Atelier #1 – Niveau intermédiaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Advertisements

L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
Liaison CM2 / 6ème.
Ooh…j’ai mal… Chez le médecin.
Présenté par Adrien Meunier PLP GIB
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
LAMITIÉ ET LAMOUR EXERCICES DE VOCABULAIRE. LISTE DE VOCABULAIRE UTILE 1- SURLIGNEZ tous les mots que vous ne connaissez pas. 2- Avec vos camarades, COMPAREZ.
Les adjectifs indéfinis et les pronoms indéfinis
La compréhension en lecture
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
École secondaire du Grand-Coteau
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
Un vieux docteur Février 2007.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Il était une fois
Comme les six doigts de la main
Un vieux docteur souhaite enfin
L’utilisation du subjonctif
Prédictions.
Équipe 47 Canada Canada Titre de la nouvelle #1 Mot-clé #1 Mot-clé #2 Mot-clé #3 Mot-clé #4 Si vous êtes obligé de changer la taille des caractères,
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Derniers conseils pour les examens
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Il était une fois
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
Chez le médecin.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Bonjour! Sortez votre cahier page ET votre fiche verte pour les devoirs!
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
S'assumer malgré son émotivité
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Le subjonctif.
Qu’est-ce qu’elle a ? Elle a mal à la tête..
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Étudier avec le coeur.
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour l’année 2011 cliquez ici pour continuer CONGES 2011.
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
Pour faire connaissance…
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Vers l’amélioration de la compréhension des consignes
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
MES PLUS BEAUX RATEAUX.
Cours de portfolio H-EM A2015
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
© Boardworks Ltd of 22 La santé 1. © Boardworks Ltd of 22 La santé 2.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed
Amoureuses Que Font Les Couples,
Transcription de la présentation:

Atelier #1 – Niveau intermédiaire Faisons connaissance Le français des affaires: le travail d’équipe Vie quotidienne: chez le médecin Sujet général: le bonheur Spécial enseignants: la discipline en classe

Activité de mémorisation Faisons connaissance Activité de mémorisation Présentez-vous à vos camarades de classe. Prénom Profession et spécialité Niveau enseigné (préscolaire, primaire, secondaire, universitaire). Formation et parcours professionnel Autres informations au choix (situation familiale, etc.) N. B. Vous avez 3 minutes chacun pour vous présenter. Après 6 minutes, on change de partenaire.

Faisons connaissance Comment former des questions: Est-ce que vous enseignez depuis longtemps ? Enseignez-vous le français langue seconde ? À l’oral, les locuteurs omettent souvent le « est-ce que ». Exemple: « Vous enseignez les mathématiques? »

Le travail d’équipe Avantages et désavantages Formez des équipes de 3. 1) Lisez le questionnaire. 2) Complétez-le. 3) Partagez vos résultats avec vos partenaires (à l’oral). 4) Conclusion: seriez-vous une bonne équipe? Dites pourquoi.

Le travail d’équipe D’accord ou pas d’accord ? « Deux têtes valent mieux qu’une » « Une équipe a toujours besoin d’un leader » « Les conflits entre coéquipiers rendent une équipe plus efficace » « Il faut avoir des personnalités semblables pour faire partie d’une équipe »

Discipline/Gestion de classe Discipline et gestion de classe: quelles méthodes employez-vous dans votre pays? Lesquelles sont les plus efficaces? Les moins efficaces? Anecdotes (imparfait/passé composé).

Atelier #2 – Niveau intermédiaire Le corps humain Chez le médecin Jeu: l’île Le bonheur Spécial enseignants: L’éducation libre

Le corps humain Révision Feuille d’exercices: les expressions Autres expressions J’ai mal au dos. J’ai la tête qui tourne. Je ne me sens pas bien. Je suis fatigué(e). Je suis épuisé (e). J’ai les yeux qui piquent. J’ai les yeux qui brûlent. Ça gratte !

Chez le médecin Mises en situation –en équipes de 2. En équipes, lisez les textes, encerclez les mots difficiles, et jouez-les. Les autres équipes peuvent poser des questions sur le vocabulaire. Il faut y répondre sans traduire (en mimant ou en expliquant).

À la pharmacie

pommade gélule pilules comprimé sirop bandage pansements

Dialogue En utilisant les informations ci-dessous, inventez un dialogue (vous pouvez prendre des notes si vous le souhaitez). Vous pouvez utiliser le dictionnaire pour trouver de nouveaux mots. Jouez (interprétez) votre dialogue. Durée totale: 10 minutes

À la pharmacie Est-ce que je peux vous aider ? Cherchez-vous quelque chose en particulier ? Je cherche … Je voudrais … J’aimerais avoir … Savez-vous/Sauriez vous où se trouve …? Formules de politesse: Merci, vous êtes bien aimable…

Argumenter Qualités/défauts On est tous utiles ! Argumenter Qualités/défauts

L’île Il y a eu un accident d’avion et vous êtes les seuls survivants. L’île est toute petite et il n’y a de réserves que pour quatre d’entre vous. Qui doit rester sur l’île? Note: Vous devez convaincre les autres que vous êtes utiles. Trouvez des raisons pour éliminer les autres candidats (défauts, profession qui n’est pas pertinente).

Rôles Militaire (Patricia), femme de ménage (Melissa), pêcheur (Lloyd), clown (Angela), médecin (Andrea), infirmière (Ashley), comptable (Janet), menuisier (Nadine), religieuse/soeur, ingénieur (Deb), sorcier- guérisseur (Laura), mannequin (Darren).

Le bonheur à travers les temps Selon vous, le bonheur a-t-il changé depuis la préhistoire ? Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Satisfaire tous ses désirs: est-ce la clé du bonheur ?