9. Des figures usuelles
Capacités : Connaître les propriétés relatives aux côtés des figures suivantes: triangle isocèle, triangle équilatéral, triangle rectangle, rectangle, losange et carré. Utiliser ces propriétés pour reproduire ou construire des figures simples.
Remarque : On dit que le triangle ABC est rectangle en A. I. Le triangle rectangle Un triangle rectangle possède un angle droit. C hypoténuse B A [BC] s’appelle l’hypoténuse du triangle ABC, c’est le côté opposé à l’angle droit. Remarque : On dit que le triangle ABC est rectangle en A.
Cliquez sur l’icône pour voir l’animation Exemple : Construire le triangle LAG rectangle en A tel que LA = 3,5 cm et LG = 6 cm. Cliquez sur l’icône pour voir l’animation
En quelque sorte, c’est un carré coupé suivant une diagonale. Un cas particulier: le triangle rectangle isocèle Un triangle rectangle isocèle est un triangle dont les deux côtés perpendiculaires sont de même longueur. Remarque : En quelque sorte, c’est un carré coupé suivant une diagonale.
vient du latin « rectus » = droit et II. Le rectangle ll o o Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. l l o o ll vient du latin « rectus » = droit et « angulus » = angle Propriétés - Les côtés opposés du rectangle sont parallèles et de même longueur. - Les diagonales du rectangle sont de même longueur et ont le même milieu.
Cliquez sur l’icône pour voir l’animation Exemple : Construire le rectangle ABCD tel que AC = 10 cm et AD = 3 cm. Cliquez sur l’icône pour voir l’animation
III. Le carré Un carré est un quadrilatère qui a 4 côtés de la même longueur et 4 angles droits. vient du latin « quadratus » Par conséquent, un carré est à la fois un losange et un rectangle Le carré possède donc toutes les propriétés, à la fois, du losange et du rectangle.