1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.

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Transcription de la présentation:

1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009

2 Programme 1 ère partie : Etat des lieux  Présentation rapide de la base marketing et des nouveaux services  Fréquentation du site internet et analyse de la demande 2 ème partie : Echanges  Amélioration du sommaire des fiches pour 2010 (suppression/ajout de nouvelles fiches)‏  Autres pistes d’actions 2010

3 La base marketing territorial "Entreprendre dans l’Orne" Un site internetUn site internet spécialisé  Vous implanter : Z.A. + bâtiments d’entreprises disponibles  Découvrir nos atouts : Fiches thématiques Un Espace ProUn Espace Pro sécurisé  Gestion des offres foncières et immobilières  Constitution de dossiers composés de fiches "Entreprendre dans l’Orne" Des correspondants locauxDes correspondants locaux, utilisateurs de l’Espace Pro  Les collectivités locales + les aménageurs mandatés  Les acteurs socio-économiques (Consulaires, Responsables filières, Pays, Cg61, Elus etc.)‏

4 Zoom sur les nouveaux services Une version anglaise  Une accroche + une page contact en anglais  Les fiches thématiques en anglais Une offre de personnalisation des dossiers  Pour tous les utilisateurs de l’Espace Pro (Consulaires, EPCI, Pays etc.) :  La possibilité de personnaliser la page de garde avec le logo et les coordonnées du correspondant  Pour les territoires (EPCI + Pays) :  La possibilité de mettre en ligne leur plaquette de promotion économique  La possibilité d’être force de proposition sur une fiche Entreprendre dans l’Orne personnalisée.

5 Zoom sur le contenu Les fiches "Entreprendre dans l’Orne"  6 fiches chapeaux en téléchargement direct  41 fiches thématiques (économie – ressources humaines et outils d’information – cadre de vie)‏  29 fiches sur les dispositifs d’aide et de financement  162 fiches sur les zones d’activités  97 fiches de bâtiments d’entreprise disponibles Les documents "atouts des territoires"  3 plaquettes en format.pdf  1 fiche "Entreprendre dans l’Orne" personnalisée 1 fiche "Entreprendre dans l’Orne" personnalisée

6 Les usages de la base marketing Développement économique  Gérer les informations concernant l’implantation  Faciliter la mise en relation pour le foncier et l’immobilier  Transmettre rapidement des dossiers aux investisseurs potentiels Prospection  Appuyer des opérations ciblées de prospection Ressource d’information  Alimenter en information d’autres outils de communication Communication  Diffuser les fiches "Entreprendre dans l’Orne" au cours de manifestations  Utiliser les fiches comme support de promotion  S’appuyer sur la charte graphique "Entreprendre dans l’Orne" pour communiquer

7 Fréquentation du site depuis 2006

8 La navigation des internautes

9 Les utilisateurs de l’Espace Pro Profil des 153 utilisateurs  Hétérogénéité des correspondants Les connexions à l’Espace Pro  Degré d’implication variable  Orne Développement : 1568 connexions  Autres partenaires : 66 connexions  En moyenne hors OD : 7 connexions  Max. = 72 / Min = 1

dossiers constitués au 03/11/2009 Pour répondre aux demandes de "panier " de fiches  67 dossiers Pour répondre à un besoin ponctuel  16 dossiers Pour mener des campagnes phoning  31 dossiers

11 Ex : Les fiches "Accessibilité" ont été demandées à 31 reprises  Les thématiques +  Accessibilité (31)‏  Agroalimentaire (27)‏  Activités équines (26)‏  Les thématiques -  Innovation/ R&D/ TIC (15)‏  Aides et financements (16)‏  Activités bois et forêt (20)‏ Analyse du "panier" de fiches

12 Analyse du besoin ponctuel Ex : Les fiches "Automobile " ont été adressées 1 fois  Les thématiques +  Accessibilité (7)‏  S’installer dans l’Orne (5)‏  Les thématiques -  Automobile (1)‏  Activités bois et forêt (1)‏

13 Analyse des campagnes phoning Ex : Les fiches "Boîte à outils " ont été adressées à 26 reprises  Les thématiques +  Accessibilité (30)‏  Transport et logistique (28)‏  S’installer dans l’Orne (27)‏  Boite à outils (26)‏  Aperçu de la vie dans l’Orne (26)‏  Profil socio-éco de l’Orne (2)‏

14 Les actions à venir Actualiser les fiches thématiques (fin novembre-début décembre 2009)‏ + Capitaliser sur la technologie choisie en 2006 en s’appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par Google maps ( nov.-déc.)‏ + Améliorer les moteurs de recherche terrains/bâtiments sur le site ( )‏ + Améliorer l’Espace Pro - "Gérez l’implantation" ( )‏

15 Les pistes de réflexion Autour du contenu de la base marketing territorial  Sommaire des fiches 2010 ? Autour des fonctionnalités de la base marketing  Site "Entreprendre dans l’Orne" ?  Espace Pro ? Autour des utilisateurs de l’Espace Pro  Côté Entreprises ?  Côté Collectivités ?  Côté Partenaires ? Autour des usages  Développement économique ?  Prospection ?  Ressource d’information ?  Communication ?