LES ELITES SUISSES AU 20e SIÈCLE Un processus de différenciation inachevé? 1. OBJECTIFS - Analyse des élites suisses des trois principales sphères de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
LE RECRUTEMENT.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Découverte Professionnelle Le module 3h. But du module : Découvrir les métiers et les activités professionnelles Étudier lorganisation dune entreprise.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
A la recherche du lien social…
Pilootproject Ervaringsdeskundigen in armoede en sociale uitsluiting binnen Federale overheid Externe tussentijdse evaluatie Projet pilote Médiateurs de.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L’entreprise est un système finalisé.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Parcours de formation SIN-7
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Introduction : La question du lien social
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Techniques de lecture Cours d’immersion.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
3- Le projet personnel et professionnel
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Le management des compétences
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

LES ELITES SUISSES AU 20e SIÈCLE Un processus de différenciation inachevé? 1. OBJECTIFS - Analyse des élites suisses des trois principales sphères de la société (économie, politique, administration et justice) pour cinq dates couvrant les grandes étapes de l’histoire suisse au cours du 20e siècle (1910, 1937, 1957, 1980 et 2000). - Mieux comprendre les interrelations entre les élites des différentes sphères et leur évolution, de dresser un portrait collectif des élites pour ces cinq dates et, enfin, d’analyser les changements de leur profil au cours du siècle. 3. METHODES Analyse prosopographique 1.Récolte systématique d’informations biographiques sur les élites économiques, politiques et administratives de notre échantillon; 2.Réalisation d’une base de données composée de notices prosopo- graphiques (âge, sexe, origine sociale, formation, grade militaire, profession, carrière politique, etc.) Analyse de réseaux 1.Etudier les relations et le degré d’imbrication entre les différentes sphères sociales au cours du 20 e siècle. Cette analyse nous permettra de tester notre hypothèse postulant une différenciation de plus en plus marquée au cours du siècle; 2.Identifier les acteurs centraux (indice de centralité) pour chacune des sphères ou pour l’ensemble de la société helvétique et mettre en évidence les personnes agissant comme passeurs ou relais (indice d’intermédiarité) entre deux ou plusieurs sphères sociales. Projet de recherche financé par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) dirigé par André Mach, Institut d‘études politiques et internationales IEPI; Thomas David, Institut d‘histoire économique et sociale IHES Doctorants: Stéphanie Ginalski, Andrea Pilotti et Frédéric Rebmann - Collaborateur scientifique: Steven Piguet Sphère politique Parlement, Conseil fédéral, Partis politiques, Exécutifs cantonaux (VD, ZH, BE, TI) ~ 475 pers. par date Sphère administrative Départements fédéraux, Offices fédéraux, Chancellerie fédérale, Tribunal fédéral Commissions extra-parlementaires ~ 1500 pers. par date Sphère économique 110 plus grandes entreprises, Associations économiques faîtières ~ 900 pers. par date années 2. ECHANTILLON ELITES ÉCONOMIQUES ET CAPITALISME FAMILIAL Le cas de l’industrie suisse des machines et métaux au 20e siècle par Stéphanie Ginalski Ce projet de thèse a pour but d’étudier les élites dirigeantes des grandes entreprises des machines et métaux en Suisse au 20 e siècle sous l’angle du capitalisme familial. A partir d’une redéfinition élargie de l’entreprise familiale, il s’articule autour des trois grands axes de recherche suivants : 1. Gouvernance d’entreprise et contrôle familial : Quelle est l’évolution du contrôle familial dans les entreprises de ce secteur au cours du 20 e siècle ? 2. Profil sociologique des dirigeants : Quel est le profil sociologique de ces élites, en particulier en ce qui concerne la formation et l’origine sociale ? 3. Les réseaux du pouvoir : Quelle est l’entendue du pouvoir des grandes familles à la tête de ces entreprises dans le réseau d’interconnexion des 110 plus grandes entreprises suisses, et dans la sphère politique ? LES ELITES PARLEMENTAIRES AU 20E SIÈCLE Un processus de professionnalisation contesté et inachevé par Andrea Pilotti Ce projet de thèsee vise à analyser l’évolution du rôle du Parlement et de ses membres au cours du 20 e siècle sous l’angle de sa démocratisation et de sa professionnalisation. L’attention portée à ce sujet se justifie pour deux raisons: 1. L’analyse du profil sociologique des parlementaires fédéraux est restée très marginale, contrairement à la plupart des pays occidentaux. 2. L’étude de l’Assemblée fédérale, en tant qu’institution, est restée elle aussi relativement sous-développée en Suisse. Contrairement à d’autres acteurs, tels que le gouvernement, l’administration ou les associations d’intérêt qui jouent un rôle plus central dans le processus décisionnel, en raison de leur implication dans la phase pré- parlementaire. Cette étude envisage donc de combler ces lacunes. D’une part, en réalisant une biographie collective des parlementaires suisses. D’autre part, en appréciant mieux le rôle du Parlement, en raison entre autres de l’adoption depuis les années 1980 de différentes mesures visant à renforcer ses compétences. LA FAIBLE AUTONOMISATION DE L’ADMINISTRATION FEDERALE Le cas du Département de l’économie sous l’angle de ses hauts fonctionnaires et des commissions extra-parlementaires ( ) par Frédéric Rebmann Ce projet de thèse se propose d’analyser la faible autonomisation de l’appareil administratif suisse sous l’angle de ses commissions extra-parlementaires et de ses hauts fonctionnaires. Trois axes de recherche ont, à cet effet, été retenus: 1. Analyse de l’affiliation des membres des commissions extra-parlementaires: cette démarche doit permettre de déterminer comment évolue la représentation des principaux groupes sociaux au sein des commissions. Hypothèse: passage d’un système corporatiste à des comités d’experts plus indépendants à la fin du siècle. 2. Analyse prosopographique des hauts fonctionnaires: en se focalisant sur la formation, l’origine sociale ou encore le parcours professionnel des hauts fonctionnaires, ce projet entend apprécier l’évolution du « degré d’autonomie » de ces acteurs vis-à-vis des intérêts privés. Hypothèse: professionnalisation progressive de la haute fonction publique, favorisant en cela leur indépendance. 3. Approche qualitative: une approche qualitative centrée sur les cas des commissions extra-parlementaires et des hauts fonctionnaires du Département fédéral de l’économie illustrera pour finir les deux points précédents. 5. PROJETS DE THÈSE 4. EXEMPLES Evolution du réseau des trois principales associations patronales (ASB, UPS et USCI) entre 1980 et Deux principales constatations: 1. le nombre de liens entre les associations et les entreprises diminue fortement 2. les associations « compensent » cette diminution en développant des liens entre elles