Réseau du collège George Sand ACADEMIE DE POITIERS CONTRAT « AMBITION REUSSITE » Réseau du collège George Sand Châtellerault 20 octobre 2006
Réseau Ambition Réussite du Collège George Sand Châtellerault 2 Ecoles Maternelles : 283 élèves Ecole d’application Lavoisier - Ecole Henri Matisse 2 Ecoles Elémentaires : 373 élèves Ecole d’application Lavoisier - Ecole Lakanal/Littré 1 Collège : 550 élèves Collège George Sand TOTAL : 1 206 élèves COMITE EXECUTIF : Mr BOURION - Principal du collège George Sand – Responsable de la ZEP/REP Mr BORDIGNON - Inspecteur de l’Education Nationale – Circonscription de Châtellerault Mr BARATEAU - Principal adjoint collège George Sand Mr DENIS - Directeur de l'école maternelle Matisse Mme BERRY - Directrice de l'école élémentaire Littré Lakanal Mme ROGER - Directrice de l'école maternelle d'application Lavoisier Mr BOUILLAUD- Directeur de l'école élémentaire d'application Lavoisier Mme PORTAL - Coordinatrice de la ZEP / REP
Le diagnostic 1. Publics et performances (extraits du tableau de bord de la ZEP/REP) Des résultats aux évaluations nationales en baisse dans le domaine de la langue ( GS-CP-CE2-6 ème-brevet) – voir Annexe 1 Une population scolaire qui rencontre des difficultés dans le domaine de la langue : des élèves primo arrivants des élèves de cultures différentes une pratique langagière éloignée de celle utilisée à l’école – voir Annexe 2 Des élèves qui ont des difficultés à observer, raisonner, à conceptualiser et à exprimer leur esprit critique – voir Annexe 3 Des situations familiales précaires importantes qui obligent à : accentuer le lien école/famille faciliter l’accompagnement scolaire – voir Annexe 4
Le diagnostic 2.Attitudes et appétences scolaires et sociales (observations des équipes pédagogiques) Des élèves qui confondent fiction et réalité Une dégradation des relations garçons/filles et certaines formes de violence qui remettent en cause la mixité, l'égalité des sexes et la laïcité Des élèves qui manquent de références culturelles et de connaissance de leur environnement pour adopter un comportement citoyen Des élèves ayant des difficultés à transposer les acquisitions de l’école maternelle à l’école élémentaire et de l’école élémentaire au collège
quatre axes prioritaires Le Projet Pédagogique quatre axes prioritaires 1- Mieux maîtriser le registre de la langue de l’école 2- Se construire une culture scientifique et technique 3- Adopter un comportement citoyen et préserver sa santé 4- Répondre aux difficultés des élèves en veillant aux continuités école maternelle-école élémentaire-collège
Exemples d'actions mises en oeuvre dans le RAR Maîtrise de la langue de l'école de la maternelle au collège Production d'un langage de qualité Individualisation des apprentissages en lecture pour les élèves en difficulté Accent mis sur les apports culturels Apprentissage intensif du Français Langue Seconde sous forme de mini stages dans différents environnements Au collège, lutte contre l'illettrisme et traitement des troubles du langage en lien avec les activités psycho motrices
La culture scientifique et technologique de la maternelle au collège Utilisation et création de jeux supports d'apprentissage Renforcement des actions dans le domaine de l'Education à l 'Environnement pour un Développement Durable Développement des TICE, notamment dans la prise en charge des Projets Personnalisés de Réussite Educative Au collège , autour de projets pluridisciplinaires, production de films d'animation et de journaux
La vie scolaire-santé et citoyenneté de la maternelle au collège Construction de repères Ateliers danse, débats, expression plastique visant à l'éducation au respect de l'autre : garçons/filles, cultures différentes Ateliers sportifs pendant et après la classe pour les élèves en difficulté comportementale Dépistages et interventions de prévention par l'infirmière du RAR Actions sur le “vivre ensemble” dans l 'école,le collège, le quartier et la ville
Lien école-collège-famille Au niveau des enseignants : échanges et harmonisation des pratiques Au niveau des élèves : suivi personnalisé de la maternelle au collège Actions communes école-collège et école ouverte Mise en place de salles des parents dans les établissements Création de nouveaux supports et situations de communication en direction des familles
Un renforcement des dotations pour le Réseau Ambition Réussite (1) Education Nationale-Rectorat 3 postes d'enseignants : 1 poste de professeur de lettre Français Langue Etrangère 1/2 poste Education Sportive et Sportive 1/2 poste de Technologie 1 poste de Conseiller Principal d'Education 7 postes d'assistants pédagogiques : 4 assistants pédagogiques pour le collège 3 assistants pédagogiques pour les écoles élémentaires 1 infirmière à plein temps Aide à la direction sous forme de décharges bonifiées et de Contrats Avenir (écoles) Dotation attentive dans le cadre du dossier unique (collège) Ecole Ouverte
Un renforcement des dotations pour le Réseau Ambition Réussite (2) Collectivités territoriales Dotations importantes en matériel informatique Suivis et financements de projets Parrainage de Monsieur Mahyar Monshipour Champion du monde de boxe Collectivités locales Un équipement prioritaire dans le domaine des TICE ( classes mobiles) Une attention particulière aux projets fédérateurs ( Lire et Lire et Colégram-EPS) et aux projets spécifiques de l’Education Prioritaire
Le RAR et le partenariat (1) Le Programme de Réussite Educative : Interventions d'une psychologue Aides individualisées élèves-familles pour les élèves en très grande difficulté comportementale ou en rupture avec le collège Activités culturelles et sportives individualisées Un médiateur entre l’école et la famille Les études surveillées
Le RAR et le partenariat (2) Le Contrat de Ville et de la CAPC ( 2006) Santé :« Je respecte mon corps et je préserve ma santé » Citoyenneté : « Paroles de jeunes citoyens » « Je dis non à la violence et je maîtrise mes pulsions » Culture : « Eux, Nous : une culture partagée » Aide à l’intégration des primo arrivants : « Les primo arrivants » La CAF : « Vivre ensemble garçons et filles » Université de Poitiers : laboratoire « langage et cognition » équipe de recherche de Mme Bernicot
ANNEXES
Evolution du différentiel RAR/National en Français CE2, 6eme et DNB 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Français CE2 National/Académique 60.5 66.7 65.2 73.5 72.4 Ecoles du RAR 48.8 55.3 55.2 54.8 57.7 Différentiel -11.7 -11.4 -10.0 -18.7 -14.7 Français 6eme 73.1 65.1 67.4 65.6 58.4 Collège du RAR 69.6 60.1 63.3 59.8 47.6 -3.5 -5.0 -4.1 -5.8 -10.8 Diplôme National du Brevet Département 81.0 80.8 81.7 80.9 67.6 70.7 61.6 75.3 58.1 -13.4 -10.1 -20.1 -5.5 -22.8 Annexe 1 retour
L’enfant dans sa famille Enfants de langue et culture étrangères en % Annexe 2 retour
Résultats aux évaluations nationales en mathématiques 2005-2006 CE2 6eme Ecoles du RAR National Différentiel Collège G.Sand Espace et géométrie 56.0 70.1 -14.1 58.2 64.4 -6.2 Grandeurs et mesures 53.6 67.4 -13.9 47.0 60.0 -13.0 Exploitation des données numériques 46.4 66.8 -20.4 62.0 68.4 -8.2 Connaissance des nombres 62.1 74.5 -12.4 44.3 56.7 Calcul 71.4 -17.8 57.8 68.3 -10.5 Score Moyen 54.4 70.8 -16.4 53.7 63.9 -10.2 Annexe 3 retour
Situations socio-professionnelles des familles Pourcentage de catégorie socio-professionnelle défavorisée 2002 2003 2004 2005 2006 Maternelle Lavoisier 83 90 74 91 Matisse 78 79 81 Elémentaire 94 96 Littré/Lakanal 88 84 Collège G.Sand 65 67 70 73 RAR 76 Aide aux familles pour la restauration scolaire en 2005-2006 : % d’enfants bénéficiant d’un tarif réduit Maternelle Lavoisier 95 Elémentaire Lavoisier 90 Maternelle Matisse 61 Elémentaire Littré/Lakanal 85 Ecoles du RAR Collège G.Sand en 2005-2006 % de demi- pensionnaires bénéficiant d’aides par le Fond Social % d’élèves boursiers 40 54 Annexe 4 retour
À Châtellerault, le vendredi 20 octobre 2006 Le Recteur de l'Académie de Poitiers Chancelier des universités Frédéric Cadet Le Responsable du RAR de Châtellerault Principal du collège George Sand René Bourion L'Inspecteur de l'Education Nationale de la Circonscription de Châtellerault Pascal Bordignon