Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Dr Jean-François SAYET
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Concurrence et complémentarité
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Retour d’expérience et perspectives
FILIERES GERIATRIQUES
Association France Alzheimer Savoie
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
Historique des MAS/FAM
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’accueil de jour Alzheimer
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Journée du 28 mai 2013 Combattre lisolement de la personne et de son entourage.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Orientation vers les structures de soin
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Plan Solidarité-Grand âge
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Présentation des aides en établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
4 ème Journée Thématique de la Société de Gériatrie et de Gérontologie de la Région Picardie « La coordination en EHPAD »
Présentation des différentes aides à domicile
Sectorisation en psychiatrie
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne Présentation de l’accueil de jour de LUZARCHES Jeudi 22 mars 2007 Dr Jean François LOZE

Accueil de jour La prise en charge des patients « Alzheimer » demande une approche globale de la santé du patient et la prise en compte de son entourage familial. Dans ce cadre l’approche préventive et anticipatoire est essentielle.

Accueil de jour L'accueil de jour consiste à accueillir des personnes âgées vivant à leur domicile, pour une ou plusieurs journées par semaine, voire seulement une demi-journée, dans des locaux dédiés à cet accueil. L’accueil de jour s'adresse à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir voire restaurer l'autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants.

Accueil de jour Quelques chiffres: En décembre 2003, on recense 1 822 places accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés ouvrant droit à un financement d'assurance maladie, sur la base d'un tarif journalier.(hôpital de jour) Par ailleurs de nombreuses structures proposent un accueil de jour dont le prix de journée est à la charge des personnes âgées, qui peuvent bénéficier de l'aide sociale ou de l'allocation personnalisée d'autonomie.(APA du Conseil général) Le plan " vieillissement et solidarités " annoncé par le Premier ministre le 6 novembre 2003 prévoyait l'ouverture de 8 500 places d'accueil de jour médicalisées supplémentaires pour la période 2004-2007…

Accueil de jour Statut Les accueils de jour peuvent être autonomes ou rattachés à une structure telle qu'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, (EHPAD) avec des locaux dédiés à cet accueil. Dans tous les cas, il s'agit d'un établissement social et médico-social tel que défini à l'article L. 312-1.I.6° du code de l'action sociale et des familles.

Accueil de jour Missions de l’Accueil de jour définies dans la circulaire du 16 avril 2002 → élaborer un projet individuel de soins → stimuler les fonctions cognitives → communiquer avec les malades → repérer les modifications comportementales → maintenir la capacité d’effectuer seul les actes essentiels → prévenir la dénutrition et signaler ces troubles au médecin traitant → préserver les contacts sociaux → conseiller les familles sur les prestations sociales et techniques Personnels « constants » : → infirmier(e) → psychologue / psychomotricienne → aide soignante / aide médico-psychologique → médecin