TP n°17 : Analyse des constituants du vin Krati Soumaya Moro Charlène 4,5/5 Très Bien. Diaporama soigné et très visuel. TP n°17 : Analyse des constituants du vin
Quels sont les principaux constituants du vin ? Le vin est principalement composé à partir d’eau, de sucre et d’éthanol.
Expériences pour vérifier les substances présentes : 1er Test : CuSO4 anhydre, met en évidence la présence d’eau. On met du sulfate anhydre dans une coupelle puis on verse un peu de vin blanc dessus. S’il y a présence d’eau, le sulfate deviendra bleu. Conclusion : LE VIN BLANC CONTIENT DE L’EAU.
2ème Test : Ca(OH)2 : eau de chaux, met en évidence le CO2. L’eau de chaux se trouble en présence de gaz. On en met dans deux tubes à essai dont l’un contient du vin blanc. S’il y a du CO2, il se formera un trouble blanc. Conclusion : LE VIN BLANC NE CONTIENT PAS DE DIOXYDE DE CARBONE. Pas de changement
3ème Test : Liqueur de Fehling, met en évidence le glucose. On fait chauffer au bain-marie deux tubes à essai. L’un contenant de la liqueur de Fehling et l’autre contenant de la liqueur de Fehling et du vin blanc. S’il y a présence du glucose, il se formera un précipité orange. Conclusion : LE VIN BLANC CONTIENT DU GLUCOSE.
4ème Test : L’eau iodée, met en évidence l’amidon 4ème Test : L’eau iodée, met en évidence l’amidon. On met de l’eau iodée sur le vin. En présence d’amidon, l’eau iodée de couleur jaune, vire au bleu (voir formation d’un trouble noir). Conclusion : LE VIN BLANC NE CONTIENT PAS D’AMIDON. Pas de changement
5ème Test : L’acidité On utilise le stylo pH pour mesurer l’acidité du vin blanc. Après quelques secondes, on constate que le pH du vin est d’environ de 5.80 Conclusion : LE VIN BLANC EST ACIDE.
La Distillation Fractionnée Thermomètre Réfrigérant à eau Colonne à distiller Eprouvette graduée pour récupérer le distillat Ballon rond contenant le vin (mélange à base d’alcool, d’eau…)
La distillation fractionnée permet de séparer les différents constituants d’un mélange de liquides miscibles, possédant des températures d’ébullition différentes. Le mélange à distiller est introduit dans le ballon, avec quelques grains de pierre ponce pour réguler l'ébullition. La température des vapeurs obtenues, lue sur le thermomètre, permet de caractériser une substance liquide en donnant son point d'ébullition. La température d'ébullition la plus basse correspond au constituant le plus volatil. Si l’on chauffe doucement ce mélange, le liquide le plus volatil bout le premier ainsi le distillat recueilli est constitué de ce dernier. Le constituant le moins volatil bout alors à son tour et on recueille dans un autre erlenmeyer le second liquide. Au moment où l’on recueille les premières gouttes de distillat, la température est d’environ 80°C, puis au bout de 20 minutes, la température est passée à 98°C.