Plan © Plan Revue Annuelle Participative de Programme Année Fiscale 2011 -2012 Réalisations du partenariat entre AJDAC de Carice et Plan Haiti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Sous commission Sciences et techniques
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Madagascar Action-Plan
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Plan © Plan Revue Annuelle Participative de Programme Année Fiscale Réalisations du partenariat entre AJDAC de Carice et Plan Haiti

© Plan Présentation de l’Institution AJDAC SIGLE: Association des Jeunes pour le Développement et l’Avancement de Carice Fondée en Juin 2005, elle est une association communautaire, apolitique et non confessionnelle. Objectif General: Accompagner la communauté de Carice pour un développement durable et intégré Obj Spécifiques: Permettre aux enfants et Jeunes de la Communauté d’avoir accès a la nouvelle technologie.

© Plan Présentation de l’Institution AJDAC Faire de la recherche un domaine accessible pour les élèves, les étudiants et les professionnelles de Carice et des Localités avoisinantes. Contribuer a la restauration de l’environnement naturel de la zone Assister la communauté dans le domaine sanitaire (lutte contre VIH/SIDA, Malaria, Cholera, TB, etc…) Promouvoir l’équité de genre dans la zone

© Plan Présentation de l’Institution Protéger et promouvoir le droit des enfants et de la femme Encourager pleinement les activités culturelles dans la communauté. Vision: Une communauté de Carice où les droits des jeunes, des enfants et des femmes sont protégés et respectés, où il ya significativement des progrès intellectuels et professionnels, où les conditions sanitaires sont améliorées dans une atmosphère environnementale et agréable.

© Plan Présentation de l’Institution Mission: Apporter des améliorations significative dans les conditions socio-économiques de la population de Carice en intervenant dans les domaines ; Éducation – Sante – Culture – Environnemental et Infrastructure. Public Cible: Jeune – Enfant – Femme Réalisations: 1) En 2007, Réhabilitation du terrain de Football de Carice (Financement de CECI- Haiti)

© Plan Présentation de l’Institution 6) 2007 – 2008: Renforcement en Équipement des C entres de loisir des 2 sections communales et le Centre Cybernétique Communautaire de Carice. (CECI-PRODEP) 7) Oct 2010 – Fevr. 2011: Renforcement du système d’Adduction d’Eau Potable Carice (CECI HAITI). 8) Sept – Nov 2010: Valorisation et conservation de Sol Rose-Bonite ( MARNDR) 9) Févr – Avril 2011: Renforcement des Capacités d’opérationnalisation de AJDAC ( CECI HAITI)

© Plan Présentation de l’Institution 10) Octobre – Nov 2011: Renforcement en équipement du Centre Cybernétique de AJDAC (FENU – AGL’NE) NB: Des Séances de formations sur le Leadership Juvénil & infantil, gestion des conflits, protection de l’environnement, protection du sol, droit et devoir des enfants, droit et devoir de la femme, Assainissement urbain etc… ont été réalisées au cours de ces 3 dernières années par AJDAC.

© Plan LOGO de AJDAC

© Plan Présentation du projet Titre du Projet supporté pour l’année fiscale « Projet de Formation de 100 Enfants et Jeunes en Informatique dans la Commune de Carice » Zones ciblées: La commune de Carice ( Le Centre Ville et les sections communales de Bois gamel et de Rose Bonite) La Commune de Mont Organise (la 2e section Communale de Bois Poux et ses habitations) Groupes ciblés:1)Les OEV (Projet CHAMP) 2)Enfant Club de PLAN 3) Clubs des Jeunes 4) Les Jeunes des habitations éloignées. Budget total du projet:120, Gourdes Part de budget financée par Plan: 77, Gourdes (65%)

© Plan Objectifs et Résultats attendus Objectifs GénérauxRésultats attendus ou activités Objectif 1: Contribuer a la formation de 100 enfants et jeunes en informatique Résultat 1.1Les 100 enfants et jeunes sont capables d’utiliser un ordinateur Résultat 1.2: Les 100 jeunes et les enfants ont plus de capacités intellectuelles. Objectif 2: Démocratiser l’accès à l’internet en le rendant accessible à une majorité d’enfants et jeunes économiquement défavorisés. Résultat 2.1: Ceux-ci sont accédés et sans handicap a l’internet. Résultat 2.2 Les 100 jeunes et les enfants font leurs propres recherches sur l’internet.

© Plan Activités Planifiées vs Activités Réalisées Activités PlanifiéesActivités RéaliséesCommunautés touchées (sections communales) Mobilisation et sensibilisation de la population et en particulier les enfants et les jeunes sur l’importance de l’Informatique Réalisations de 6 campagnes de mobilisation et de sensibilisation dans la Communauté Bois Gamel – 1 Centre Ville de Carice- 1 Rose Bonite – 2 Bois Poux - 2 Confection de 100 maillots pour les apprenants. 100 maillots ont été confectionnés et distribués.

© Plan Activités Planifiées vs Activités Réalisées Activités PlanifiéesActivités RéaliséesCommunautés touchées (sections communales) Prise de contact avec un Technicien en Informatique. Un contrat a été signé avec un technicien pour la dispensation des cours et la maintenance des matériels informatiques pendant la période du projet. Elaboration des documents, notes de cours. Impression et policopie des documents pour les 100 apprenants (tes) Lancement des activités.Le lancement a eu lieu le 4 Juin 2012

© Plan Activités Planifiées vs Activités Réalisées Activités PlanifiéesActivités RéaliséesCommunautés touchées (sections communales) Évaluation finale des activités Graduation/ et certification

© Plan Défis et Stratégie de Mitigation Défis rencontrésStratégie de mitigation 1) Choix des 100 apprenants de plus de 2000 personnes disponibles 1)Rencontres avce les leaders de PLAN, les Institutions locales, les OCB, les resp du PDSC de Carice, les autorites locales, les notables 2) Commencer avec les cours au debut du mois de juin ) Mobilisation de toute l’equipe de AJDAC 3) Respecter le quota des filles apprenantes (on a 48% sur 50% prévues) 3) Rencontres avec femmes, les autorités locales, les notables 4) Favoriser la participation des OEV et des enfants des zones éloignées 4) Rencontres avec femmes, les autorités locales, les notables

© Plan Nous sommes capables de faire de grandes réalisations avec de faibles moyens, avec simplement la détermination. La participation de toutes les couches sociales est indispensable pour la réussite de tout projet de développement Les enfants et les jeunes sont vivement intéressés a de pareils projets éducatifs. Leçons Apprises

© Plan Maintenir pendant 5 ans le projet d’informatique pour les enfants et les jeunes des communautés de Carice et de Mont Organise. On voit déjà dans ce sous projet une réussite totale. Maintenant, nous recommandons que ce sous projet soit répliquées dans d’autres zones du département, voire du pays par PLAN HAITI et/ou d’autres Institutions de développement. Recommandations

© Plan Merci de votre attention

© Plan AJDAC