TIC et enseignement à distance Les travaux du LIUM Pr Pierre Tchounikine Directeur du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine Pierre.Tchounikine@lium.univ-lemans.fr
Le credo du LIUM la recherche en informatique et la recherche en éducation peuvent et doivent avancer ensemble la recherche doit être centrée sur les acteurs humains (apprenants, enseignants) et non sur la technologie les chercheurs en informatique doivent se préoccuper des implications sociales des systèmes qu’ils conçoivent
Plan de l’exposé Perception de la FOAD à l’Université en France et l’approche du Lium exemple : DEA CHM&IE A propos de 3 idées de base ... lutter contre l’abandon en créant des liens sociaux proposer des activités « engageantes » aux apprenants donner un rôle gratifiant aux enseignants ... focus sur 2 travaux : une activité collaborative du DEA l’environnement RoboTeach/Spach
Les TICE de l’information accessible à tous (Web) des moyens de communication synchrones Babillard (Chat), Tableau Blanc, Visioconférence asynchrones Messagerie électronique (Mail), Forum de discussion Rien de très neuf mais des réseaux fonctionnels (ADSL, etc.) un accès à tous … et, surtout, une demande sociale, une technologie porteuse d’espoir
Les TICE et l’Université Les TICE permettent d’améliorer certains enseignements (simulations, etc.) Les TICE proposent surtout un nouveau paradigme pour l’enseignement à distance : accueil de nouveaux étudiants à distance « géographique » à distance « temporelle » Cours polycopiés envoyés par la poste Site Web sur Internet (plus d’interactivité)
Les principaux modèles Formateur La classe virtuelle La formation autonome assistée E La formation coopérative basée sur un réseau Ressources électroniques (cours, logiciels) E Ressources humaines (enseignant, tuteur) Différentes formes : présentiel allégé, présentiel réduit (TP), présentiel inexistant (examens, et encore)
Une formation sur Internet Un site Web qui propose des ressources (supports de cours, logiciels de simulation, etc.) des moyens de communication (étudiant-tuteur, étudiant-étudiant) des consignes pédagogiques (scénarios pédagogiques, etc.) des moyens d’auto-évaluation (situation / objectif, QCM, etc.) des outils de gestion (inscriptions, gestion des notes, etc.) soit on utilise une « plate-forme » qui propose une structure prédéfinie (il suffit d’y mettre les cours) : WebCT, etc. soit on construit le site pour répondre à des besoins particuliers
Exemple le DEA (Bac+5) d’informatique « Communication Homme-Machine et Ingénierie Éducative » diplôme centré sur l’usage des TIC pour l’apprentissage, lié au laboratoire de recherche LIUM Approche : formation mêlant étudiants présentiels et distants conception d’un site Web spécifique modèle mixte : formation assistée + aspects collaboratifs mise en place d’activités « engageantes »
Est-ce « mieux » ? (que l’enseignement classique en « présentiel ») NON … … c’est différent
Est-ce qu’il y a un public ? OUI … … s’il y a un besoin Il faut travailler dans une logique de « demande » et non d’ « offre »
Le public de l’EAD ? Étudiant « standard » (en France, non salarié) : marginal Étudiant non salarié résidant à l’étranger Salarié (en France ou à l’étranger) en reprise d’étude dans le cadre d’une évolution de carrière, formation « tout au long de la vie » Individu à la recherche de compétences précises Mais les étudiants « présentiels » en profitent aussi ! Compléments Approche différente (intéressant pour les situations d’échec)
Est-ce que ça marche ? OUI dans certains cas Mais on est bien obligé de constater que les taux d’abandon sont très importants Les écueils : L’absence de réflexion pédagogique spécifique des TIC pour l’apprentissage (à distance) Le technocentrisme enseignement et apprentissage : deux choses bien différentes
L’étudiant distant Des problèmes spécifiques apparaissent perception de la scolarité différente rythme de travail différent etc. isolement, démotivation, abandon L’autonomie ... distinguer l’essentiel de l’accessoire ne pas se noyer dans les informations gérer son temps adopter les bonnes stratégies ... est un présupposé souvent malheureux
Enseignement et apprentissage Aller plus loin que la « transmission de connaissances », utiliser les TIC pour l’apprentissage Approches constructivistes (activités « engageantes ») Interactions riches, collaborations effectives Difficultés Cadres théoriques renouvelés : apprentissage collaboratif médiatisé, théorie de l’activité, cognition située (socialement) distribuée, etc. Nouveaux principes de conception : usages émergents, approches itératives et participatives, etc. objet des travaux du LIUM
Est-ce la fin des enseignants ? NON un enseignant n’est pas (seulement) un pourvoyeur de connaissances les enseignants et l’EAD : du « stock » au « service » Mais il est fondamental que les enseignants utilisant les TICE (pour l’EAD ou en présentiel) soient formés à ces technologies et à ces nouvelles approches participent à la conception de ces technologies et de ces nouvelles approches adhérent au projet
Focus sur trois idées lutter contre l’abandon en créant des liens sociaux proposer des activités « engageantes » aux apprenants (impact sur l’apprentissage mais également sur la motivation des étudiants et leur adhésion à la formation) donner un rôle gratifiant aux enseignants activité collaborative du DEA environnement RoboTeach/Spach
Une activité collective Une activité collective (collaborative/coopérative) : Différents acteurs : apprenants, tuteur… Un objectif commun : tâche à réaliser ensemble Un environnement technologique : Web, outils de communication (Chat, Forum, Formulaire…) Objectifs possibles d’une activité collective : Apprentissage lié au domaine Développement de compétences de haut niveau (analyse, synthèse, évaluation) Apprentissage du travail collectif Structuration d’un public en une communauté d’apprenants
Contexte pédagogique Formation Caractéristiques des étudiants DEA Communication Homme Machine et Ingénierie Éducative Caractéristiques des étudiants Diversité des cursus d’origine Différents suivis (présentiel, distant) Objectifs : Aider à la création d’une communauté d’apprenants Initiation au travail collectif Pratique d’activités de synthèse et de critique
Notions prises en compte lors de la conception Mise en place de l’activité Domaine abordé (favoriser les échanges : critique ergonomique) Organisation du groupe (taille : 6-7 étudiants ; création des équipes : par type de suivi ou par tâche – imposé ou émergent) Déroulement de l’activité Structuration en étapes (alternances de phases collectives et individuelles ; moyens de communication synchrones et asynchrones) Lien entre les étapes (gestion des productions) : émergence d’un rédacteur, rôle du tuteur Dispositif technologique Intégration des outils / tâche
Bilan Une activité mise en place dés le début de la formation et qui dure 2 mois Retour des étudiants : une activité qui permet de « rentrer dans la formation » une activité qui permet un premier contact avec les autres étudiants, qui facilite la création d’une communauté une expérience de travail collaboratif très enrichissante Bilan de l’expérimentation un bilan positif (cf. supra). des phénomènes émergents intéressants / recherche une grosse difficulté : l’instrumentation
Le projet RoboTeach RoboTeach : un « produit » LIUM utilisé en formation professionnelle et collèges piloter des micro-robots pré-assemblés programmer un micro-robot construire un micro-robot (à partir de plans) concevoir un micro-robot (à partir d’un cahier des charges) pédagogie de projet dextérité, précision, résolution de problème, planification, compréhension de schémas techniques, expression française (explicitation, verbalisation), travail de groupe, gestion des interactions sociales, organisation de l’espace et du temps, etc.
RoboTeach : un robot
RoboTeach : un robot
RoboTeach : un cours
RoboTeach : description d'un robot
RoboTeach : programmation d'un robot
Le projet Splach Idée : favoriser l'aspect social de l'apprentissage dans un contexte d'apprentissage à distance en proposant un environnement support à la pédagogie de projet « coopérer pour apprendre » et « apprendre à coopérer » Principes : Les apprenants travaillent en équipes distantes sur un même projet L’environnement « instrumentalise » la collaboration
Splach / RoboTeach le robot est décomposé en modules chaque groupe devient responsable de la conception d'un module gestion de différentes phases : analyse, conception, etc… à chaque phase : une tâche de groupe + document de groupe (activité asynchrone) une tâche d'équipe + document d'équipe (activité synchrone) mise en place d’une coopération tout au long du projet pour s'assurer de la bonne intégration des modules entre eux
Exemple de cahier des charges 1. Introduction Vous devez concevoir un robot capable d’évoluer sur une piste parsemée de différentes Épreuves et obstacles. Vous avez sur papier le schéma de la piste. 2. Fonctions techniques Les différentes fonctions à assurer par le robot sont les suivantes : suivre une ligne noire de 5 cm de largeur ; passer entre deux quilles sans les faire tomber ; faire tomber une autre quille ; passer sur un petit pont ; mettre une balle dans un trou. 3. Contraintes Le temps d’installation sur la piste est limité à 3 minutes. Le robot doit effectuer la totalité du parcours en moins de 4 minutes. Le robot ne devra perdre aucune partie mécanique durant l’épreuve. L’évolution du robot devra être programmée avant l’épreuve. Aucune intervention de l’équipe sur le déplacement du robot ne pourra être faite en dehors de la remise du robot sur la piste.
Splach / RoboTeach : organisation du projet
Splach / RoboTeach : définition du planning
Splach / RoboTeach : communication par Mail
Splach / RoboTeach : partage de documents
Splach / RoboTeach : réunion synchrone
Splach / RoboTeach : tutorat et suivi Exemple : tableau de bord du tuteur
Splach / RoboTeach : tutorat et suivi Exemple : intervention sur l’écran de l’élève
Bilan / Splach-RoboTeach Un système relevant du « learning-by-doing » activité engageante (idem activité collective) Un système qui apporte une plus-value / enseignement présentiel (idem activité collective) Un système dans lequel l’enseignant a un rôle gratifiant, pédagogiquement riche (concepteur de projet, facilitateur) un système bien perçu par les enseignants
Conclusion (1/2) Nos travaux visent à ... proposer du « stock » (bien sur), mais surtout du « service » prendre en compte les aspects sociaux (apprenants, enseignants) proposer des situations « engageantes » centrées élève ... où le rôle de l’enseignant évolue déchargé de la tâche de « pourvoyeur d’informations » centré sur des tâches d’aide, de facilitation, de remédiation, d’animation ( …) utilisant des moyens de communication spécifiques il faudra le former !
Conclusion (2/2) Les travaux de recherche “en informatique” portent sur les problèmes de l’instrumentation l’intégration des aspects techniques, pédagogiques et sociaux Travailler avec des enseignants est nécessaire pour produire des systèmes de qualité (éviter le syndrome de l’idée géniale du chercheur) pour l’acceptation sociale de ces systèmes, qui conditionne leur usage effectif