la communication des systèmes complexes, l’information est un facteur qualitatif désignant la position d’un système. Au sens de l’informatique, l’information est un élément de connaissance susceptible d’être codé pour être conservé, traité ou communiqué. C’est une donnée (data) à une nuance près…

À RETENIR : Une information est une donnée observée par un acteur. Il l’interprète et la qualifie d’information si elle contribue à l’action. L’information est multiforme et sa pertinence est très relative. Trois types de variables sont à prendre en compte: Le premier type est lié à la nature de l’information; Le deuxième type est lié à sa communication ; Le troisième type de variable est lié à l’utilisateur.

APPLICATIONS : CARACTÉRISTIQUES DE L’INFORMATION ET QUALITÉ DE L’INFORMATION Exemples ? - Le plan de mon appartement ou celui du Lycée, L’annonce radio du concert des BlackEyedPeas, Le trombinoscope de la section, Le Bilan consolidé du Groupe L’Oréal, Un post-it collé sur l’écran de mon ordi… L’âge, Ma date d’anniversaire, Mon nom, ou le vôtre… ou celui de qui on veut ! Un numéro de plaque minéralogique…

TAGGER L’INFORMATION Fiable Disponible Licite Pertinente Actuelle Synthétique Précise Fiable Licite Pertinente Actuelle Non redondante Utilisable Évaluable Disponible Sélective

QUATRE NIVEAUX SÉMANTIQUES : Données Ex. Volume de transactions Interprétation Information Ex. Segments de consommation Codification Connaissances Ex. Bilan fonctionnel, taux de rentabilité Opérationnalisation Compétences Ex. Élaboration d’un plan de marchéage

2. Le système d’information (SI) « Un système d’information est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures, …, permettant d’acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc.) dans et entre les organisations. » R. REIX, Systèmes d’information et Management des organisations, Vuibert, 1988.

À RETENIR Un SI est caractérisé par trois composantes : Un aspect technologique : les outils de traitement dont la technologie nous permet de bénéficier (informatique, statistiques…); Un aspect organisationnel : interaction avec les autres composantes de l’entreprise ; Et un aspect informationnel : gestion, traitement et restitution des informations obtenues.

POUR VOUS LE SI EST … UN SIC ! Un ensemble d’individus (informaticiens, comptables, contrôleurs de gestion, assistants administratifs…), d’éléments matériels (ordinateurs, réseaux, panneaux d’affichage…) et d’éléments immatériels (organisation des informations, des traitements, règles du Plan comptable…) qui transforment les flux élémentaires d’informations (bons de commande, factures…) en flux d’informations élaborées (bilan, tableau de bord…) afin de permettre la prise de décision.

L’ENTREPRISE EST UN SYSTÈME… COMPLEXE LE SYSTEME DE DECISIONS : . Détermine les objectifs . Réunit les moyens . Contrôle (régule) Informations sur les opérations et les réalisations. Informations de décision SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE SYSTEME OPERANT . Assure les achats, la production, … Flux d ’entrée Flux de sortie

L’INTÉGRATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION COMPTABLE Différentes architectures et niveaux d’intégration des SIC Type de SIC Architecture informatique Organisation de la comptabilité Taille de l’entreprise Comptabilité autonome Micro-ordinateur Progiciel comptable Saisie manuelle centralisée Axe réglementaire (juridique et fiscal) Petite Comptabilité semi-intégrée Réseau local Applications fonctionnelles interfacées Génération automatique des écritures comptables Axe réglementaire et axe gestion Moyenne à grande Comptabilité intégrée Architecture client-serveur Applications « intégrées » Saisie unique des évènements Axes d’analyse multiples Grande à très grande Source : GRENIER C., BONNEBOUCHE J., Système d’information comptable, FOUCHER 2004

Application : Etudiez votre lycée et représentez dans un schéma : le système de décision, le système d’information, le système opérant, des acteurs externes, des exemples concrets d’échanges d’informations entre les différents systèmes…