LO SIULAR D’AAS 5 « oh, Jean Claude, baisha biste » Une action de recherche participative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réservation des courts couverts
Advertisements

datematièretitredurée 27/12/2010lectureLe son s/ss45min Public cible les apprenants de la 3AEF.
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
CE2 - Séquence 2 La taille de l’ombre dépend de la distance de l’objet à la source lumineuse Objectif langagier associé : être capable de formuler «
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Apprentissage initial de la lecture
Démarche de résolution de problème
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Les figures de style II Objectifs:
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Énoncé exercice – Système GPL
Pronoms d’Objet Direct
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
Défilement automatique
Je viens comme un enfant
FREN 1163 Ch. 12, L3. Le clip! Une petite révision… Le papa donne un cadeau à sa fille Le papa ______ _______ donne. le lui Rouge = objet diret Vert.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Mode d’emploi Premières dia : il s’agit de compter le nombre de syllabes. Que l’enfant compte en syllabes orales ou écrites, ce n’est pas grave, les deux.
Carême 2014 Enracinés dans la Parole 1er dimanche SE LAISSER «TENTER»
LIN 1720 Phylogénèse du langage
Chapitre 2 La description du langage
Qu'est ce que savoir lire ?
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
= SYNTHESE ETUDE DE DOSSIER Que trouve-t-on dans une synthèse ?
Sciences de l’ingénieur
Une action de recherche participative
Le Petit Violon Jean-Claude GRUMBERG.
La voie indirecte.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
LO SIULAR D ’AAS 3 « mario b’ètén ta caso »
Lecture suivie Tuesleplusfort.  a . Il y a les trois petits cochons.
Le FLE en contexte migratoire
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
Lecture suivie  Il y a un cochon. poule cacher fort
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête auprès des aidants de patients jeunes suivis au CMRR de Lille-Bailleul Marianne.
Les adjectifs possessifs
Ma fiche d’aide à la rédaction
Je viens vers Toi les mains ouvertes
Nous allons continuer à étudier les défis mondiaux et créer nos présentations.
Français : Lecture Activité d’orthographe
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Marche à suivre pour les problèmes écrits 1) Sortir les données du problème; 2) Identifier la formule qui sera utilisée; 3) Transformer la formule en cas.
Des activités à ritualiser
Un exemple concret La nature des mots.
LO SIULAR D’AAS 4 « robert lheva la ma dreta » Une action de recherche participative.
Les mots interrogatifs et les adjectifs
LO SIULAR D’AAS 1 Une action de recherche participative « Antonio levántate »
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
Bienvenue à notre expérience sur la perception de la parole!
David silba el idioma bearnés David whistles béarnais language David siffle en béarnais Solidarité Européenne pour les Langages Sifflés.
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
5 pistes pour innover dans son enseignement
3ème année de l’enseignement de base Module d’intégration
EXAMEN CHAPITRE 2 Qu’est-ce qu’il faut étudier? Prenez des notes page quatre-vingt-dix dans vos cahiers.
Je sais orthographier l’ensemble des mots de cette liste depuis le : Liste n° 1.
OH EEEEEEE asefthil.kkkkkkkkkkkk
OH EEEEEEE asefthil.

Transcription de la présentation:

LO SIULAR D’AAS 5 « oh, Jean Claude, baisha biste » Une action de recherche participative

La démarche Continuons le travail technique du béarnais sifflé, en révisant les 4 consonnes sifflées CH …….. exemple « baisha » sifflé [GAI CH(y)A ] ( car « ch » est sifflé [CH, ou CH+Y) Ye …….. exemple Jean sifflé [YAY] ( car « j» et « n » sont sifflés [Ye] G …….. exemple « baisha » [GAI CHyA] ( car « m » est sifflé [G] etK…….. exemple « Claude » sifflé [KYOY] ( car « c» est sifflé [K] …en suivant la même méthode…. -une approche analytique : analyser de plus en plus finement des énoncés sifflés pour arriver à en identifier les sons de base -Une approche synthétique : utiliser les sons de base reconstruire ces énoncés sifflés, puis d’autres …!!!

Séquence n°5 à partir d’une phrase sifflée identifier les groupes de mots, puis les mots utilisés établir la relation son parlé – son sifflé Phase d’écoute Oh, Jean-Claude baisha biste » « Jean Claude » Les mots P S « baisha biste »

Exercice de reconnaissance et d’appropriation des sons nouveaux Siffler les sons syllabes et mots identifiés précédemment : robert, lheva, la ma, la ma dreta,lhva la ma, robert lheva la ma, Jean-Claude, baisha, biste Exercice : siffler les sons en les associant : La ma, la ma dreta, lheva la ma, robert lheva la, robert lheva la dreta, la ma dreta lheva la, Jean-Claude lheva biste la ma, Jean-Claude baisha la ma dreta Reconnaître les mots identifiés précédemment

Exercice de reconnaissance et d’appropriation révision 1,2,3,4&5 Siffler TOUS les mots identifiés précédemment : antonio, levantate, mario, tonio, calla, ven, paca, callate,caso, muchacho,, bètén, mari, robert, lheva, la ma, dreta, Jean-Claude, baisha, biste Reconnaître les mots étudiés précédemment dans les séries 1, 2,3,4 & 5

Exercices de synthèse méthode naturelle : sifflez les paroles correspondantes Siffler des mots et phrases béarnais à partir des sons sifflés assimilés Robert, as bist a Mario a la montanha ? Jean-Claude, saï t’aci… Saï biste ta caso Robert baisha t’aci. Papa saï ta la montanha Atén a Mama a caso – + vos phrases….. …..à suivre et à compléter par vos suggestions…. FIN