Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Advertisements

« Élus, Santé publique et Territoires »
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Le Projet Educatif Territorial
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Formation spécialisée Suivi et évaluation du PRSP
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Restitutions Février 2014.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Démarche et outils en santé publique
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le Projet Régional de Santé
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Transcription de la présentation:

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT ORADIS- Région Centre Outil Méthodologique de Recensement des Acteurs et DIspositifs de Santé publique en Région Centre Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de vous présenter « ORADIS Région Centre » qui est un outil méthodologique de recensement des acteurs et dispositifs de Santé Publique en Région Centre. Il sera bientôt disponible sur le site de la DRASS puis du GRSP. Pour l ’instant, il doit encore faire l ’objet de validations et doit être soumis à des tests par différents partenaires (à des institutions, des collectivités territoriales, des associations,…). Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Le Contexte Une région avec de grandes disparités infra-régionales socio-démographiques et d ’état de santé Densité de professionnels de santé parmi les plus faible de France Un GRSP créé en mai 2006 avec une forte volonté de prendre en compte les territoires Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de vous présenter « ORADIS Région Centre » qui est un outil méthodologique de recensement des acteurs et dispositifs de Santé Publique en Région Centre. Il sera bientôt disponible sur le site de la DRASS puis du GRSP. Pour l ’instant, il doit encore faire l ’objet de validations et doit être soumis à des tests par différents partenaires (à des institutions, des collectivités territoriales, des associations,…). Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Mais……. Pas de territoires qui émergent … Une faible culture de santé publique Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de vous présenter « ORADIS Région Centre » qui est un outil méthodologique de recensement des acteurs et dispositifs de Santé Publique en Région Centre. Il sera bientôt disponible sur le site de la DRASS puis du GRSP. Pour l ’instant, il doit encore faire l ’objet de validations et doit être soumis à des tests par différents partenaires (à des institutions, des collectivités territoriales, des associations,…). Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Un groupe projet territoires avec un chef projet territoires issu de la FTP Objectif: prendre en compte la dynamique territoriale dans la mise en œuvre du PRSP Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de vous présenter « ORADIS Région Centre » qui est un outil méthodologique de recensement des acteurs et dispositifs de Santé Publique en Région Centre. Il sera bientôt disponible sur le site de la DRASS puis du GRSP. Pour l ’instant, il doit encore faire l ’objet de validations et doit être soumis à des tests par différents partenaires (à des institutions, des collectivités territoriales, des associations,…). Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Deux axes de travail Impliquer les collectivités territoriales dans la mise en œuvre du PRSP Apporter une aide méthodologique aux porteurs de projets de territoires avec notamment la création d ’outils Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de vous présenter « ORADIS Région Centre » qui est un outil méthodologique de recensement des acteurs et dispositifs de Santé Publique en Région Centre. Il sera bientôt disponible sur le site de la DRASS puis du GRSP. Pour l ’instant, il doit encore faire l ’objet de validations et doit être soumis à des tests par différents partenaires (à des institutions, des collectivités territoriales, des associations,…). Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT ORADIS- Région Centre Outil Méthodologique de Recensement des Acteurs et DIspositifs de Santé publique en Région Centre Bonjour à toutes et à tous, je suis heureux de vous présenter « ORADIS Région Centre » qui est un outil méthodologique de recensement des acteurs et dispositifs de Santé Publique en Région Centre. Il sera bientôt disponible sur le site de la DRASS puis du GRSP. Pour l ’instant, il doit encore faire l ’objet de validations et doit être soumis à des tests par différents partenaires (à des institutions, des collectivités territoriales, des associations,…). Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Un outil d ’observation au service de l ’action C ’est un outil d ’observation au service de l ’action. En effet, la multitude d ’acteurs et de dispositifs existants entraîne une perte de lisibilité des rôles et de l ’impact des actions menées. Cet outil a pour vocation de mettre en cohérence les besoins de la population sur un territoire donné avec les orientations régionales de Santé Publique. Il a donc pour objectif de faciliter l ’état des lieux sur un territoire par une appréciation socio-démographique de la population et un recensement des acteurs présents et potentiels. Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

- Mettent en œuvre des dispositifs INSTITUTIONS : - Mettent en œuvre des dispositifs (schémas, contrats, plans nationaux, régionaux, départementaux, locaux,…) nombreux et se recoupant parfois ACTEURS : - Associatifs - Libéraux - Hospitaliers - Institutionnels (dont collectivités territoriales) HABITANTS : - Structure socio-démographique - Spécificités socio-économiques = Déterminants de l ’état de santé L ’inventaire des différents dispositifs et acteurs permet de mettre en évidence des manques, des redondances en fonction de la spécificité socio-démographique de la population Concrètement, cela veut dire que, je suis sur mon territoire et je veux savoir ce qui est fait pour les habitants dont on sait que la structure socio-démographique et les spécificités socio-économiques sont les déterminants majeurs de leur état de santé. Il va y avoir des Institutions qui vont mettre en œuvre des dispositifs (schémas, contrats, plans,…) nombreux et se recoupant parfois. De même des acteurs vont mettre en place des actions. Acteurs qu ’ils soient associatifs, libéraux, hospitaliers ou institutionnels. L ’intérêt de cet outil réside dans la construction d ’un inventaire le plus exhaustif possible des différents acteurs et dispositifs pour mettre en évidence des manques, des redondances en fonction de la spécificité socio-démographique de la population.. Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Méthodologie Structure de l ’outil Choix des populations cibles Choix des thématiques L ’outil comporte une partie méthodologie qui présente : - Le choix des populations cibles - Le choix des thématiques - La structure de l ’outil Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Structure de l ’outil Tableau à double entrée Populations cibles Intervenants et dispositifs Liens hypertextes Page Internet des dispositifs Fiches Sources de données La méthodologie présente également la structure de l ’outil : Il est composé de fiches actions, présenté sous forme de tableaux à double entrée, qui dresse suivant le public ciblé, un état des lieux des différents dispositifs et acteurs. Puis des liens hypertextes nous orientent vers ces dispositifs, ou pour les acteurs vers des fiches nommées « Sources de données » qui présentent les missions des différents acteurs répertoriés, les publics concernés ainsi que des liens vers les structures où l ’on peut retrouver facilement leurs coordonnées. Nous reviendrons dans le détail tout à l ’heure sur un exemple de fiche action. Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Choix des populations cibles Petite enfance Enfants en âge scolaire Adolescents Adultes Personnes âgées Personnes en situation de précarité Pour le choix des populations cibles, un regard sur les populations résidant sur le territoire apporte un éclairage sur les actions à mener en priorité et les différents intervenants susceptibles de mener à bien ces actions. Car, il est clair que les promoteurs d ’actions ne seront pas les mêmes suivant la population cible auprès de laquelle ils interviennent. Nos populations d ’étude se composent ainsi : - La petite enfance - Les enfants en âge scolaire - Les adolescents - Les adultes - Les personnes âgées - Les personnes en situation de précarité Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Choix des thématiques Thématiques PRSP Addictions Dépistage des Cancers Maladies chroniques Nutrition et activité physique Santé environnement Suicide et santé mentale Concernant maintenant le choix des thématiques, ici, nous nous intéressons plus particulièrement à des actions de prévention et de promotion de la Santé Publique. Nous avons choisi de ne pas prendre en compte les thématiques « Santé au Travail » et « Santé des Détenus », qui n ’impliquent pas une dynamique territoriale. Les thématiques du PRSP retenues pour l ’outil sont donc : - La thématique Addictions - Dépistage des Cancers - Maladies Chroniques - Nutrition et activité physique - Santé environnement - Suicide et santé mentale Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Choix des thématiques Priorités nationales VIH / SIDA et Hépatites Périnatalité Vaccinations Santé bucco-dentaire Accidents de la vie courante Prévention de la perte d ’autonomie Nous avons également choisi de prendre en compte les priorités nationales ayant un impact au niveau territorial : - La thématique VIH / SIDA et Hépatites - La périnatalité - Les vaccinations - La santé bucco-dentaire - Les accidents de la vie courante - La prévention de la perte d ’autonomie Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Recensement des acteurs et des dispositifs Quels sont les acteurs présents et potentiels ? Quels sont les dispositifs existants ? Quelles actions sont menées sur un territoire donné ? Le recensement des acteurs et dispositifs permet de voir : - Quels sont les acteurs présents ou susceptibles de l ’être ? - Quels sont les dispositifs existants ? - Quelles actions sont menées sue un territoire donné ? Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Maintenant, je vais vous présenter un exemple d ’une fiche action sur la thématique « Nutrition et activité physique ». La fiche action n°4-3 a pour objectif de promouvoir une meilleure alimentation des personnes en situation de précarité. Tout à gauche, nous retrouvons nos bénéficiaires, les personnes en situation de précarité. Tout à droite, les dispositifs existants et leurs pilotes. Au centre, les différents acteurs susceptibles d ’intervenir en fonction de leur statut juridique : - des institutions (administrations de l ’état, collectivités territoriales, assurance maladie,…). - des acteurs des soins (hospitaliers, libéraux,…) - le milieu associatif - ou autres Lorsque l ’on va cliquer sur un acteur, un lien hypertexte nous oriente vers une autre fiche. Par exemple, sur les Conseils généraux : Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Une fiche présente les compétences des départements, en l ’occurrence celle qui nous intéresse pour cette action est l ’action sociale, les thématiques où ils sont susceptibles d ’intervenir (leviers d ’appui), les dispositifs. Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Cela va fonctionner de la même manière pour les autres acteurs, par exemple si on clique sur les missions locales : Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Une fiche présente : - les missions, - les publics concernés, - des liens vers les structures où l ’on peut retrouver aisément leurs coordonnées. Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Le même principe s ’applique pour tous les acteurs. Par exemple, si l ’on clique sur les Centres d ’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT Une fiche présente : - les missions, - les publics concernés, - des liens vers les coordonnées. Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT De la même manière pour les dispositifs, Un lien hypertexte nous amène directement à la page Internet du dispositif. Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT ORADIS un outil d ’aide au diagnostic territorial et à l ’élaboration de plans locaux de santé Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT

manques et redondances Ressources mobilisées ou mobilisables Plans et programmes Population Mise en évidence manques et redondances Il permet d ’identifier les manques et les redondances en fonction des caractéristiques socio-démographiques et socio-économiques de la population. Il décrit les plans et programmes mis en œuvre pour remédier aux déficiences de l ’état de santé et décrit les ressources mobilisées ou mobilisables et les services disponibles dans la région afin de repérer les inégalités dans leur répartition tant géographique que thématique. Ces éléments seront déterminants pour l ’élaboration d ’un plan local de santé ou projet territorial de santé. Plan local de santé / Projet territorial de santé Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT