Dora Lévy Clémence Moiron

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structures de prise en charge VIH
Advertisements

Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES LEVY D, MOIRON C, AUBERT JP, BOITEL R, CERTAIN A, DOMINGUEZ I,
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES Lundi 15 juin 2009 Dora Lévy.
DOCUVIR: projet Fournir à des professionnels de soin primaire une solution clés en mains de diffusion de brochures de prévention – Un groupe de pilotage.
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Quelles sont vos attentes
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Changement de comportement
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Plateforme Santé Ville de Mons
Définition des objectifs de changement
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Education thérapeutique chez le patient VIH
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Exemple de programme de santé publique
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
Dépistage organisé des cancers :
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Dora Lévy Clémence Moiron Projet DOCUVIR Les lieux de soins primaires comme relais d’informations sur les MST/VIH Dora Lévy Clémence Moiron

Contexte: état des lieux en 2008 Le VIH en France: Plus de 60 000 personnes vivent avec le virus du Sida 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité en 2006 / 6700 en 2005 14% personnes diagnostiquées au stade Sida en 2006 Touche surtout les 30-40 ans Baisse de la vigilance et augmentation des comportements sexuels à risque Etendre le dépistage et les messages de prévention (CNS) Dora Lévy Clémence Moiron

Contexte: l’information La population cible des campagnes de prévention : Les toxicomanes, homosexuels, patients séropositifs, femmes enceintes, jeunes.. Les supports : Accessibilité Inadaptés Les lieux pour aborder le thème de la sexualité: peu d’intimité dans le cadre du cabinet d’un médecin de famille, ou d’une pharmacie… Messages spontanés d’information en officine ou cabinets médicaux: Lors d’un voyage, d’un mariage, d’une prescription contraception… Dora Lévy Clémence Moiron

Dora Lévy Clémence Moiron Problématique Le Médecin généraliste et le Pharmacien: Leur rôle dans la prévention et l’éducation pour la santé Un relais dans l’information sur la sexualité grâce au rapport avec le patient fondé sur la confiance et l’écoute L’usager: La demande de prévention? Ses attentes? Utile pour soi même ou les autres? Ses insatisfactions concernant la prévention offerte? Dora Lévy Clémence Moiron

Dora Lévy Clémence Moiron Objectifs de l’étude Evaluation d’un outil de prévention et d’informations à l’attention des patients sur les MST/VIH dans des lieux de soins primaires Des médecins généralistes et des pharmaciens Des brochures d’informations choisies et pertinentes Un public large sans distinguer les populations à risque Capacité de ce dispositif à diffuser des informations de prévention Dora Lévy Clémence Moiron

Description de l’étude Les acteurs du projet: un groupe de travail multidisciplinaire composé d’associations de patients, médecins, pharmaciens, de ville et hospitaliers Un présentoir de brochures consacrés aux MST/VIH 17 brochures et périodiques choisies Dora Lévy Clémence Moiron

Critères de choix des brochures Public ciblé large: hommes/femmes, jeunes, migrants… Thèmes: viroses chroniques, données d’actualité, informations sociales… Lisibilité Documents de prévention primaire ou secondaire Dora Lévy Clémence Moiron

Description des brochures Documents d’information visant un public concerné Rencontres positives, AIDES et Arc en ciel Ikambere Périodiques Remaids, AIDES Info Traitements Tétu Protocoles, Act up Journal du Sida, ARCAT Documents de prévention visant un public large Brochure du Kiosque Femmes et VIH, Le Kiosque Questions d’ados, INPES et CRIPS Les filles/les garçons, INPES Premières fois, INPES Drogues et Dépendances, INPES Hépatite C, INPES Consultations CDAG, CRIPS Aids (anglais), Sida Info Service Vaincre le Sida, INPES Dora Lévy Clémence Moiron

Déroulement de l’étude 24 lieux d’accueil de soins primaires du Réseaux Santé Paris Nord (cabinets et officines) Réassortiment régulier via internet 4 mois (Février à Mai 2008) Quantification de la consommation des brochures sur chaque site Dora Lévy Clémence Moiron

Dora Lévy Clémence Moiron Méthode d’évaluation Evaluation qualitative Questionnaire patient: Identifier la demande de prévention L’adéquation entre les attentes et le présentoir proposé Questionnaire praticien (sous forme d’entretien): Leur implication préalable dans la prévention MST/VIH L’utilité des brochures proposées comme support d’information et d’échange Leur satisfaction globale Dora Lévy Clémence Moiron

Dora Lévy Clémence Moiron Questions Utilité et limites de ce projet pour renforcer la prévention sur les MST/VIH dans les lieux de soins primaires Le modèle choisi est-il un bon vecteur d’information? Quels seraient les meilleurs vecteurs? (lieux, personnes, support…) Actions d’information/communication? (L’usager étant actif ou passif dans la prévention) Comment passer de l’information à une modification réelle des comportements? Dora Lévy Clémence Moiron

Premiers résultats : en pratique Médecins et pharmaciens inclus dans le projet sont déjà sensibilisés par leur appartenance au Réseau = biais? Difficultés liées aux choix des brochures et à la logistique du réapprovisionnement des présentoirs Possibilité d’une évaluation quantitative Disparité dans la diffusion des brochures selon les sites Un autre choix des brochures, certaines brochures préférées (ado…) Retours positifs Dora Lévy Clémence Moiron

Dora Lévy Clémence Moiron Conclusion Le projet est en cours au stade du début de l’enquête L’analyse des résultats permettra de faire des suggestions pour améliorer l’outil de prévention proposé Il pourrait être étendu plus largement MERCI Dora Lévy Clémence Moiron