Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones Genève, 7 – 11 avril 2014 Cas d’une plateforme de dialogue et de coordination.

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Transcription de la présentation:

Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones Genève, 7 – 11 avril 2014 Cas d’une plateforme de dialogue et de coordination Existence d’un Groupe Thématique Médicaments au Burundi

1. Introduction 2. GT Médicaments, équipements biomédicaux et intrants de laboratoire 2.1 Objectifs 2.2 Organisation et fonctionnement 3. Conclusion Contenu

Introduction Le secteur de la santé au Burundi a entamé un long processus qui définit un programme sectoriel cohérent initié par le Gouvernement à travers les Etats Généraux de la Santé en Une Politique Nationale de Santé ( ) a été élaborée ainsi que les plans consécutifs de développement sanitaire pendant les périodes respectives de 2006 à 2010 et de 2011 à Un Cadre de concertation des Partenaires pour la Santé et le Développement (CPSD) a été créé en mars 2007; par la suite, un mémorandum d’entente a été signé par le Ministre de la Santé, le Ministre des Finances et les partenaires (février 2008). Pour mieux fonctionner, le CPSD a créé les groupes thématiques. Le Groupe Thématique Médicaments (GTM) a été renforcé par la réalisation du mapping avec l’appui de l’OMS. La cartographie des approvisionnements au Burundi a démontré une absence de coordination(intervention en ordre dispersé, utilisation peu efficiente des ressources/mauvaise répartition des fonds disponibles); une telle situation n’étant pas de nature à garantir la disponibilité et l’accessibilité de médicaments essentiels dans le pays.

Sources de Financement Structure d'appro- visionnement 1er point de stockage 2ème point de stockage Structure dispensatrice ETATETAT BMBM FONDS MONDIAL CAMEBUCAMEBU DFIDDFID UEUE USAIDUSAID FNUAPFNUAP IPPFIPPF MSFMSF OMSOMS GFA GFA CEPBUCEPBU GVCGVC UNICEFUNICEF CLINTONCLINTON GTZGTZ GDFGDF CTBCTB CAMEBUCAMEBU IPAIPA ACFACF CONCERNCONCERN CAMEBU PNLOMSF PNLT CICR CEPBU IMC BPS GVCACF CORDAID Systèmes d'appro des produits pharmaceutiques au BURUNDI. Juillet 2007 Site de prise en charge CDS SNT/CNTCDT/CTCOCOLSBPS CPLS CDV Détaillants CDS Site de prise en charge PNSRCPLS Grossiste Privé CNTS CDV PNSR ACF CORDAID IMC GVC CONCERN PEVPSI PDMPDM CICRCICR SEP/ CNLS PNLTPNLT PSIPSI UNICEFUNICEF OMSOMS FNUAPFNUAP MSFMSF ACFACF PDMPDM CICRCICR CEPBUCEPBU CORDAIDCORDAID GVCGVC GTZGTZ CLINTONCLINTON UNITAIDUNITAID GDFGDF CTBCTB CONCERNCONCERN GAVIGAVI KFWKFW IPPFIPPF PSIPSI MEDICAMENTS ESSENTIELS ARVsPALUDISMETBIO ARVs Ped REACTIFS sécurité du sang (+ test HIV) VACCINSPréservatifsContraceptifs Dispositifs Médicaux CORDAIDCORDAID SEP/ CNLS ABUBEF PRISONHÔPITAUX République du Burundi Ministère de la Santé Publique Etat Bailleurs multilatéraux Bailleurs bilatéraux ONG/Privé PATIENT

2. Groupe Thématique Médicaments (GTM) 2.1 Objectifs Objectif général Renforcer la capacité technique nationale pour faire face aux grands défis en rapport avec le secteur pharmaceutique. Objectifs spécifiques Développer des réflexions sur les problèmes prioritaires et proposer des solutions; Se rendre compte des réalités de terrain par rapport aux progrès, performances et contraintes éventuelles et proposer des solutions au CPSD.

2. Groupe Thématique Médicaments (suite) 2.2 Organisation et fonctionnement Composition : Le GTM est composé d’un Président (DPML), d’un Vice- Président (NPO/EDM OMS), d’un Secrétaire (DT CAMEBU) et des membres (Programmes de santé, IGSPLS, INSP, CNTS, UE, SEP/CNLS, USAID/MSH, UNICEF, RBP+, Coopération Belge/Ambassade de Belgique, MSF, Coopération Française/Esther). Les portes sont ouvertes à tous les partenaires pour participer à des réunions/activités du GTM en fonction de l’intérêt qui peut parfois être ponctuel.

2. Groupe Thématique Médicaments (suite) 2.2 Organisation et fonctionnement Fonctionnement et activités:  Les membres du GTM ont l’obligation de participer régulièrement aux activités;  Organisation des réunions (1 réunion ordinaire mensuelle/2 ème jeudi du mois et autant de réunions extraordinaires que de besoin);  Planification des activités avec la DPML;  Production des rapports et suivi des recommandations  Collaboration avec le CPSD;

2. GTM (suite) 2.2 Organisation et fonctionnement (suite) Fonctionnement et activités (suite)  Contribuer à l’organisation des missions conjointes de terrain (avec des TdR précis);  Impliquer les représentants d’autres Ministères, de la Société Civile, des institutions universitaires et autres partenaires, le cas échéant;  Partager la documentation (échange d’informations);  Appuyer la préparation de la Revue Annuelle Conjointe des activités du secteur de la santé et contribuer à la mise en œuvre des recommandations;  Proposer une mise en place des groupes techniques de travail ad hoc.

3. Conclusion Le GTM constitue une plateforme de concertation permanente et de coordination qui regroupe tous les intervenants autour de la DPML. Ce cadre rapproche les partenaires et permet notamment d’avoir une vue globale sur les besoins et les flux en matière d’approvisionnement et de distribution des médicaments et autres produits de santé: c’est un atout majeur pour faire face aux grands défis. Il facilite enfin l’alignement aux priorités nationales et la gestion efficiente des ressources disponibles.