Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Élaboration de stratégies municipales concertées
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot Paris Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Observatoire régional
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Service Animation Agence FSE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et animateurs de territoires Travaux réalisés dans le cadre du lancement du Réseau Rural Français

Comité Technique Réseau Rural Franc-Comtois 18 juin 2009 – DRAAF de Franche-Comté Analyser des expériences & en tirer des enseignements sur : les conditions d'émergence ; les conditions de réussite et de pérennité ; les facteurs limitants Dans l’objectif de :  sensibiliser les acteurs politiques et socio-économiques des territoires  favoriser l’émergence de nouveaux projets et de nouveaux partenariats  accompagner la concrétisation de nouveaux projets La finalité du projet

Comité Technique Réseau Rural Franc-Comtois 18 juin 2009 – DRAAF de Franche-Comté Deux types d’expériences  Développement de la demande en produits locaux  Organisation de la production agricole pour permettre un approvisionnement local

Comité Technique Réseau Rural Franc-Comtois 18 juin 2009 – DRAAF de Franche-Comté 1.Une rencontre régionale en Franche-Comté le 19 février 2009  Rencontre de plus de 80 acteurs ruraux dans toute leur diversité  Mise en évidence de 5 points à travailler : Problématique du foncier et de la gestion de l'espace Développement du maraichage Approvisionnement de la restauration collective Pérennisation et essaimage des AMAP Accompagnement de dynamiques territoriales Trois résultats concrets

Comité Technique Réseau Rural Franc-Comtois 18 juin 2009 – DRAAF de Franche-Comté Trois résultats concrets 2.Une rencontre régionale en Bourgogne le 30 mars 2009  Près de 100 personnes pour une journée de sensibilisation à la problématique  Identification de 5 perspectives de travail Mettre les acteurs en réseau et travailler ensemble Sensibiliser les élus Informer et sensibiliser les consommateurs Accompagner les collectivités Adapter la production agricole

Comité Technique Réseau Rural Franc-Comtois 18 juin 2009 – DRAAF de Franche-Comté 3.Un guide méthodologique : diffusion à partir du 1er juillet 2009 A qui s’adresse ce guide ? Ce document est d’abord destiné à des animateurs, agents de développement et élus de territoire (Communauté de communes, Pays, Parc naturel régional,…) Qu’est ce qu’on y trouve ? Ce guide se veut être une source d‘informations et de méthodologie pour aider à l’émergence et à la conduite de projets. Une attention toute particulière a été mise sur la place que peut prendre dans chacune des phases la collectivité locale. Trois résultats concrets

Comité Technique Réseau Rural Franc-Comtois 18 juin 2009 – DRAAF de Franche-Comté 3.Un guide méthodologique : diffusion à partir du 1er juillet 2009 Plusieurs fiches « outils et points de vigilance » pour conduire un projet Un ensemble de points méthodologiques pour construire votre propre stratégie : Point N° 1 : Phase de diagnostic : cerner la problématique territoriale Point N° 2 : Phase d’émergence : faciliter l’émergence du (des) projet(s) Point N° 3 : Phase d’élaboration : définition du projet en concertation Point N° 4 : Phase opérationnelle : mise en œuvre et pérennisation du projet Pour chaque étape sont successivement abordés : Les résultats attendus Les méthodes et outils utilisés Les effets induits Les points de vigilance Un exemple Trois résultats concrets

Comité Technique Réseau Rural Franc-Comtois 18 juin 2009 – DRAAF de Franche-Comté 3.Un guide méthodologique : diffusion à partir du 1er juillet 2009 Plusieurs fiches « outils et points de vigilance » pour conduire un projet Une approche transversale indispensable pour le repérage et la mobilisation des acteurs : diversité d’acteurs qui ne sont pas habitués à travailler ensemble : les habitants consommateurs, les agriculteurs, les élus locaux, les associations… mobiliser la diversité de ces acteurs autour d’un projet commun repérer les acteurs et maintenir une dynamique collective sur la durée, de l’émergence du projet à sa pérennisation Fiches expériences : six expériences en Bourgogne et Franche-Comté Trois résultats concrets

Comité Technique Réseau Rural Franc-Comtois 18 juin 2009 – DRAAF de Franche-Comté 1er juillet 09 SORTIE DANS LES « BACS »