Les schémas départementaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Autres dispositifs mobilisés
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Contenu et mise en oeuvre
Comité Local Parentalité
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les schémas départementaux Personnes handicapées Personnes âgées Axes prioritaires pour 2007 Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

- Coordination : information et communication - Soutien à domicile : - Citoyenneté : prévention de la maltraitance - Coordination : information et communication - Soutien à domicile : - professionnalisation de l’aide à domicile - logement adapté - Modes d’accueil alternatif : - accueil de jour - hébergement temporaire - Accueil en établissements : - pour personnes âgées - pour personnes handicapées - Maladie d’Alzheimer à domicile et en établissement Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Prévention de la maltraitance Objectifs : - alerter sur les facteurs de maltraitance - informer des possibilités de signalement Action prévue : diffusion de supports adaptés aux différents publics ciblés : - personnes vulnérables et leur entourage - professionnels à domicile - professionnels en établissements - grand public Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Prévention de la maltraitance Partenaires du Conseil général de l’Isère : - ALMA et ALMA Handicap - CODERPA ET ODPHI - ALERTES - UDIAGE - Établissements et services - Parquet, police et gendarmerie - CDAPH Déclinaison possible en territoire : - actions d’accompagnement - intégration de cette problématique dans d’autres actions : aides aux aidants, forums…. Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Information et communication Objectif : faciliter l’accès à une information adaptée aux usagers Action : développement du travail en réseau dans le cadre des coordinations territoriales pour l’autonomie Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Information et communication Partenaires du Conseil général de l’Isère : - l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels - Service départemental d’information de la MDACGI - les prestataires conventionnés : SAVS, AFIPAIEM, APF et CCAS Déclinaison possible en territoire : - proposer une formation aux personnels d’accueil - permettre aux relais de diffuser une information minimale et actualisée Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Professionnalisation et promotion de l’aide à domicile Objectifs : - atteindre 40% de personnels formés en 2009 - valoriser le métier de l’aide à domicile et développer l’offre Actions : - pérennisation du parcours emploi-aide à domicile - communication sur les emplois familiaux - appui à l’embauche de bénéficiaires de minima sociaux - rapprochement des organismes de formation et des employeurs - pérennisation du financement par le Conseil général de l’Isère du différentiel entre le tarif des prestataires et le tarif pris en charge par l’APA, la CRAM et l’aide sociale Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Professionnalisation et promotion de l’aide à domicile Partenaires du Conseil général de l’Isère : - ESP 38 services prestataires - organismes de formation - Etat, Région - CRAM, caisses de retraite Déclinaison possible en territoire : information des personnes en contrat d’insertion des perspectives d’emplois en matière d’aide à domicile Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Logement adapté Objectifs : - construire des logements neufs dédiés aux personnes âgées et handicapées - adapter des logements anciens Actions : - définition d’outils : catalogue de recommandations, normalisation - mobilisation des financements classiques et spécifiques - création d’un guichet unique pour relier l’offre et la demande Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Logement adapté Partenaires du Conseil général de l’Isère : - PACT 38 - Bailleurs sociaux - Communes et intercommunalités - promoteurs privés - ODPHI, CODERPA, ALERTES Déclinaison possible en territoire : - promotion du logement adapté auprès des acteurs locaux - information sur les outils mis en place Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Accueils alternatifs Objectifs : - accompagner le maintien à domicile - retarder l’admission en établissement Actions : - établir un cahier des charges sur le rôle et les limites de ces formes d’accueil - créer des places d’accueil de jour et d’hébergement temporaire au sein des établissements - développer l’accueil d’urgence Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Accueils alternatifs Partenaires du Conseil général de l’Isère : -DDASS - établissements - promoteurs de projets Déclinaison possible en territoire : accompagnement des initiatives des établissements en vue de création de places correspondant à un besoin ressenti Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Accueil en établissement pour personnes âgées Objectifs : - créer par extension, réouverture ou création d’établissement 1090 places en EHPAD dont 199 pour personnes handicapées âgées ( sur 1090 places 596 ont déjà obtenues un financement en soins, 494 places n’ont pas fait l’objet d’un financement PRIAC) - développer la démarche qualité et modérer l’évolution des prix de journée Actions (dans le respect du schéma) : - instruction des dossiers déposés et présentation pour avis du CROSMS - renouvellement ou renégociation des conventions tripartites Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Accueil en établissement pour personnes âgées Partenaires du Conseil général de l’Isère : - DDASS - établissements - promoteurs de projets Déclinaison possible en territoire : - accompagnement des initiatives de promoteurs sur les territoires déficitaires - dissuasion des initiatives de promoteurs sur les territoires excédentaires Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Accueil en établissement pour personnes handicapées Objectifs : accroître et adapter la capacité d’accueil en structure d’hébergement foyer d’hébergement foyer logement foyer de vie foyers d’accueil médicalisé Actions : planification des besoins à couvrir instruction des dossiers déposés et présentation pour avis du CROSMS Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Accueil en établissement pour personnes handicapées Partenaires du Conseil général de l’Isère : - DDASS - établissements - promoteurs de projets Déclinaison possible en territoire : remontée de besoins ressentis (bénéficiaires de la PCH en particulier) Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Accueil en établissement pour personnes handicapées La projection des places à créer sur 2006-2010 pour répondre aux besoins : 112 places de services d’activités de jour 145 places de foyers d’hébergement ou foyer logement 20 places de foyers de vie 124 places de foyers d’accueil médicalisé (budget hébergement) hors maisons d’accueil spécialisées qui relèvent exclusivement de l’Etat et hors services d’accompagnement à la vie sociale Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Accueil en établissement pour personnes handicapées La programmation de l’Etat : le Priac 2007-2011 148 places de maisons d’accueil spécialisées 116 places de foyers d’accueil médicalisé (forfaits soins) Des projets déjà en cours : SAJ de St Marcellin (ARIA38) Foyer d’hébergement de Lumbin (AFIPAEIM) Foyer d’accueil médicalisé de St Etienne de St Geoirs (EPI + fondation caisse d’epargne) Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Maladie d’Alzheimer Objectifs : - améliorer la qualité de la prise en charge à domicile et en établissement des personnes - prévenir les ruptures des aidants familiaux Actions : - recensement des lieux d’accueil - constitution d’un groupe de travail en vue de la rédaction d’un cahier des charges pour les EHPAD et les UPG - développement d’actions collectives de sensibilisation et de prévention Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007

Maladie d’Alzheimer Partenaires du Conseil général de l’Isère : - DDASS - Isère Alzheimer - établissements - promoteurs de projets - CPA - MSA Déclinaison possible en territoire : - participation au recensement des besoins - information du public sur les lieux d’accueil spécifiques existants - recensement des actions de formation et de soutien aux aidants familiaux déjà menées ou en cours Direction de la santé et de l’autonomie Coordination pour l’autonomie – 12 juin 2007