1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009
2 Programme 1 ère partie : Etat des lieux Présentation rapide de la base marketing et des nouveaux services Fréquentation du site internet et analyse de la demande 2 ème partie : Echanges Amélioration du sommaire des fiches pour 2010 (suppression/ajout de nouvelles fiches) Autres pistes d’actions 2010
3 La base marketing territorial "Entreprendre dans l’Orne" Un site internetUn site internet spécialisé Vous implanter : Z.A. + bâtiments d’entreprises disponibles Découvrir nos atouts : Fiches thématiques Un Espace ProUn Espace Pro sécurisé Gestion des offres foncières et immobilières Constitution de dossiers composés de fiches "Entreprendre dans l’Orne" Des correspondants locauxDes correspondants locaux, utilisateurs de l’Espace Pro Les collectivités locales + les aménageurs mandatés Les acteurs socio-économiques (Consulaires, Responsables filières, Pays, Cg61, Elus etc.)
4 Zoom sur les nouveaux services Une version anglaise Une accroche + une page contact en anglais Les fiches thématiques en anglais Une offre de personnalisation des dossiers Pour tous les utilisateurs de l’Espace Pro (Consulaires, EPCI, Pays etc.) : La possibilité de personnaliser la page de garde avec le logo et les coordonnées du correspondant Pour les territoires (EPCI + Pays) : La possibilité de mettre en ligne leur plaquette de promotion économique La possibilité d’être force de proposition sur une fiche Entreprendre dans l’Orne personnalisée.
5 Zoom sur le contenu Les fiches "Entreprendre dans l’Orne" 6 fiches chapeaux en téléchargement direct 41 fiches thématiques (économie – ressources humaines et outils d’information – cadre de vie) 29 fiches sur les dispositifs d’aide et de financement 162 fiches sur les zones d’activités 97 fiches de bâtiments d’entreprise disponibles Les documents "atouts des territoires" 3 plaquettes en format.pdf 1 fiche "Entreprendre dans l’Orne" personnalisée 1 fiche "Entreprendre dans l’Orne" personnalisée
6 Les usages de la base marketing Développement économique Gérer les informations concernant l’implantation Faciliter la mise en relation pour le foncier et l’immobilier Transmettre rapidement des dossiers aux investisseurs potentiels Prospection Appuyer des opérations ciblées de prospection Ressource d’information Alimenter en information d’autres outils de communication Communication Diffuser les fiches "Entreprendre dans l’Orne" au cours de manifestations Utiliser les fiches comme support de promotion S’appuyer sur la charte graphique "Entreprendre dans l’Orne" pour communiquer
7 Fréquentation du site depuis 2006
8 La navigation des internautes
9 Les utilisateurs de l’Espace Pro Profil des 153 utilisateurs Hétérogénéité des correspondants Les connexions à l’Espace Pro Degré d’implication variable Orne Développement : 1568 connexions Autres partenaires : 66 connexions En moyenne hors OD : 7 connexions Max. = 72 / Min = 1
dossiers constitués au 03/11/2009 Pour répondre aux demandes de "panier " de fiches 67 dossiers Pour répondre à un besoin ponctuel 16 dossiers Pour mener des campagnes phoning 31 dossiers
11 Ex : Les fiches "Accessibilité" ont été demandées à 31 reprises Les thématiques + Accessibilité (31) Agroalimentaire (27) Activités équines (26) Les thématiques - Innovation/ R&D/ TIC (15) Aides et financements (16) Activités bois et forêt (20) Analyse du "panier" de fiches
12 Analyse du besoin ponctuel Ex : Les fiches "Automobile " ont été adressées 1 fois Les thématiques + Accessibilité (7) S’installer dans l’Orne (5) Les thématiques - Automobile (1) Activités bois et forêt (1)
13 Analyse des campagnes phoning Ex : Les fiches "Boîte à outils " ont été adressées à 26 reprises Les thématiques + Accessibilité (30) Transport et logistique (28) S’installer dans l’Orne (27) Boite à outils (26) Aperçu de la vie dans l’Orne (26) Profil socio-éco de l’Orne (2)
14 Les actions à venir Actualiser les fiches thématiques (fin novembre-début décembre 2009) + Capitaliser sur la technologie choisie en 2006 en s’appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par Google maps ( nov.-déc.) + Améliorer les moteurs de recherche terrains/bâtiments sur le site ( ) + Améliorer l’Espace Pro - "Gérez l’implantation" ( )
15 Les pistes de réflexion Autour du contenu de la base marketing territorial Sommaire des fiches 2010 ? Autour des fonctionnalités de la base marketing Site "Entreprendre dans l’Orne" ? Espace Pro ? Autour des utilisateurs de l’Espace Pro Côté Entreprises ? Côté Collectivités ? Côté Partenaires ? Autour des usages Développement économique ? Prospection ? Ressource d’information ? Communication ?