17/04/2015commune de forges1 FORGES. 17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
WP1.1 Policy Recommendations - Year 3
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Performance énergétique des bâtiments
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
H Q E aute ualité nvironnementale.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Le contexte réglementaire français
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Planification stratégique (concept et démarche)
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Le Conseil en Energie Partagé
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Présentation générale du dispositif Leader
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Tour SCOTCH SChool Of Technics, Chemistry and History Thomas Auguin, Trévor Bressler, Adélaïde Faux, Clément Hannicq.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Informatique de gestion et de communication Un nouvel enseignement de détermination pour la classe de seconde.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
1 Les métiers du Bâtiment à l’épreuve de l’habitat durable 1ère assises nationales de la formation aux métiers de l’habitat durable Grenoble 24 avril 2009.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

17/04/2015commune de forges1 FORGES

17/04/2015commune de forges2 Contexte urbain FORGES en résumé 200 habitants sur 900 hectares Répartis en hameaux Pas de centre bourg Pas de logements sociaux Une dizaine de constructions en 2 ans ( ) Plusieurs réhabilitations pour locatifs Forte demande de particuliers

17/04/2015commune de forges3 MISSION de l’AEU  Aider les élus à prendre des décisions en connaissance de cause dans les domaines de: –De l’Environnement –Du Patrimoine –De l’Urbanisme –De l’Architecture –Du Social  Avec une exigence de qualité  Aider le particulier à avoir une démarche de meilleure qualité

17/04/2015commune de forges4 Plan du premier projet: 23 lots

17/04/2015commune de forges5 Logements locatifs Implantation suivant simulation d’ensoleillement 1 2 Etudes d’ensoleillement pour le mois de Mars/sept de 7h-18h 29 lots

17/04/2015commune de forges6 4 zones réglementaires différenciées dans le lotissement 3 Parcelles comprises entre 300m² et 400m² 8 Parcelles comprises entre 400m² et 500m² 8 Parcelles comprises entre 500m² et 700m² 7 Parcelles comprises entre 700m² et 1000m² 3 Parcelles supérieures à 1000m² Offre diversifiée en terme de surfaces de parcelles

17/04/2015commune de forges7 (auto)EVALUATION CONSEILS ??  Une vision globale (du PLU à l’AEU)  Patience et motivation  S’entourer de partenaires compétents  Les faire se confronter LES POINTS DELICATS o L’ingénierie o Les délais supplémentaires o Les changements de politiques énergétiques (départementale, régionale, nationale européenne) o Problèmes de trésorerie o Certains constructeurs !!! o Certains maitres d’œuvre et artisans… QUELQUES APPORTS POSITIFS Évolution du plan de masse Densification Valorisation identité locale Diversification de l’offre (mixité s.) Meilleure organisation (lieux de rencontre) Précisions réglementaires (Options) en matière d’énergie Solaire passif (orientation, zones inconstructibles) Réseau chaleur En matière de déplacements En matière de gestion des eaux Pluviales Usées En matière de gestion des déchets