© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement

IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Chargée des Questions Commerciales
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
DIRECTION GENERALE DES DOUANES 08/02/2012
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Logistique et transport international
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Extension du programme de catégorisation des entreprises Animé Par: M.Mohammed EZZAHAOUI Directeur de la Facilitation et de lInformatique.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Système d’information et OEA
L’importance du certificat AEO
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Informations confidentielles de Cisco et NetApp. Pour usage interne uniquement. Ne pas distribuer. Maximisez votre pouvoir d’achat grâce au financement.
La mondialisation des marchés
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Cours de Gestion d’entreprise
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Principes et définitions
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Direction du contrôle et de la facilitation OMD
THEME : PROCESSUS ET DEFIS PREMIER FORUM DES EXPERTS DES DOUANES
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Transcription de la présentation:

© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014

Article 7.7 de l’AFE de l’OMC - Principales caractéristiques  Mesures supplémentaires de facilitation des échanges pour les ‘opérateurs agréés’  Les critères spécifiés peuvent inclure :  antécédents appropriés en matière de respect des lois et règlementations douanières et autres lois connexes,  système de gestion des dossiers permettant les contrôles internes nécessaires,  solvabilité financière, et  sécurité de la chaîne d’approvisionnement.  Pas de critère obligatoire,  Pas de discrimination arbitraire ou non justifiable,  Pas de restriction pour les PME. © World Customs Organization

Mesures de facilitation des échanges - Opérateurs agréés  Au moins trois avantages parmi les suivants :  exigences limitées en matière de documents et de données,  faible taux d’inspections et de vérifications matérielles,  mainlevée rapide,  paiement différé des droits, taxes, redevances et frais,  constitution de garanties complètes ou réduites,  déclaration en douane unique pour toutes les importations ou les exportations pendant une période donnée, et  dédouanement des marchandises dans les locaux de l’opérateur agréé ou à un autre endroit autorisé par la douane © World Customs Organization

Instruments et outils de l’OMD  ‘Personne agréée’ - CKR (AG- Norme transitoire 3.32)  Opérateur économique agréé (OEA) – Cadre SAFE  Dossier SAFE :  Directives douanières relatives à la gestion de la chaîne logistique intégrée  Directives sur la mise en oeuvre des programmes d’OEA  Recueil sur les programmes d’OEA – Edition 2014  Modèle de procédures de recours pour les OEA  Avantages offerts aux OEA : contribution du Groupe consultatif du secteur privé de l’OMD  Directives relatives à l’acquisition et au déploiement du matériel de scanographie / imagerie – Edition 2011  Mécanisme de modification des éléments de données du SAFE  Directives sur la reprise du commerce  Les OEA et les petites et moyennes entreprises (FAQ)  Directives aux fins de l’élaboration d’un arrangement/accord de reconnaissance mutuelle  Modèle d’OEA  Orientations concernant les partenariats douane- entreprises © World Customs Organization

Personne agréée - CKR  Les critères d’éligibilité sont notamment les suivants :  Antécédents satisfaisants en matière de respect des exigences douanières, et  Système satisfaisant de gestion des écritures commerciales.  Avantages :  Mainlevée des marchandises sur la base du minimum d’informations nécessaires,  Dédouanement dans les locaux du déclarant ou en tout autre lieu autorisé par la douane,  Déclaration unique pour toutes les importations/exportations pendant une période donnée,  Auto-liquidation des droits et taxes sur la base des écritures commerciales,  Déclaration de marchandises au moyen d’une mention dans les écritures de la PA, suivie d’une déclaration de marchandises complémentaire. © World Customs Organization

Opérateur économique agréé (OEA) – Cadre SAFE  Critères d’éligibilité :  antécédents avérés en matière de respect de la loi,  système satisfaisant de gestion des dossiers commerciaux,  viabilité financière, et  sécurité du fret, des moyens de transport, des locaux, du personnel et des partenaires commerciaux.  Avantages :  jeux de données réduits pour la mainlevée du fret,  traitement et mainlevée accélérés des envois,  nombre minimal d’inspections du fret à des fins sécuritaires, réduction / exonération des garanties bancaires,  inspection prioritaire,  réduction du nombre de vols et de dommages,  meilleure efficacité interne,  avantages offerts par d’autres pays - ARM,  Une sécurité accrue entraîne plusieurs avantages intangibles, dont une meilleure compétitivité et une meilleure réputation. © World Customs Organization

OEA  OEA – normalisés, plus complets,  168 Membres de l’OMD ont signé la lettre d’intention,  56 programmes d’OEA pleinement mis en oeuvre et 12 autres au stade de la finalisation,  26 accords de reconnaissance mutuelle (ARM). © World Customs Organization

Analyse  Avantages offerts aux OA dans l’AFE de l’OMC – similaires à ceux des OEA du SAFE et de la CKR,  Les OA mettent l’accent sur le respect de la loi, la sécurité de la chaîne logistique pouvant être l’une des composantes, alors que les OEA doivent toujours respecter une série de normes de sécurité.  Critères spécifiés non obligatoires – différents modèles du système.  Suivre une démarche commune en matière d’ARM est un enjeu.  Parag. 7.4 de l’Article – utilisation des normes internationales  Les normes de l’OMD appuient pleinement :  la CKR et ses Directives, et  le Cadre SAFE et le Dossier SAFE.  L’OA peut constituer une première étape vers la mise en oeuvre d’un OEA à part entière. © World Customs Organization

Merci de votre attention !