Dressez la liste des romans que vous avez particulièrement aimés. Idéalement, vous devriez avoir une liste contenant entre 20 et 40 romans. Inutile toutefois de gonfler artificiellement votre liste; il faut que les livres sélectionnés soient ceux qui vous ont le plus marqué.
Pour chaque roman, identifiez la maison d’édition et, si possible, la collection. À titre d’exemple, la collection des livres de poche Folio de Gallimard comporte plusieurs collections, dont Folio actuel, Folio documents, Folio classique, Folio biographies, Folio essais, etc. Pendant cet exercice, il est possible que vous trouviez des maisons d’édition dont vous ne possédez qu’un seul titre. Faites des recherches afin de savoir s’il ne s’agit pas d’un éditeur qui se retrouve sous la tutelle d’un plus gros, car il existe dans ce domaine des conglomérats.
Autre exception, il est possible que vous trouviez des maisons d’éditions indépendantes qui ont publié un auteur de grand renom. Il n’est pas rare de voir un auteur à succès publier un roman dans une petite maison qui vient de naître afin de l’aider à se faire connaître par le public.
Prenez note des trois ou quatre maisons d’édition ou collections qui reviennent les plus souvent dans votre liste. Et vous vous retrouverez alors avec une bonne partie de la réponse : il y a de très fortes chances que les romans dont vous apprécierez le plus la lecture soient publiés dans une de ces maisons d’édition ou collections.
Qui se ressemble, s'assemble La qualité, non la quantité.