Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Economie résidentielle : du diagnostic à la stratégie
Appui au développement dune économie résidentielle maîtrisée éléments de méthodes danalyse et de mise en œuvre stratégique dans les territoires ruraux.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Comparez ces deux graphiques :
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
La Croissance Pro-Pauvre
Le financement de la protection sociale
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Une approche par les moteurs du développement Le 27 avril 2012.
Typologie de la Champagne-Ardenne
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Atelier international sur les politiques sociales
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Les fonctionnement socio-économique du territoire Sud Grésivaudan
Une approche par les moteurs du développement Le 28 mars 2013.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
L’approche territoriale
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Faits et idées du monde contemporain
Une approche par les moteurs du développement Avril 2014.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Une représentation de l’activité économique
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Un cadre conceptuel simple : la théorie de la base
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Des déchets aux ressources
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Une approche par les moteurs du développement Le 7 février 2014.
Développement économique local
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Développement économique local
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Les jeunes en région Centre
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011

Déroulement de l’intervention Temps 1 : Présentation d’OPC Temps 2 : Une nouvelle conception du développement territorial – L’approche par l’économie résidentielle Temps 3 : Application au cas languedocien

Une expertise en analyse et observation territoriales

Champs d’intervention et produits

Nos modalités d’intervention

Des outils optimisés pour analyser et observer les dynamiques territoriales SIT-COM SIT-DEV Des bases de données qui portent sur l’ensemble des communes françaises

Des outils optimisés pour analyser et observer les dynamiques territoriales Cartes & Données - Arctique Note : 68 % des communes françaises (en gris) sont soumises au secret statistique (soit communes) soit 13,1 % de la population française ( habitants) Part des allocataires de la CAF dont 50 % minimum des ressources sont des allocations de la CAF en 2009

Quelques références récentes Etudes à caractère national Etudes locales Typologie des agglomérations françaises – AdCF Politiques d’accueil et appui au développement d’une économie résidentielle maîtrisée : les démarches et outils opérationnels mis en œuvre dans les territoires ruraux - ETD Contribution à la redéfinition de la stratégie de l’état sur la question de la métropolisation – Datar Analyse des moteurs du développement de la ZE de Châtellerault, de la CC de Montauban de Bretagne, de la CA de Val de France… Analyses de besoins sociaux de la Ville de Troyes, Mont de Marsan, Chelles… Analyse du fonctionnement du marché du travail de la CA d’Argenteuil-Bezons, du Pays du Grésivaudan… Etude action sur l’analyse des gisements d’emplois dans le champ de l’économie résidentielle sur le Pôle d’Orly…

L’approche par l’économie résidentielle

Un « grille de lecture » renouvelée du développement territorial Source : D’après L. Davezies – Université Paris XII

Structure des « moteurs du développement » aux différentes échelles géographiques d’analyse

Vue d’ensemble : répartition des « moteurs du développement » au niveau des ZE françaises Source : OPC et Arctique – cartes & Données

Répartition de la Base résidentielle Part des dépenses touristiques Part des revenus dortoirs Part des pensions de retraite Source : OPC et Arctique – cartes & Données

Les moteurs du développement en Languedoc Roussillon

Les moteurs du développement de la région Languedoc

Les moteurs du développement des départements languedociens

Les moteurs du développement de la CC Vallée de l’Hérault

Attractivité et potentiel de consommation : estimations

Cohésion sociale

Un basculement des dynamiques territoriales Dynamique de l’emploi entre 1998 et 2007 Dynamique du taux de chômage entre 1999 et 2008

Un basculement des dynamiques territoriales Dynamique du revenu par foyer fiscal entre 1998 et 2007 Dynamique du taux de pauvreté entre 2006 et 2007

Base sociale Composition Chômeurs Allocataires des prestations sociales (hors chômeurs) Fonction Réduction des disparités socio-spatiales Caractéristiques Sphère peu étudiée sur le plan local Dépend des mécanismes de transfert public Base productive Composition Salarié privé Exploitant agricole Entrepreneurs indépendants Fonction Macro-économique essentielle Caractéristiques A l’exclusivité des préoccupations des analystes et des acteurs du développement local Composante « mondialisée » de l’économie locale Base publique Composition Agents de la fonction publique Fonction Amortisseur de choc conjoncturel Caractéristiques Sphère peu étudiée sur le plan local Dépend de la situation démographique Base résidentielle Composition Retraité Touristes Résidents secondaires Actifs résidents travaillant en dehors du territoire Fonction Participe à l’équilibre socio-économique du territoire Caractéristiques Dépend de la qualité intrinsèque des territoires Moteur majeur Dépend de la capacité productive des territoires c’est-à-dire de la qualité de l’offre (logique néo- classique) Ne dépend pas de la capacité productive des territoires Dépend des aménités des territoires et des politiques publiques mises en œuvre à destination des ménages

Dépend de la capacité productive des territoires c’est-à-dire de la qualité de l’offre (logique néo- classique) Secteur domestique Composition Ensemble des secteurs d’activités privés dont l’activité est consacrée à la production de biens et de services consommés localement Fonction Forte capacité de réinsertion ou d’insertion des actifs « exclus » de la sphère productive concurrentielle Faible risque de délocalisation Caractéristiques Se développe à raison du niveau de revenu basique du territoire considéré Partie du secteur productif local qui n’est pas mondialisée (secteur abrité) Représente en moyenne deux tiers de l’emploi des territoires Possède un spectre de qualifications requises plus ouvert aux basses qualifications que dans le secteur productif basique Possède un bassin d’emploi moins étendu que le secteur productif basique qui permet une meilleure injection des revenus qu’il génère dans l’économie locale Répond à des mécanismes keynésiens dans lequel c’est le niveau de la demande qui détermine le niveau d’activité

Quelques exemples d’agglomérations Moteurs du développement des grandes agglomérations en PACA et Languedoc Détail de l’économie résidentielle Source : OPC