Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La loi du 10 août 2007 libertés et responsabilités des universités 19 mars 2008 Marcel ANDRE.
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Mission des Conseillers d’établissements
Formation des directeurs
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Recrutement et formation des enseignants
Réunion dinformation Les Écoles Supérieures du Professorat et de lEducation et le projet de loi relatif à lenseignement supérieur et à la recherche 6 mars.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Certificat Informatique et Internet
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
ORGANISATION DE LUNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE: LE RÔLE DES CONSEILS Dominique Dunon Directeur de lUFR des Sciences de la Vie Références: Statuts de.
relative aux libertés et responsabilités des universités
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Assemblée générale Nom de l’école.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Principales dispositions (nouvelles) de la loi Libertés et Responsabilités des Universités loi du 10 août 2007 (JO du 11/08/07) P. Chiappetta Tiré de la.
Enseignant-chercheur
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
La négociation collective
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Textes, finalités, démarches et conduite
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Chapitre 9 : La Ve République à
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
ESPE : Composante de l’UPEC et ESPE de l’académie de Créteil M-A de Suremain, Section SNESUP ESPE de Créteil.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Mercredi 14 janvier h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1.
Transcription de la présentation:

Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007

-Rédigée en 3 mois sans négociation avec la communauté universitaire -Méthode dénoncée par la majorité des syndicats d’enseignants, chercheurs, personnels et étudiants -la loi modifie le code de l’éducation (2000) issu des lois Faure(1968) et Savary(1984) -Porte essentiellement sur des réformes de gestion et de financement des universités

Gestion-Démocratie La composition du CA est restreinte de 20 à 30 membres contre 30 à 60 auparavant (art. 7) Le président est élu par les 12 à 22 membres élus du nouveau CA, alors qu’il l’était par les 140 membres des 3 conseils. (art. 6) Le reste du CA est désigné par le président parmi des personnalités extérieures (art.6 et art.7) CEVU et CS perdent leur rôle de proposition pour devenir consultatifs (art.8 et art.9)

Recrutement Le président détient un droit de veto sur les recrutements. (art 6.) Ceux-ci ne se font plus dans un cadre national mais local Le rapport enseignement/recherche est modulable Le recrutement sur contrats est rendu possible Les enseignements du 1er cycle peuvent être assuré par des enseignants du secondaire (art. 25)

Financement Ouverture des financements à des fondations privées (art. 28, 29, 30, 31) Transfert du patrimoine immobilier aux universités (art. 32)

Conclusion Resserrement des collèges pour l’élection du président, réduction du CA et de sa diversité, augmentation des pouvoirs du président et de l’influence des personnalités extérieures Moins de fonctionnaires et plus de contractuels dans l’enseignement supérieur Entrée des capitaux privés fortement encouragée.

Début de la privatisation du service public d’enseignement supérieur