Communauté de communes Pays d'Uzès COMMISSION ENVIRONNEMENT & COPIL AGENDA 21 Mercredi 4 décembre 2013 - 18h00 Foyer communal - La Bastide d'Engras.

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Communauté de communes Pays d'Uzès COMMISSION ENVIRONNEMENT & COPIL AGENDA 21 Mercredi 4 décembre h00 Foyer communal - La Bastide d'Engras

Ordre du jour Commission Environnement & Copil Agenda 21 Introduction par M. Jean Marie BLANCHARD, Vice-Président Bilan détaillé du programme 2013 Présentation synthétique du suivi de l’Agenda 21 Présentation du réseau des bibliothèques Opération « formation des agents et des élus » Perspectives 2014

Economie et Emploi Organisation de la production des plantes aromatiques et médicinales

Services à la population Aménagement du cabinet médical Mise en réseau des bibliothèques Détail de l’opération dans un second temps

Énergie et Mobilité Navettes vers les marchés de Bagnols et d’Uzès

Énergie et Mobilité Mise en place d’un système de carapattes/pédibus Opération en cours de réflexion

Environnement et Patrimoine Sentier de découverte des Ocres

Environnement et Patrimoine Sentier d’interprétation des Concluses

Environnement et Patrimoine Opération « Jachères fleuries » Rénovation des points d’eau collectif Opération en cours

Environnement et Patrimoine Broyage des déchets verts Opération en cours

Environnement et Patrimoine Opération Nettoyons notre Garrigue !

Eco Attitude Journée Agenda 21 et Développement durable

Eco Attitude Semaine du développement durable

Programmes scolaires pédagogiques Eco Attitude

Présentation synthétique du suivi de l’Agenda 21 Les dates clés …

Définition et mise en œuvre d’outils de suivi de l’Agenda 21 Présentation rapide de la méthodologie et du tableau de suivi pluriannuel ( ) Etat d’avancement de l’Agenda 21 depuis 2011 Présentation synthétique du suivi de l’Agenda 21

26 actions déclinées en 42 opérations de 2011 à 2014 Présentation synthétique du suivi de l’Agenda 21

Détail de l’état d’avancement selon les différents axes Présentation synthétique du suivi de l’Agenda 21

Bilan du programme 2013 Vision d’ensemble En 2013 c’est: 10 opérations réalisées 4 opérations en cours de réalisation (dont 2 à l’état de réflexion) 2 opérations reportées 6 opérations se poursuivant en 2014

Opérations reportées en 2014 Report 2014 En cours et poursuite en 2014 Réflexion en cours et poursuite en 2014 Tableau des opérations 2013 reportées :

Opérations annulées: extension d'opérations Propositions validées par la Commission le 20/02/13 et le12/03/13 ANNULEES

Services à la population Mise en réseau des Bibliothèques Rappel: Opération en cours depuis 2011 Réalisations 2013: Fonctionnement: Recrutement, rédaction d’un avenant au règlement intérieur du réseau, catalogage du fond documentaire de deux bibliothèques, équipement informatique des bibliothèques… Conception: Portail internet réalisation d’un guide du lecteur, impression de cartes lecteurs Communication: « Lussan se livre », articles, ing, site internet Formations des bibliothécaires et des secrétaires de Mairies Permanences et navettes Coûts 2013: - Dépenses : 9128,36 € (HT) tranche conditionnelle, intégration de la Bastide au réseau, fabrication des cartes lecteurs et communication (kakemono…) - Recettes : subvention de la Région: 5000€ sur la totalité de l’opération. Rappel: subventions reçues en 2012: CG30 et DRAC

Services à la population Le réseau en quelques chiffres: 143 inscrits en octobre 2013 lors du lancement du réseau, 200 lecteurs inscrits (bibliothèques et points relais) début décembre. 15 inscriptions en Points Relais depuis le 21 octobre 11 ouvrages réservés en ligne pour la première navette intercommunale du 3 décembre Une analyse des fréquentations du site internet est en cours Bilan: Opération chronophage et quelques difficultés dans l’harmonisation des pratiques (ex: réunion rappel des règles de fonctionnement, gestion des nouveautés…) Un fonctionnement qui se met en place progressivement Ce qui reste à faire: - cataloguer les ouvrages de La Bastide, - animer et dynamiser le réseau, - réaliser une charte des acquisitions Mise en réseau des Bibliothèques

Formation des Elus et des Agents à l’éco-responsabilité et au développement durable Eco-responsabilité/Eco Attitude Plusieurs opérations peuvent être regroupées et réalisées conjointement : « Former les élus et les agents à l’éco responsabilité et au développement durable », « Etablir un guide des éco gestes », « Sensibiliser et informer sur l’achat d’écoproduits labellisés » Objectifs: - Sensibilisation au Développement Durable et à l’éco-responsabilité - Développer une culture du Développement Durable et de l’exemplarité - Partager et diffuser des expériences et des bonnes pratiques - Fédérer les agents autour d’un projet commun et créer une dynamique entre les services Echanges et discussions avec les participants

Perspectives à valider pour 2014 : Formation des Agents et des Elus au développement durable et à l’éco-responsabilité Une formation pour qui, quel calendrier, quel accompagnement… Journée commune A21 et DD à l’échelle de la CCPU Organisation et Date à définir Perspectives 2014

Programme des opérations 2014 Une réflexion sera menée sur les opérations proposées pour 2014 lors du prochain comité de suivi de l’Agenda 21 (17/12/13), le programme complet ainsi que le budget des opérations sera alors présenté à la prochaine Commission/Copil. Liste des opérations se poursuivant en 2014 Perspectives Proposition de la Commission de créer un évènement à l’échelle du Pays d’Uzès

Merci pour votre attention ! Communauté de communes Pays d'Uzès 9 avenue du 08 mai BP UZES Cedex Tel : / et