L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Architecture et construction
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Directive cadre sur les déchets
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
L'application du droit des sols
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
Aménagement du Quartier Louvois
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Architecture et Construction
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Réunion du 23 octobre PPIGE – Pôle ingénierie foncière La numérisation des PLU à la DDE du Nord.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les diagnostics immobiliers
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
La Planification.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Approbation du PLU de Villejuif
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Marion BONHOMME Scénarios pour GENIUS ≈ Réunion ACCLIMAT 1 er octobre 2012.
1. Les scénarios d’évolution 2. Premiers résultats 3. Conclusion et perspectives Marion BONHOMME Scénarios pour GENIUS ≈ Réunion ACCLIMAT 8 avril 2013.
Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques Ville d’Issy-les-Moulineaux L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques

Les caractéristiques de la ville d’Issy-les-Moulineaux Près de 65 000 habitants : soit 22% de plus qu’en 1999 Plus de 32 000 logements dont 7214 logements sociaux (24%) 70 000 emplois : un taux de chômage de 6% Une commune de 425 hectares dont 53 ha d’espaces verts Un PLU approuvé le 8 décembre 2005, qui fait l’objet de modifications et de révisions simplifiées pour s’adapter aux projets de la ville De nombreux secteurs de projets : 6 ZAC en cours (Bords de Seine, Centre-ville, Corentin Celton, Chartreux, Forum Seine, Pont d’Issy), 1 lotissement (Fort numérique sur 12 ha), 3 secteurs EPF, 2 secteurs de projets en cours de réflexion (Guynemer, Gare du Grand Paris) La mise en place d’un bonus de COS pour performance énergétique s’inscrit dans la démarche de développement durable engagée par la Municipalité, L’engagement pour une qualité environnementale des constructions s’est concrétisée notamment par : - La mise en place d’une charte Isséo (Créée en 2009 et modernisée en 2012 pour tenir compte des évolutions législatives, la charte Isséo offre aux acteurs de la construction un outil pragmatique et innovant ayant pour objectif de cadrer et pérenniser la qualité environnementale des constructions de logements et de bureaux neufs sur le territoire isséen, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de l’acoustique ou encore de la biodiversité. La démarche de Haute Qualité Environnementale est ainsi devenue incontournable sur la ville. Les signataire de cette charte qui a été élaborée de manière participative se sont engagés à la respecter pour chacun de leurs projets de construction de logements collectifs, commerces et bureaux sur le territoire de la ville d’Issy-les-Moulineaux. La création d’Issy Grid : réseau intelligent de distribution d’énergie qui permet d’optimiser la production et la distribution d’énergie, d’assurer une meilleure mise en relation de l’offre et la demande et de mettre en œuvre un ensemble de technologies et d’expertises. Issy-les-Moulineaux prête son territoire pour l’expérimentation, qui a commencé dans le quartier d’affaires Seine Ouest dès 2012 et s’étendra au Fort d’Issy en 2013. C’est une première en France, par l’étendue du déploiement, le concentré d’innovation et la fédération des technologies et des acteurs. Issy Grid associe bien sûr les collectivités territoriales mais aussi 10 entreprises majeures (Bouygues immobilier, Bouygues TELECOM, ERDF, Total etc.) et des Start up innovantes (Empix, Denko, Navidis, Sevil).

Le plan de zonage du PLU Le bonus de COS constituant une opportunité pour inciter les pétitionnaires à investir dans la maîtrise de l’énergie et donc contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, la Ville a souhaité permettre son application dans toutes les zones du PLU dans lesquelles cette règle a été maintenue. En effet, la Ville a abandonné la notion de COS dans certains secteurs, notamment en centre urbain, compte tenu de la diversité de la composition urbaine. La maîtrise de la densité ne peut dans certains cas être gérée efficacement par cette disposition, qui a parfois pour effet de geler les projets de réhabilitation et de contrarier la morphologie souhaitée. Le bonus de COS concerne donc principalement les zones d’habitat collectif et de bureaux/activités. Dans les secteurs pavillonnaires et de petit collectif, le COS n’a été maintenu qu’au-delà de la bande de 20 m, pour préserver les cœurs d’îlots.

Les zones concernées par le bonus de COS Destination de la zone Taux de bonification COS COS bonifié UCb UCc Zones d’habitat collectif discontinu, semi-dense, dotés d’espaces libres et verts, autorisant les commerces et les services 20% 1,3 0,8 1,56 0,96 UDa UDb UDc Zones à dominante d’habitation (pavillonnaire, petits immeubles collectifs) autorisant les commerces, l’artisanat, les services et les équipements COS applicable au-delà de la bande des 20m 1 1,2 UEa UEb Zone d’habitation individuelle, souvent organisée autour d’impasses ou de voies privées, correspondant à d’anciens petits lotissements 0,6 0,4 0,72 0,48 UFa UFb UFc UFd Secteurs d’activités économiques 3 dont 2 pour les bureaux 2 2,8 3 Îlot Roosevelt/Bara : 4,5 Îlot Pont d’Issy : 6 3,6 dont 2,4 (bureaux) 2,4 3,36 3,6 5,4 7,2 Dans le cadre du 1er Appel à Projets PREBAT de 2006 à 2007, la commune d’Issy-les-Moulineaux a participé à des ateliers de définition d'expérimentation du Bonus de COS et d'instruments assimilés, réalisés avec les 6 autres communes pilotes d'Ile-de-France (Vitry-sur-Seine, Boulogne Billancourt, Aubervilliers, Combs-la-Ville, Juvisy-sur-Orge et Bry sur Marne) et l’appui de la DHUP. Ce travail a abouti à la rédaction d’un guide et la création du Club "Bonification et Construction durable" en 2009 dans le but de créer un lieu d’échanges et de partages d’expériences pour les collectivités intéressées par cette démarche. Compte tenu de la taille de certaines opérations de bureaux, la ville d’Issy-les-Moulineaux avait envisagé, dans un premier temps, adopter un bonus de COS aux alentours de 5 % dans les secteurs de bureaux. Finalement, il a été décidé d'adopter un bonus de 20 %, dans les zones de bureaux comme dans les autres zones, afin de renforcer le caractère incitatif de la mesure. La ville d’Issy-les-Moulineaux a délibéré le 6 décembre 2007 afin d’autoriser le dépassement du coefficient d’occupation des sols dans la limite de 20%, pour les constructions remplissant des critères de performance énergétique ou comportant des équipements de production d’énergie renouvelable.

La prise en compte du bonus de COS dans le PLU La prise en compte du bonus de COS pour performance énergétique est traduite dans le PLU dans l’article 14 du règlement relatif aux possibilités maximales d’occupation du sol : « En application de la loi du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique, un dépassement de COS de 20 % est autorisé par délibération du Conseil Municipal en date du 6 décembre 2007 pour les constructions remplissant des critères de performance énergétique ou comportant des équipements de production d’énergie renouvelable, dans les conditions précisées par les arrêtés des 3 et 8 mai 2007. » Lors de la modification du PLU en 2008, une autre mesure a été intégrée dans le PLU afin de favoriser les performances énergétiques : Un bonus d’emprise au sol de 20 % a ainsi été intégré pour les locaux de stockage des déchets et les locaux vélos. Cette disposition avait fait l’objet d’une discussion avec la DDE lors de l’examen du projet de PLU. Des mesures d’accompagnement ont également été mises en place avec l’Agence Locale de l’Energie, qui peut être sollicitée par les pétitionnaires et venir en soutien aux instructeurs du droit des sols si nécessaire. Bien que la loi POPE n’y oblige pas les communes, un paragraphe a été intégré dans l’article 14 du PLU à l’occasion de sa modification en 2008, afin de rendre lisible l’engagement de la ville dans cette démarche 

L’application du bonus de COS Un dispositif peu appliqué sur le territoire communal : Les secteurs sur lesquels le bonus de COS aurait pu être appliqué (ZAC du Pont d’Issy, secteur de l’ancien site du Tri Postal) ont fait l’objet d’une modification du PLU pour être réalisé. Un permis ayant pour objet la réhabilitation d’un immeuble de bureaux et bénéficiant du bonus de COS a été délivré en septembre 2012. Le projet consiste à restructurer et surélever les bâtiments (actuellement R+6) d’un niveau et les mettre en conformité (incendie, handicap, PPRI, …) dans une démarche environnementale (label BBC, HQE). De nouvelles façades seront mises en œuvre sur l’ensemble des bâtiments afin de mieux répondre aux besoins et confort des usagers ainsi qu’à des critères de performances énergétiques. Les nouvelles surfaces construites sont exclues du champ d’application du Versement pour Dépassement du Plafond Légal de Densité (en application de l’article L.128-1 du code de l’urbanisme). Bâtiment actuel Projet de bâtiment après réhabilitation