Incitatifs sur base de performance dans le district de Katete, Zambia Harrison Mkandawire District Director of Health Katete District.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Fonds français "Muskoka"
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
La contractualisation au Tchad
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Plan de la présentation
Initiative pour la promotion de la Santé
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Quelle est la preuve: Le RBF conduit-il à de meilleurs résultats? Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Financement sur base des résultats pour réduire.
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Atelier international sur les politiques sociales
APPROPRIATION & PERENNISATION
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Utilisation de la technologie innovatrice
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Financement sur base des résultats Pourquoi? Quoi? Comment?
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

Incitatifs sur base de performance dans le district de Katete, Zambia Harrison Mkandawire District Director of Health Katete District

Coup de projecteur sur Katete  Population: 233,582 (CSO-2000)  Centres de sante: 26  Un hopital general:1  Personnel forme: 86%  Nombre de postes de sante (CBHCP): 2,462  Montant de la subvention: K406,  District MBB

Pourquoi introduire des incitatifs Les agents de sante recoivent des salaires qui ne sont pas lies a la performance ou aux resultats Le ratio de mortalite maternelle est eleve Le taux de mortalite infantile est eleve La plupart des accouchements ont lieu a domicile L’accent est mis sur les ressources et les processus Instabilite du personnel au niveau des postes de sante

Ancrage Plannification basee sur les resultats Gestion basee sur les resultats Planification participative Renforcement du systeme de sante du district

PPP CIDRZ CHAMP LWF CARE INTERNATION

Le mecanisme d’incitatifs “fait maison” Recompenser les institutions pour la performance realisee plutot que la performance promise Lier les financements a la quantite des services fournis ou a la qualite des resultats plutot qu’aux ressources/intrants necessaires Utiliser des indicateurs de performance qui refletent des objectives de politique publique plutot que des besoins institutionels Elaborer des incitatifs pour ameliorer les institutions, pas seulement pour maintenir le status quo

Pourquoi des Incitatifs pour les agents de sante Lier les Incitatifs a la performance Tenir les agents de sante comptable pour les resultats Changer les mentalites Accelerer the attainment of health related MDGs

Indicateurs a atteindre Accouchements Institutionnels Enfants completement vaccines Utilisation des moustiquaires impregnees Couverture en traitement presumptif intermittent Couverture en en latrines Utilisation de la contraception PTMF VIH

Incitatifs pour les accoucheuses traditionnelles K100,000 ( Trente Dollars ) Materiel Chitenje Bicyclettes

Incitatifs pour les patients  Mama kit- pour les femmes qui accouchent dans la formation sanitaire  Kit Bebe pour le post-natal- 6 jours, 6 semaines  Nourriture pour les patients et les enfants de moins de 5 ans  Nourriture pour les patients qui viennent a la session de strategie avancee

Incitatifs pour les agents de sante Trophee flottant K1,000,000 pour le centre de sante le plus performant K800,000 pour la formation sanitaire pour atteindre les objectifs

Source de Financements 10% de l’allocation a la sante communautaire de la subvention au district 4% des fonds de remplacement des frais d’usagers Allocations Sante de l’Enfant et de la Mere Fonds de Developpement Communautaire

Reorientation des Postes de Sante (CBHCPs) Galvaniser les efforts en faveur de la sante maternelle et infantile Re-former les agents communatires de sante Utilisation du diagnostic rapide du paludisme au niveau communautaire Utilisation du Coartem au niveau Communautaire Utilisation de l’amoxicilline au niveau communautaire

Autres Innovations Bicyclettes ambulances “HFRs” communautaire Transport pour les malades a la sortie de l’ hopital et pour les patients decedes Panneaux solaires pour les logements des agents de sante s Tous les centres ont des motocyclettes Tous les centres ont des radios HF Salles d’accouchement detachees Affichage public de l’allocation a chaque centre de sante 100% decaissement de l’allocation aux centres de sante

Innovations cont…. Motocyclettes pour tous les centres de sante Imprest schedules distribues a tous les centres de sante, conseillers des presidents de conseil de centre de sante et membres du parlement K300,000 de prime de retention Ramassage scolaire pour les staff travaillant dans les zones eloignees

Benefices en terme de gestion Flexibilite dans la gestion Innovation Developement d’une cohesion d’equipe Responsabilisation de l’equipe

Defi Ameliorer l’utilisation dans les centres de sante

Perennite Utilisation des ressources locales PPP- Dunavant Cotton Company Participatory planning

Conclusion Besoin d’augmenter la couverture avec des services de sante maternelle et infantile pour atteindre les ODMs Incentives inefficaces pour les prestataires et les menages compromettent l’atteinte des objectifs de sante

MERCI DE VOTRE ATTENTION.