EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture

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EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Transcription de la présentation:

EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture Programme : l'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique à l'époque moderne Fil directeur : Le projet de la saline royale d'Arc et Senans est-il original ? Durée : 1h / exercice à réaliser avec des postes informatiques pour les élèves A prévoir : - photocopie de l'article de l'Encyclopedia Universalis concernant Arc et Senans ou bien lecture en ligne si le lycée y est abonné - manuel Nathan Le Quintrec, p.236-237 (ou photocopie). Attention, les élèves ne doivent surtout pas ouvrir le manuel ! - connection à www.geoportail.fr 1

Déroulé de la séance d'une heure : 1. Les élèves lisent l'article de l'Encyclopédie (ça va leur paraître obscur et aride, mais on y va !) et ils doivent réunir les éléments d'un portrait d'Arc et Senans, autrement dit répondre aux questions : quoi, où, qui...Ce portrait doit être complété par un schéma de l'ensemble architectural d'après la description de l'article (beaucoup d'élèves y arrivent). On a donc à l'issue de cette 1ère partie du travail compris où les salines sont installées, le contexte de la monarchie, et qu'il s'agit d'un projet utopique, novateur. 2. Voir - ENFIN ! - les salines en images : > manuel > internet : http://www.salineroyale.com/ (site officiel) Recherche dans Google images Les élèves découvrent alors si leur dessin et leur imagination à partir du texte écrit « collent » avec la réalité. On donne alors ensemble les caractéristiques des bâtiments et en quoi il est original. 3. Replacer dans le contexte historique et géographique : une architecture originale, mais est-ce un succès ? - la localisation : pourquoi rechercher du sel dans cette région de France ? (à partir de géoportail et de la carte de Cassini cf forêts, sous-sol...) voir diapo suivante - la place du sel dans l'économie - Conclusion → l'architecture : au service de l'économie, d'un projet social ou politique ? 2

Il suffit de rentrer le nom de la commune Ici on sélectionne la carte de Cassini Voir diapo suivante Évidemment on joue sur les échelles pour contextualiser 3

La carte de Cassini, contemporaine des salines : un pouvoir royal qui cherche à contrôler et mettre en valeur son territoire 4

SE FORMER A LA LECTURE D'IMAGES quelques pistes : http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques5675/college/lecture_de_limage http://w3.gril.univ-tlse2.fr/Proimago/lectimag.PDF Petite fabrique de l’image Jean-claude FOZZA, Anne-marie GARAT, Françoise PARFAIT Chez Magnard Et : http://www.lyceensaucinema.org/lyceens.htm 5