Organisation du Temps de Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le régime d’équivalence Rappel
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 4 avril 2011.
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Les relations avec l’I.E.N.
Par Gabriel. Le comédien met en action le texte écrit par le scénariste. Il doit se déplacer assez souvent,parfois à l'étranger,à cause de la programmation.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Les diverses Positions statutaires
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
Les horaires en îlot.
Larry Compense un travailleur exploité 
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Représentativité : les nouvelles règles
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Projet de modification des horaires viabilité
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
PROCEDURE ASTREINTE CSC Computer Sciences SAS
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Négociation OTT 9 novembre 2011 Organisation du Temps de Travail Propositions CFDT-CATS.
GESTION DE PROJET
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Système d’information de département
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Natexis Banques Populaires
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Le point de départ de notre travail est Ne pas renouveler l’erreur de Novembre 2003 : Section CFDT AVS Lille Transfert personnel Jean Jaurès au Mac Une.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Le temps de travail en France
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Organisation du Temps de Travail Propositions CFDT-CATS de démarche

Objectifs de ce document Ce document se veut technique Il ne fait pas de proposition chiffrée Il propose une démarche assez poussée, destinée à matérialiser les contraintes dans le cadre de l’UES Une meilleure modélisation de ces contraintes devrait permettre de matérialiser les enjeux, afin de voir s’il sont conciliables ou non. Si les enjeux sont conciliables, une négociation devrait pouvoir être menée

Rappel des principes de l’organisation du temps de travail Les principes de l’OTT : Respecter l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle de tous les salariés Assurer en permanence aux salariés une activité professionnelle dans de bonnes conditions de travail Assurer un fonctionnement correct de l’entreprise, dans de bonnes conditions L’OTT propre à l’Unité Économique et Sociale comprend des contraintes spécifiques, notamment dues au métier informatique et à la multiplicité des sites. C’est sur ces contraintes que portent les propositions de ce document, ce qui n’occulte ni les observations ni les demandes faites auparavant (cf. nos envois et courriers précédents) . Un traitement juste des contraintes peut donner un accord OTT respectant les principes rappelés en préalable

Les concepts et définitions 1/2 L’Organisation générale de Temps de Travail s’articule autour de 2 concepts : Le travail standard effectué dans le cadre du contrat de travail : conception, expertise, exécution, etc. Il se caractérise par : Un temps de travail conventionnel réglé par l’OTT qui définit les horaires fixes et variables Une qualité de travail définie et mesurée par le management Les contraintes spécifiques liées à certaines activités Le temps de travail standard concerne tous les salariés. Il se caractérise par : Les heures de travail pendant les plages horaires fixes Les heures de travail pendant les plages horaires variables, au choix du salarié : les horaires à la carte Les contraintes spécifiques concernent les salariés effectuant certaines activités. Ces contraintes sont les suivantes : La permanence Les déplacements professionnels Les interventions planifiées Les astreintes Les interventions sur astreinte L’assistance ponctuelle

Les concepts et définitions 2/3       Les concepts et définitions 2/3 Définition des contraintes spécifiques : La permanence : C’est du temps travaillé Le salarié a en plus l’obligation d’être présent sur site Elle s’étend seulement pendant les plages horaires variables Elle est accolé à une plage horaire fixe Elle est organisée au sein d’une équipe selon les besoins définis par le responsable Les déplacements professionnels C’est le temps de trajet pour se rendre à un lieu de mission ou en revenir Il peut être pendant les plages horaires fixes + variables En dehors de ces plages Il doit respecter les règles sinon il alourdit la contrainte Le déplacement peut avoir pour départ et/ou arrivée : un lieu de travail ou de mission Le domicile du salarié

Les concepts et définitions 3/3 Les interventions planifiées : C’est du temps travaillé Probabilité : certaine Elles sont en dehors des plages horaires fixes Les astreintes Ce n’est pas du temps travaillé Elles sont en dehors des plages horaires fixes et variables Les interventions sur astreinte C’est du temps travaillé (déplacement éventuel compris) Probabilité : possible Répétitivité : possible Il a un impact sur les temps de repos journaliers et hebdomadaires qu’il faut traiter par ailleurs L’assistance ponctuelle Probabilité : doit être exceptionnelle Répétitivité : doit être exceptionnelle Elle a un impact sur les temps de repos journaliers et hebdomadaires qu’il faut traiter par ailleurs

Contraintes spécifiques Les éléments de l’OTT Les concepts Le temps de travail est mesuré par des unités de temps : heures ou journées. Pour la mesure des contraintes, création d’une unité de contrainte, chaque contrainte donnant un nombre différent d’unités de contrainte qui seront ensuite pondérées selon : La période de la journée ou de la semaine où cette contrainte est placée La période de l’année où cette contrainte est placée Le cumul de contraintes pour un même salarié sur une période glissante de temps 1 Horaires fixes Travail standard Horaires à la carte Permanence Contraintes spécifiques Déplacement Intervention planifiée Astreinte Intervention / astreinte Assistance ponctuelle

Les plages horaires de l’OTT Répartition des plages de travail standard et de contraintes (travail temps plein du lundi au vendredi)

Les périodes pondérant les unités de contraintes 1/2 Les périodes de contraintes dans la journée et la semaine

Les périodes pondérant les unités de contraintes 2/2 Les périodes de contraintes dans l’année En plus des périodes journalières et hebdomadaires, certaines dates spécifiques génèrent des contraintes supplémentaires : Le 31 décembre et 1er janvier Autres ? Un calendrier des besoins de l’entreprise, des services et des unités est à définir. Il donne lieu à des besoins en contraintes par unité, que les salariés de l’unité sont amenés à couvrir. Le manager a besoin d’un « capital de contraintes » selon les besoins qu’il a défini Les salariés planifient les contraintes connues d’avance avec possibilité de demande d’arbitrage Les besoins peuvent être : Connus à l’avance, en fonction des activités de l’unité Inopinés (absence ou déplacement d’un salarié, problème ponctuel, etc.) Les besoins peuvent aussi avoir 2 sources : réguliers (fonctionnement, projets) liés à la construction (Bascules et répétitions, post bascule) Les contraintes pour couvrir les besoins d’une équipe dépendent directement des effectifs présents de cette équipe capables de les assumer (expertise et disponibilité)

Les cumuls de contraintes dans le temps Une période de référence est définie : 8 semaines glissantes travaillées Les cumuls de contraintes dans cette période sont des facteurs d’accroissement de fatigue Ils doivent donc pondérer la mesure des contraintes 3 niveaux permettent de mesurer le cumul de contraintes sur la période Un plafond marque l’arrêt des demandes de contraintes pour la période

Les niveaux de contraintes par type Chaque type d’horaire ou de contrainte a un niveau qui lui est propre par rapport au travail standard Les niveaux de contraintes sont pondérés par la période dans l’année

Les compensations des contraintes Un type de contrainte représente un nombre d’unités de contraintes : X Une unité de contrainte U est compensée par un montant, selon un mécanisme à définir La compensation obtenue est pondérée par : la période journalière ou hebdomadaire de la contrainte J la période annuelle de la contrainte A le cumul des contraintes dans la période de référence C Compensation = X * U * J * A * C

Un document Excel sur les contraintes 1/2 Il permet d’illustrer les règles concernant les contraintes (Onglet « Règles ») Il permet de matérialiser des plannings de salariés (onglets commençant par « S- ») Un salarié qui réalise ses horaires sans aucune contrainte (S-libre) Un salarié qui assure des permanences de semaine jusqu’à 18h (S-permanence) : Contraintes permanence de niveau 1 du lundi après-midi au vendredi matin Contraintes permanence de niveau 2 le lundi matin et le vendredi après-midi Un salarié qui assure 2 déplacements en semaine (S-Déplacements) Un déplacement sur une même journée en plages horaires fixes + variables Un déplacement sur 3 jours : Départ du site et trajet en plage fixe + variable, jour J Retour pendant les hors plages variables en en dehors pour arrivée à domicile, jour J+2 Un salarié qui assure des astreintes en semaine (S-Astreintes) De 19h à 7h Du lundi soir au vendredi soir Avec 3 interventions sur astreinte Un salarié qui assure des interventions planifiées (S-Interventions) 2 en semaine Une le dimanche matin A noter : le nombre d’heures travaillées au total

Un document Excel sur les contraintes 2/2 Il permet de matérialiser des besoins de différentes unités (onglets commençant par « U- ») Une unité de type GSI avec des contraintes de permanence en semaine (U-ETU-GSI1) Une unité de type GSI avec : des permanence en semaine des astreintes de soirée (U-ETU-GSI2) A noter les « ? » matérialisant un trou dans la couverture journalière Une unité études avec des contraintes de permanence en semaine et en week-end liées à un exercice de bascule en semaine (U-ETU-CDx) Une unité de type Production / Exploitation (U-PRD-EXP) assurant : des permanences en semaine de 8h à 19h des astreintes de soirée en semaine des astreintes de week-end