Prévention de la maltraitance

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Transcription de la présentation:

Prévention de la maltraitance Une action en établissement de santé AM Carpentier CH Denain

La maltraitance en institution Différente, sournoise insidieuse car banalisée subtile visage banal de la violence ordinaire

La maltraitance en institution Base de données ALMA négligences : 36 % abus physiques : 20 % négligences psychologiques 18 % abus matériels 11 % Auteurs présumés : famille : 16 % personnels : 65 %

La maltraitance Actes pénalement sanctionnés  atteintes portées contre des personnes vulnérables

La maltraitance en institution Toute institution sans vigilance est ….. à risque de violence

Très rares situations à conséquences graves peu de motifs pour dénoncer

 par méconnaissance et  manque de formation  Rarement volontaire  par habitude, par routine  par négligence  par inadvertance  par méconnaissance et  manque de formation

Situations difficiles  résidents très âgés, exigeants  exigences des familles  absence de guérison, communication difficile  sentiment d ’impuissance , peu de gratification,  manque de reconnaissance

La maltraitance en institution Souvent dans un contexte d ’organisation défaillante

Les causes organisationnelles Le défaut d ’équipement La nature humaine

Causes organisationnelles Effectif insuffisant (modèle des années 70) manque de projet et d ’encadrement  organisation non formalisée  projet d ’établissement confus  absence de protocoles  peu d ’accompagnement lors de la prise de poste  circuits d ’information défaillants

Les conséquences  abattage des tâches  Glissement de tâches  mauvais usage des équipements  manque de temps de transmissions  manque de sens du travail

Le lit de la maltraitance... Peur - incohérence - Solitude Déshumanisation des soins perte des repères professionnels

Le lit de la maltraitance...          EPUISEMENT MORAL                     

Les types de maltraitance  négligences actives et passives  atteintes à la dignité et à l ’intimité  défaut ou excès de soins  atteinte à la liberté  manque de sécurité  absence de questionnement professionnel

Une action de prévention au CH de Denain Contexte de plainte d ’une famille Inspection de la DDASS Personnel et encadrement très marqué

Une action de prévention au CH de Denain souhait d ’exploiter cet événement  Mise en place de vigilance

Une action de prévention au CH de Denain Une journée entière mensuelle « Sensibilisation des équipes à la prévention de la maltraitance »

Une action de prévention au CH de Denain Animation conjointe : Une Cadre supérieure de santé Une infirmière de gériatrie (formation clinicienne)

Oser parler de la maltraitance c ’est déjà la combattre

Toutes équipes confondues rencontre de professionnels autour de cas cliniques personnels confrontation d ’expériences profonde dynamique de groupe

Maltraitance abordée de divers points de vue : soignant  soigné soigné  soignant soignant  soignant encadrement  soignant témoin - acteur - victime

Méthode Travaux de groupe lecture de documents plonger dans les racines des choix professionnels pour retrouver…. ses valeurs

Parole et réflexion Redonner du sens à son soi professionnel et donc à ses pratiques

Parole et réflexion Une bulle de liberté de parole en toute confidentialité respect de l’écoute, de la parole de chacun recherche des causes et des solutions propres à chaque groupe de réflexion

Sans relâche….. Réapprendre à se placer en tant que professionnel avec ses compétences et ses limites

Pour adopter le juste recul situations difficiles face aux situations difficiles

« sujet de soins» et non pas « objet de soins »

Comment être « bien-traitant » malgré les contraintes

Les attentes des soignants Définition et limites de la maltraitance une reconnaissance de leur vécu être rassuré dans leur exercice professionnel

Les découvertes des soignants  la prise de conscience des risques de violence au quotidien  les limites de la nature humaine  la connaissance des causes pouvant mener aux dérives  le droit de « craquer »

Les découvertes des soignants  Le droit à la parole secrète donné par le cadre supérieur, garant de la confidentialité mais aussi réceptacle de la souffrance au travail  La sensation d ’être « bien traité » sans être jugé

Les découvertes des soignants  les échanges inter-services  la politique de soins du C H avec une conception des soins écrite d ’où émergent des valeurs  l ’importance du dossier de soins individualisé

Les découvertes des soignants cohérence  prise en charge des soignants = prise en charge des patients

Mettre en place un dispositif de signalement prévenir l ’épuisement professionnel promouvoir l ’écoute et la parole

Comment développer la « bien-traitance » place prépondérante du cadre de santé garant de la qualité des soins présence projet fédérateur rigueur de l’organisation du travail ouverture et clarté d ’esprit réunions « vide-poche » place de la formation continue

 règle transgressée par l ’encadrement dans sa relation aux équipes règle transgressée envers les résidents

L ’exemplarité fonctionne au sein d ’un groupe dans le meilleur comme dans le pire des sens

Comment développer la culture de la « bien-traitance »

Management La responsabilisation des agents (valorisation, référent, autonomie) Passer d’une notion de hiérarchie à une notion de partenariat

Pas de solution miracle mais des efforts au quotidien   Pas de solution miracle mais des efforts au quotidien nécessité d ’une action continue, sans faille et d ’une politique d ’optimisme invariable

Maltraitance = gestion des risques Être toujours en alerte Signalement comme un événement indésirable  éducation et formation du personnel traitement du risque avant qu ’il devienne incident

Que faire en cas de maltraitance ? Situation paradoxale sujet tabou loi du silence peur de dénoncer

Que faire en cas de maltraitance ? Voie hiérarchique Cadre de santé Médecin  Directeur  enquête interne sanction disciplinaire ou police si conséquences

Pour ne pas conclure Action débutée en 2005  270 soignants sensibilisés  tous les services  mise au plan de formation annuel

Pour ne pas conclure  Action au long cours  provoquer le questionnement  développer une culture de la « bien-traitance »

Pour ne pas conclure rester humble