Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne Présentation de l’accueil de jour de LUZARCHES Jeudi 22 mars 2007 Dr Jean François LOZE
Accueil de jour La prise en charge des patients « Alzheimer » demande une approche globale de la santé du patient et la prise en compte de son entourage familial. Dans ce cadre l’approche préventive et anticipatoire est essentielle.
Accueil de jour L'accueil de jour consiste à accueillir des personnes âgées vivant à leur domicile, pour une ou plusieurs journées par semaine, voire seulement une demi-journée, dans des locaux dédiés à cet accueil. L’accueil de jour s'adresse à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir voire restaurer l'autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants.
Accueil de jour Quelques chiffres: En décembre 2003, on recense 1 822 places accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés ouvrant droit à un financement d'assurance maladie, sur la base d'un tarif journalier.(hôpital de jour) Par ailleurs de nombreuses structures proposent un accueil de jour dont le prix de journée est à la charge des personnes âgées, qui peuvent bénéficier de l'aide sociale ou de l'allocation personnalisée d'autonomie.(APA du Conseil général) Le plan " vieillissement et solidarités " annoncé par le Premier ministre le 6 novembre 2003 prévoyait l'ouverture de 8 500 places d'accueil de jour médicalisées supplémentaires pour la période 2004-2007…
Accueil de jour Statut Les accueils de jour peuvent être autonomes ou rattachés à une structure telle qu'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, (EHPAD) avec des locaux dédiés à cet accueil. Dans tous les cas, il s'agit d'un établissement social et médico-social tel que défini à l'article L. 312-1.I.6° du code de l'action sociale et des familles.
Accueil de jour Missions de l’Accueil de jour définies dans la circulaire du 16 avril 2002 → élaborer un projet individuel de soins → stimuler les fonctions cognitives → communiquer avec les malades → repérer les modifications comportementales → maintenir la capacité d’effectuer seul les actes essentiels → prévenir la dénutrition et signaler ces troubles au médecin traitant → préserver les contacts sociaux → conseiller les familles sur les prestations sociales et techniques Personnels « constants » : → infirmier(e) → psychologue / psychomotricienne → aide soignante / aide médico-psychologique → médecin