F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
3. Les mécanismes comptables
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
1ère partie Le Bilan fonctionnel
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Comment financer l’économie?
Je dois faire une dépense importante (dinvestissement par exemple) … Soit jai largent Soit jai largent Soit je ne lai pas. Soit je ne lai pas.
Comptabilité et gestion: Plan général
Présentation de la formation sur le bilan financier
Comptabilité générale
Définitions et déterminants
► Présentation du cas d’entreprise.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Structure financière de l’entreprise
Evaluation d’un partenaire commercial
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
La comptabilité financière
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Analyse financière.
Le fonds de roulement et la trésorerie
Le budget de caisse périodique
La structure à court terme
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Flux, surplus, finances…
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Les Produits Financiers.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Introduction
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
La comptabilité financière
- Apporteurs de capitaux.
« WARM UP » / Mise à Niveau
Les outils comptables et financiers
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
F4 LE FINANCEMENT A LONG TERME
Equilibre du bilan.
LE BILAN.
Cours de Gestion d’entreprise
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
F1 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Réponses au Quizz investissement…
Les différentes formes de financement
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
CREATION D’ENTREPRISE
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Le financement de l’entreprise Bref compléments
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
La banque au cœur du financement de l’économie
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
GESTION DE LA TRESORERIE
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
F5 EVALUATION DE PROJETS. 1. Qu’est-ce qu’un projet d’investissement ? Des sorties d’argent immédiates pour … Des rentrées d’argent futures incertaines.
(la trésorerie d’une entité n’est pas le résultat) :
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Transcription de la présentation:

F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)

1 EN 97-98, VAN HOUTTE A ACHETÉ DES ENTREPRISES ET IMMOBILISATIONS POUR 66 241 000 $ Où ont-ils trouvé l’argent pour ces achats ? Que peut-on imaginer à ce sujet ?

Récapitulation des sources de financement Autofinancement (les flux d’exploitation nets de l’entreprise,s ’ils sont positifs) Fonds externes émission de nouvelles actions émission de nouveaux emprunts «éviter de payer en argent»: échange d’actions (quelquefois, pour les achats d’entreprise), etc.

2 L’AUTOFINANCEMENT NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON ! L’autofinancement: est-il égal au bénéfice ? NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON ! Ce qu’on peut réinvestir, c’est de l’argent «dépensable»: les flux nets générés par l’exploitation. Le comptable lui-même «défait» le bénéfice net pour calculer les flux générés par l’exploitation

On peut voir ça dans l’état de l’évolution de la situation financière de Van Houtte: Le chiffre de 28 728 000 $ (en97-98) représente les flux de trésorerie nets générés par l’exploitation = l’autofinancement possible Il est très différent du bénéfice net. Pourquoi ? des raisons connues (regroupées dans «var. du fonds de roulement d ’expl.»): comptes-clients, comptes-fournisseurs, stocks une nouvelle raison: l’amortissement (ce n’est pas de l ’argent qui sort) des raisons que nous ne verrons pas: le reste ...

Van Houtte aurait pu s’autofinancer à concurrence de 28 728 000 $ Mais on a payé des dividendes (1 936 000 $) et on a remboursé 6 453 000 $ de dette à long terme Il restait donc 20 339 000 $ pour les investissements Pour le solde, il a fallu se financer à l’extérieur

c’est un financement gratuit ? L’autofinancement, c’est de l’argent que l’exploitation de l’entreprise a permis de gagner. Cet argent est là, disponible. Peut-on dire que c’est un financement gratuit ?

3 LE FINANCEMENT EXTERNE Suivant le mode d’appel à l’épargne: PUBLIC ou PRIVÉ Suivant les caractéristiques juridiques des titres émis: EMPRUNTS ou ACTIONS

Les emprunts Faites vos lectures (surtout les pages 247 à 250 incl. et la page 253 du recueil) Les obligations et débentures (emprunts à long terme) émises dans le public titres de créance caractéristiques (échéance, valeur nominale, coupons) droits (limités) garanties risque négociabilité

Les emprunts à (moyen) terme (banques et prêteurs spécialisés) pour mémoire: Les emprunts à court terme (banques): marge de crédit, crédit renouvelable, crédit d’exploitation

Les actions Faites vos lectures (réserve de la biblioth.) titres de propriété caractéristiques (pas d’échéance, pas de remboursement) droits (résiduels mais «illimités») risque négociabilité de quoi dépend leur valeur ?

4 EN PRÉPARATION AU PROCHAIN COURS: UN CAS D’INVESTISSEMENT Qu’est-ce qu’un projet d’investissement ? Des sorties d’argent immédiates pour … des rentrées d’argent futures incertaines

cet investissement en vaut-il la peine ? puisqu ’il s’agit de flux de trésorerie, on doit préparer un budget de caisse prévisionnel nous avons un modèle: notre exemple de distributeur de F2; le fichier IPE est construit de la même manière questions à se poser: combien de périodes ? (= combien de colonnes ?) quelle date représente la 1ère colonne ? quelles sont les entrées (flux +) et les sorties (flux -) de $ ? cet investissement en vaut-il la peine ? comment mettre une valeur sur un budget de caisse prévisionnel ?