Les Drogues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Advertisements

Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Préserver la sante de nos poumons !!
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
ou comment motiver une modification du comportement ?
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
La cigarette.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
Les dangers du cannabis à
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Us et abus de substances 2- Legislation
Usage et abus de substances
Le tabac, l’alcool et la drogue
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
La Drogue Et La Jeunesse
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Le tabac expliqué à nos enfants
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Sociologie de la toxicomanie
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Enquête sur la santé des jeunes au Manitoba (ESJ) Étude provinciale sur la santé des jeunes francophones fréquentant les écoles de la Division scolaire.
Reportage au sujet du tabac.
© Boardworks Ltd of 3 En bonne forme Le tabac.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
Le TABAC.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Adolescences… dans un monde en changement
DROGUES.
La prévention des risques routiers
La Drogue Le Cannabis.
Semaine de prévention de la toxicomanie
Voici les différentes parties de notre exposé:
LE TABAC : C’EST QUOI ?.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
ESPACE : Vidéothèque CaniculeAddictionsNutrition Ondes mobiles- Internet Téléphone, Internet, réseaux sociaux Education à la vie sexuelle et affective.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Le cannabis chez les jeunes fr.drugfreeworld.org/#/interactive La consommation de cannabis est-elle un problème de santé public ?
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Les Drogues

Définition Une drogue – c’est une substance qui change les émotions, la personnalité, le comportement et qui affect la santé et finalement la détruit.

Les problèmes en France L’alcool et le tabac sont les drogue la plus consomme en France. L’alcool est utilisée par la majorité du population de France. Le tabac est utilisé régulièrement par 3 sur 10 personnes en France. Le cannabis est la drogue illicite le plus utilise en France. Près de 11 millions de personnes en France on expérimenté avec le cannabis.

Plan du gouvernement 1 - Cannabis : casser l’expansion du cannabis. 2 - Drogues : surveiller, alerter, informer. 3 - Alcool : abaisser les consommations d’alcool. 4 - Tabac : empêcher ou retarder la première cigarette, inciter et aider les fumeurs à arrêter de fumer, protéger les non fumeurs. 5 - Sécurité routière et prévention des accidents du travail : dissocier consommation de drogues et d’alcool et conduite de véhicule. 6 - Responsabiliser l’école, les parents, les jeunes, les milieux du travail, la cité.

Plan du gouvernement 7 - L’école : créer les conditions d’une prévention effective et adaptée à tous les niveaux de la scolarité. 8 - Parents : renforcer le rôle éducatif des parents dans la prévention. 9 -Milieux sportifs : sensibiliser les jeunes et les cadres. 10 - Informer, expliquer et convaincre. 11 - Consolider des centres de ressources au niveau régional et local comme support du développement de la prévention. 12 - Faire évoluer et respecter les législations relatives au tabac et à l’alcool.

Les campagnes Le gouvernement français ont ciblé le cannabis avec le titre – cannabis = danger mortel sur les routes. Le campagne cible les adolescents et leur parents.

Le cannabis La drogue Le cannabis est originalement une plante. Ça vient en trois formes: l’herbe, le haschich et l’huile. Ça peut être fumer ou par une pipe. Les effets L’euphorie, une envie de rire et un sentiment de calme. La bouche devient sèche, les yeux gonfles, des palpitations et parfois un sentiment de nausée. Tu peut devenir accro a le cannabis.

Le cannabis La loi sur le cannabis en France est différente d’Angleterre. “Son usage, sa culture, sa détention ou sa vente sont interdits.” Ça veut dire que c’est une drogue illégale, pas tout a fait comme l’Angleterre.