La construction du savoir Tutorat 2011-12 APPRENDRE,EN MÉDECINE La construction du savoir Tutorat 2011-12 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 1
Apprendre en médecine, c'est ? Mémoriser des informations significatives Construire des modèles utiles pour interpréter la réalité Développer des stratégies et des habilités qui guident les actions 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 2
Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 La pyramide de la compétence Miller GE. Academic Medecine 1990; 65: S63-S67 Compétences professionnelles Comportements Connaissances 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 3
La mobilisation des connaissances accessibles dans le réel connaissances accessibles lors d’un test connaissances inertes inaccessibles 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 4
Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 Les deux mémoires La mémoire rapide ou "mémoire vive" La mémoire à long terme 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 5
Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 Mémoire de travail Consciente Limitée : 5-7 items simultanés Fugace : quelques secondes Mémoire vive Effecteurs : action Récepteurs sensoriels 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 6
Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 Mémoire à long terme Illimitée en capacité Illimitée en durée Inconsciente Mémoire vive Effecteurs : action Récepteurs sensoriels 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 7
Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 Mémoire à long terme Explicite sémantique épisodique Mémoire vive Effecteurs : action Récepteurs sensoriels 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 8
Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 Mémoire à long terme Explicite sémantique épisodique Non explicite Mémoire vive Automatismes Effecteurs : action Récepteurs sensoriels 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 9
Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 LA MÉMOIRE À LONG TERME Fonction de catégorisation et de mise en relation Moyen efficient pour acquérir, stocker, rappeler et traiter les informations « Langage objet » sevrage Allaitement mammifère Animal Domestique jambon nitrates herbivore 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 10
QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE TUTORAT ? novembre 2009 QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE TUTORAT ? Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 11 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7
Mémorisation des connaissances La dépendance contextuelle La mémorisation et le rappel des connaissances dépendent beaucoup de la similitude entre le contexte d’apprentissage et le contexte de rappel. Les éléments contextuels sont mémorisés avec les connaissances nouvelles. Mémorisation de noms de personnes / milieu inhabituel sous l’eau (plongeurs de la R. Navy) vs hors de l ’eau Godden et Baddeley (1979). Context dependant memory… British J. Psychol. 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 12
Mémorisation des connaissances La dépendance émotionnelle Partie intégrante du processus de mémorisation « Mémoire épisodique » Importance de l’environnement affectif du processus d’apprentissage Peut-être partiellement contrôlée par l’enseignant 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 13
Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 La conceptualisation Principes généraux extraction rappel Situation B décontextualisation recontextualisation Situation A Transfert 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 14
QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE TUTORAT ? 13/04/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot Paris 7 15