Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accompagnement personnalisé en
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Services numériques : la généralisation par les ENT
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Des sigles à ne pas confondre
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
Scolarisation des élèves handicapés
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Marc Aboucal / Ann Sellars.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le conseil éducatif d’établissement
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le défi de la qualité pédagogique et éducative "Ajuster le dire et le faire... le vivre et le croire..." Constitution d’un groupe de travail et production d’outils.

Diversifier les réponses pédagogiques et éducatives pour accompagner et soutenir les élèves en situation difficile. Le défi de la qualité pédagogique et éducative "Ajuster le dire et le faire... le vivre et le croire..." Mise en œuvre de parcours personnalisés et de parcours d’intégration. Accompagnement des équipes enseignantes par le référent AIS du second degré

Poursuivre l’appel et l’accompagnement de nouvelles personnes ressources du 2d degré. Rencontres et réunions de réseaux autour des différentes missions d’accompagnement Le défi de la formation professionnelle et de l’accompagnement des personnes

Poursuivre la réflexion sur le maillage des établissements et la carte des formations. Démarche participative et premières décisions Le défi de l’adaptation et de la cohésion

Sensibilisation et réflexion des professeurs de collège aux réalités et évolutions des formations en Lycées professionnels et technologiques. Groupe de travail et production d’outils. Le défi de l’adaptation et de la cohésion

Soutenir et accompagner les chefs d’établissements dans leur mission par des temps de distanciation et d’approfondissement. Elaboration d’un dispositif d’animation institutionnelle. Le défi de l’adaptation et de la cohésion

Engager les communautés éducatives à entamer ou à poursuivre la réflexion pastorale à partir de la pédagogie des seuils. Pour faire Eglise au plan local, inviter les établissements à se situer en cohérence avec les projets pastoraux des nouvelles paroisses. Le défi de la qualité pédagogique et éducative "Ajuster le dire et le faire... le vivre et le croire..."