Prévention de la maltraitance Une action en établissement de santé AM Carpentier CH Denain
La maltraitance en institution Différente, sournoise insidieuse car banalisée subtile visage banal de la violence ordinaire
La maltraitance en institution Base de données ALMA négligences : 36 % abus physiques : 20 % négligences psychologiques 18 % abus matériels 11 % Auteurs présumés : famille : 16 % personnels : 65 %
La maltraitance Actes pénalement sanctionnés atteintes portées contre des personnes vulnérables
La maltraitance en institution Toute institution sans vigilance est ….. à risque de violence
Très rares situations à conséquences graves peu de motifs pour dénoncer
par méconnaissance et manque de formation Rarement volontaire par habitude, par routine par négligence par inadvertance par méconnaissance et manque de formation
Situations difficiles résidents très âgés, exigeants exigences des familles absence de guérison, communication difficile sentiment d ’impuissance , peu de gratification, manque de reconnaissance
La maltraitance en institution Souvent dans un contexte d ’organisation défaillante
Les causes organisationnelles Le défaut d ’équipement La nature humaine
Causes organisationnelles Effectif insuffisant (modèle des années 70) manque de projet et d ’encadrement organisation non formalisée projet d ’établissement confus absence de protocoles peu d ’accompagnement lors de la prise de poste circuits d ’information défaillants
Les conséquences abattage des tâches Glissement de tâches mauvais usage des équipements manque de temps de transmissions manque de sens du travail
Le lit de la maltraitance... Peur - incohérence - Solitude Déshumanisation des soins perte des repères professionnels
Le lit de la maltraitance... EPUISEMENT MORAL
Les types de maltraitance négligences actives et passives atteintes à la dignité et à l ’intimité défaut ou excès de soins atteinte à la liberté manque de sécurité absence de questionnement professionnel
Une action de prévention au CH de Denain Contexte de plainte d ’une famille Inspection de la DDASS Personnel et encadrement très marqué
Une action de prévention au CH de Denain souhait d ’exploiter cet événement Mise en place de vigilance
Une action de prévention au CH de Denain Une journée entière mensuelle « Sensibilisation des équipes à la prévention de la maltraitance »
Une action de prévention au CH de Denain Animation conjointe : Une Cadre supérieure de santé Une infirmière de gériatrie (formation clinicienne)
Oser parler de la maltraitance c ’est déjà la combattre
Toutes équipes confondues rencontre de professionnels autour de cas cliniques personnels confrontation d ’expériences profonde dynamique de groupe
Maltraitance abordée de divers points de vue : soignant soigné soigné soignant soignant soignant encadrement soignant témoin - acteur - victime
Méthode Travaux de groupe lecture de documents plonger dans les racines des choix professionnels pour retrouver…. ses valeurs
Parole et réflexion Redonner du sens à son soi professionnel et donc à ses pratiques
Parole et réflexion Une bulle de liberté de parole en toute confidentialité respect de l’écoute, de la parole de chacun recherche des causes et des solutions propres à chaque groupe de réflexion
Sans relâche….. Réapprendre à se placer en tant que professionnel avec ses compétences et ses limites
Pour adopter le juste recul situations difficiles face aux situations difficiles
« sujet de soins» et non pas « objet de soins »
Comment être « bien-traitant » malgré les contraintes
Les attentes des soignants Définition et limites de la maltraitance une reconnaissance de leur vécu être rassuré dans leur exercice professionnel
Les découvertes des soignants la prise de conscience des risques de violence au quotidien les limites de la nature humaine la connaissance des causes pouvant mener aux dérives le droit de « craquer »
Les découvertes des soignants Le droit à la parole secrète donné par le cadre supérieur, garant de la confidentialité mais aussi réceptacle de la souffrance au travail La sensation d ’être « bien traité » sans être jugé
Les découvertes des soignants les échanges inter-services la politique de soins du C H avec une conception des soins écrite d ’où émergent des valeurs l ’importance du dossier de soins individualisé
Les découvertes des soignants cohérence prise en charge des soignants = prise en charge des patients
Mettre en place un dispositif de signalement prévenir l ’épuisement professionnel promouvoir l ’écoute et la parole
Comment développer la « bien-traitance » place prépondérante du cadre de santé garant de la qualité des soins présence projet fédérateur rigueur de l’organisation du travail ouverture et clarté d ’esprit réunions « vide-poche » place de la formation continue
règle transgressée par l ’encadrement dans sa relation aux équipes règle transgressée envers les résidents
L ’exemplarité fonctionne au sein d ’un groupe dans le meilleur comme dans le pire des sens
Comment développer la culture de la « bien-traitance »
Management La responsabilisation des agents (valorisation, référent, autonomie) Passer d’une notion de hiérarchie à une notion de partenariat
Pas de solution miracle mais des efforts au quotidien Pas de solution miracle mais des efforts au quotidien nécessité d ’une action continue, sans faille et d ’une politique d ’optimisme invariable
Maltraitance = gestion des risques Être toujours en alerte Signalement comme un événement indésirable éducation et formation du personnel traitement du risque avant qu ’il devienne incident
Que faire en cas de maltraitance ? Situation paradoxale sujet tabou loi du silence peur de dénoncer
Que faire en cas de maltraitance ? Voie hiérarchique Cadre de santé Médecin Directeur enquête interne sanction disciplinaire ou police si conséquences
Pour ne pas conclure Action débutée en 2005 270 soignants sensibilisés tous les services mise au plan de formation annuel
Pour ne pas conclure Action au long cours provoquer le questionnement développer une culture de la « bien-traitance »
Pour ne pas conclure rester humble