REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores
Conservatoire National des Arts et Métiers
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
Épidémiologie.
UNE PARTIE DE L’AFRIQUE
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
RAPPORT NATIONAL DU BURKINA FASO
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Promouvoir la mutualité au Mali
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Présentation du Burkina Faso
Le Portugal Année d’adhésion: 1986 Régime politique: république
La protection sociale complémentaire
Présentation de la Coface
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Contrat de travail en Belgique
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
La Côte d'Ivoire.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Cour des comptes - France
Union – Discipline - Travail
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Le Burkina Faso.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
la Communauté Européenne
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Indicateurs du travail décent
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
Stratégie de financement de la couverture maladie CÔTE D’IVOIRE Ouagadougou, 20 février 2013.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008) PRESENTATION DE LA COTE D’IVOIRE Par Mme COULIBALY ADOM Nathalie V. Directrice de la protection Sociale Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales

INTRODUCTIONContexte: Superficie: La Côte d'Ivoire, pays de l'Afrique occidentale, couvre une superficie de km2. couvre une superficie de km2. Elle est limitée à l'Ouest par le Libéria et la Guinée, Elle est limitée à l'Ouest par le Libéria et la Guinée, au Nord par le Mali et le Burkina Faso, à l'Est par au Nord par le Mali et le Burkina Faso, à l'Est par le Ghana et, au Sud par l'Océan Atlantique. le Ghana et, au Sud par l'Océan Atlantique. Population: habitants en 2003 (INS), Elle est caractérisée par sa relative jeunesse. Elle est caractérisée par sa relative jeunesse. En 2003, les personnes de - 25 ans représentaient En 2003, les personnes de - 25 ans représentaient 63,4% de la population active (- 04 ans: 16,3 %, 63,4% de la population active (- 04 ans: 16,3 %, 0 – 14: 41,8%, 15 – 24: 20,4 %) 0 – 14: 41,8%, 15 – 24: 20,4 %)

La crise sociopolitique: Elle a occasionné des La crise sociopolitique: Elle a occasionné des incidences négatives sur l’activité économique incidences négatives sur l’activité économique nationale. Le Produit National Brut (PNB) per capita nationale. Le Produit National Brut (PNB) per capita est estimé à 710 dollars en , mais environ est estimé à 710 dollars en , mais environ un tiers de la population vit en dessous du seuil de un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté en dépit du programme de lutte contre la pauvreté en dépit du programme de lutte contre la pauvreté (l’incidence de pauvreté de 38,4% en 2002, pauvreté (l’incidence de pauvreté de 38,4% en 2002, donc en hausse de 14,3% par rapport à l’année 1998). donc en hausse de 14,3% par rapport à l’année 1998). En 2002, la proportion de la population ivoirienne En 2002, la proportion de la population ivoirienne vivant en dessous du seuil de pauvreté s'élevait à vivant en dessous du seuil de pauvreté s'élevait à 38,4%. Cette situation s'est dégradée avec la crise 38,4%. Cette situation s'est dégradée avec la crise que connaît le pays depuis septembre que connaît le pays depuis septembre 2002.

I – LE SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE EN COTE D’IVOIRE SOCIALE EN COTE D’IVOIRE L’assistance sociale et la solidarité L’assistance sociale et la solidarité L’assurance maladie. L’assurance maladie.

L’assistance sociale et la solidarité: - Les prestations d’aide et de soutien personnalisé - Les assurances sociales - Le régime général des travailleurs salariés du secteur privé et assimilés - Le régime de retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat - Les régimes complémentaires de retraite et d’invalidité des députés et fonctionnaires de l’Assemblée Nationale, ainsi que les membres du Conseil Économique et Social - Les mutuelles (publiques et privées) - La médecine d’entreprise - Les assurances privées L’assistance sociale et la solidarité: - Les prestations d’aide et de soutien personnalisé - Les assurances sociales - Le régime général des travailleurs salariés du secteur privé et assimilés - Le régime de retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat - Les régimes complémentaires de retraite et d’invalidité des députés et fonctionnaires de l’Assemblée Nationale, ainsi que les membres du Conseil Économique et Social - Les mutuelles (publiques et privées) - La médecine d’entreprise - Les assurances privées

L’assurance - maladie - Les régimes publics: * Le régime de protection des fonctionnaires * Le régime général des travailleurs du secteur privé et assimilés Les régimes privés * La Médecine d’Entreprise - Les assurances privées - Les mutuelles de santé L’assurance - maladie - Les régimes publics: * Le régime de protection des fonctionnaires * Le régime général des travailleurs du secteur privé et assimilés Les régimes privés * La Médecine d’Entreprise - Les assurances privées - Les mutuelles de santé

II – LE DIAGNOSTIC DU SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE PROTECTION SOCIALE Au niveau des populations Au niveau des populations Au niveau des régimes publics et privés Au niveau des régimes publics et privés Au niveau des régimes volontaires Au niveau des régimes volontaires

Conclusion